Utilisation des variables
- Présentation d'un programme Apache OpenOffice Basic
- Utilisation des variables
- Variables de chaîne de caractères
- Variables numériques
- Variables booléennes
- Variables de date et d'heure
- Matrices
- Portée et durée de vie des variables
- Constantes
- Opérateurs
- Instructions conditionnelles
- Boucles
- Procédures et fonctions
- Traitement des erreurs
Déclaration implicite de variables
Les langages Basic sont conçus pour être conviviaux. Ainsi, Apache OpenOffice Basic permet de créer une variable simplement en l'utilisant, sans la déclarer explicitement. En d'autres termes, une variable existe dès que vous l'intégrez dans le code. En fonction des variables déjà présentes, l'extrait de code suivant peut déclarer jusqu'à trois nouvelles variables :
a = b + c
La déclaration implicite de variables n'est pas une bonne habitude de programmation, car cela peut amener à introduire involontairement de nouvelles variables, par exemple en faisant une faute de frappe. Au lieu de générer un message d'erreur, l'interpréteur se contente d'initialiser une nouvelle variable correspondant à la faute de frappe avec une valeur de 0. Les erreurs de ce type peuvent être assez difficiles à repérer dans le code.
Déclaration explicite de variables
Pour éviter de générer des erreurs en déclarant des variables implicitement, Apache OpenOffice Basic fournit une option appelée :
Option Explicit
Elle doit être indiquée dans la première ligne de code de chaque module. Ainsi, un message d'erreur sera émis chaque fois qu'une variable sera utilisée sans avoir été déclarée au préalable. L'option Option Explicit doit se trouver dans tous les modules Basic.
La forme la plus simple pour la déclaration explicite d'une variable est la suivante :
Dim MyVar
Cet exemple déclare une variable de nom MyVar et de type variant. Une variable de type variant est une variable universelle pouvant contenir tout type de valeur, comme des chaînes de caractères, des nombres entiers, des nombres à virgule flottante et des valeurs booléennes. Quelques exemples de variables de type variant sont répertoriés ci-dessous :
MyVar = "Hello World" ' Assignment of a string
MyVar = 1 ' Assignment of a whole number
MyVar = 1.0 ' Assignment of a floating point number
MyVar = True ' Assignment of a Boolean value
Les variables déclarées dans l'exemple ci-dessus peuvent même être employées pour contenir différents types de variables à l'intérieur d'un même programme. Même si ce dernier point procure une grande souplesse, mieux vaut restreindre une variable à un type unique. Lorsque Apache OpenOffice Basic rencontre un type de variable défini de façon incorrecte pour un contexte particulier, il génère un message d'erreur.
Utilisez la syntaxe suivante pour déclarer une variable associée à un type particulier :
Dim MyVar As Integer ' Declaration of a variable of the integer type
La variable est déclarée en tant qu'entier et peut contenir des valeurs numériques entières. Vous avez également la possibilité d'utiliser la syntaxe suivante pour déclarer une variable de type entier :
Dim MyVar% ' Declaration of a variable of the integer type
L'instruction Dim peut être utilisée pour la déclaration de plusieurs variables :
Dim MyVar1, MyVar2
Pour assigner aux variables un type permanent, vous devez procéder séparément pour chacune :
Dim MyVar1 As Integer, MyVar2 As Integer
Si vous ne spécifiez pas de type pour une variable, Apache OpenOffice Basic considère qu'elle est de type variant. Par exemple, dans la déclaration de variable suivante, MyVar1 est de type variant et MyVar2 de type entier :
Dim MyVar1, MyVar2 As Integer
Les sections suivantes dressent la liste des types de variables disponibles dans Apache OpenOffice Basic et indiquent la façon de les utiliser et de les déclarer.
Content on this page is licensed under the Public Documentation License (PDL). |