Bases de données

From Apache OpenOffice Wiki
Jump to: navigation, search
doc OOo
Book.png
  • Bases de données


Apache OpenOffice possède une interface de base de données intégrée (indépendante de tout système) nommée Star Database Connectivity (SDBC). Cette interface a été développée dans le but d'offrir l'accès au plus grand nombre possible de sources de données différentes.

Dans cet objectif, l'accès aux sources de données s'effectue via des pilotes. Les sources à partir desquelles les pilotes récupèrent leurs données n'ont pas d'importance pour un utilisateur SDBC. Certains pilotes accèdent aux bases de données de fichiers et y récupèrent directement les données. D'autres utilisent des interfaces standard telles que JDBC ou ODBC. Toutefois, il existe également des pilotes spéciaux qui utilisent le carnet d'adresses MAPI, les annuaires LDAP ou les feuilles de calcul Apache OpenOffice comme sources de données.

Les pilotes étant basés sur des composants UNO, il est possible de développer d'autres pilotes et, par conséquent, d'ouvrir de nouvelles sources de données. Le Guide du développeur de Apache OpenOffice contient de plus amples informations à ce sujet.

Documentation note.png En termes de concept, SDBC est comparable aux bibliothèques ADO et DAO disponibles dans VBA. Il permet l'accès de haut niveau aux bases de données, quels que soient les serveurs de base de données sous-jacents.
Content on this page is licensed under the Public Documentation License (PDL).
Personal tools