Guide de programmation de Apache OpenOffice BASIC

From Apache OpenOffice Wiki
Jump to: navigation, search
doc OOo
Book.png
BASIC Guide
[[{{{PrevPage}}}|< Page précédente]] Page suivante >


Ce guide est une introduction à la programmation avec Apache OpenOffice Basic. Pour tirer le meilleur parti de cet ouvrage, vous devez connaître d'autres langages de programmation. Des exemples détaillés vous sont proposés pour vous aider à développer rapidement vos propres programmes Apache OpenOffice Basic.

Documentation note.png Vous retrouverez également de nombreux exemples sur le forum dédié à la programmation. N'hésitez pas à y poser vos questions si des points vous restaient obscurs notamment sur les macros.

Dans ce guide, les informations sur l'administration de Apache OpenOffice s'organisent en plusieurs chapitres. Les trois premiers chapitres présentent Apache OpenOffice Basic :

Ces chapitres proposent un aperçu de Apache OpenOffice Basic et leur lecture est conseillée à toute personne souhaitant écrire des programmes Apache OpenOffice Basic. Les autres chapitres décrivent plus en détail les différents composants de l'API Apache OpenOffice. Vous pouvez les lire séparément selon vos besoins :

À propos de Apache OpenOffice Basic

Le langage de programmation Apache OpenOffice Basic a été développé spécialement pour Apache OpenOffice et est étroitement intégré au package Office.

Comme son nom l'indique, Apache OpenOffice Basic est un langage de programmation appartenant à la famille Basic. Les utilisateurs ayant déjà travaillé avec d'autres langages Basic, en particulier Visual Basic ou Visual Basic pour Applications (VBA) de Microsoft, se familiariseront rapidement avec Apache OpenOffice Basic. Une grande partie des structures de base de Apache OpenOffice Basic sont compatibles avec Visual Basic.

Le langage de programmation Apache OpenOffice Basic peut être divisé en quatre composants :

  • le langage de Apache OpenOffice Basic qui définit les structures linguistiques élémentaires, par exemple, pour les déclarations de variables, les boucles et les fonctions ;
  • la bibliothèque d'exécution qui fournit des fonctions standard ne faisant pas directement référence à Apache OpenOffice, par exemple, des fonctions d'édition de nombres, de chaînes, de dates et de fichiers ;
  • l'API (Application Programming Interface, interface de programmation d'application) Apache OpenOffice qui permet d'accéder aux documents Apache OpenOffice afin de les créer, de les enregistrer, de les modifier et de les imprimer ;
  • l'éditeur de boîte de dialogue qui permet de créer des boîtes de dialogue personnelles et d'ajouter des éléments de contrôle, ainsi que des gestionnaires d'événements.
Documentation note.png La compatibilité entre Apache OpenOffice Basic et VBA concerne le langage Apache OpenOffice Basic, ainsi que la bibliothèque d'exécution. L'API Apache OpenOffice et l'éditeur de boîte de dialogue ne sont pas compatibles avec VBA : la standardisation de ces interfaces aurait rendu impossibles de nombreux aspects de Apache OpenOffice.

Utilisateurs cibles de Apache OpenOffice Basic

Le champ d'application de Apache OpenOffice Basic commence là où s'arrêtent les fonctions standard de Apache OpenOffice. Apache OpenOffice Basic permet donc d'automatiser les tâches récurrentes, d'établir des liens vers d'autres programmes (vers un serveur de base de données, par exemple) et d'exécuter les activités complexes d'un simple clic grâce à des scripts prédéfinis.

Apache OpenOffice Basic offre un accès complet à toutes les fonctions Apache OpenOffice, prend en charge toutes les fonctions, modifie les types de document et fournit des options de création de boîtes de dialogue personnelles.

Utilisation de Apache OpenOffice Basic

Tous les utilisateurs de Apache OpenOffice peuvent utiliser Apache OpenOffice Basic sans aucun autre programme ni aucune autre aide. L'installation standard de Apache OpenOffice Basic comprend tous les composants nécessaires à la création de macros Basic, à savoir :

  • l'environnement de développement intégré (IDE, Integrated Development Environment) qui fournit un éditeur pour la création et le test des macros ;
  • l'interpréteur, qui est requis pour exécuter les macros Apache OpenOffice Basic ;
  • les interfaces vers diverses applications Apache OpenOffice, qui permettent d'accéder directement aux documents Office.

Informations supplémentaires

Les composants de l'API Apache OpenOffice qui sont traités dans ce guide ont été choisis en fonction des avantages pratiques qu'ils apportent au programmeur Apache OpenOffice Basic. En général, les interfaces ne sont que partiellement traitées. Pour une description plus détaillée, reportez-vous à la référence de l'API.

Le Guide du développeur décrit l'API Apache OpenOffice de manière plus détaillée que ce guide, mais est avant tout destiné aux programmeurs Java et C++. Les personnes déjà familiarisées avec la programmation Apache OpenOffice Basic pourront trouver dans le Guide du développeur des informations complémentaires sur Apache OpenOffice Basic et sur la programmation Apache OpenOffice.

Il est conseillé aux programmeurs qui souhaitent utiliser Java ou C++ plutôt que Apache OpenOffice Basic de consulter le Guide du développeur de Apache OpenOffice au lieu de ce guide. La programmation de Apache OpenOffice avec Java ou C++ est une tâche beaucoup plus complexe que dans Apache OpenOffice Basic.

PDF Icon.gif Download as a PDF or ODT


Content on this page is licensed under the Public Documentation License (PDL).
Personal tools