Outils pour l'utilisation d'UNO

From Apache OpenOffice Wiki
Jump to: navigation, search
doc OOo
Book.png

Il reste à savoir quels objets (ou services, pour employer la terminologie UNO) prennent en charge quelles propriétés, méthodes et interfaces et comment les déterminer. Outre ce guide, vous pouvez vous reporter aux sources suivantes pour obtenir des informations complémentaires sur les objets : la méthode supportsService, les méthodes de débogage, sans oublier le Guide du développeur et la référence de l'API.

Méthode supportsService

Certains objets UNO prennent en charge la méthode supportsService qui permet de déterminer si un objet prend en charge ou non un service spécifique. Par exemple, l'appel suivant détermine si l'objet TextElement prend en charge le service com.sun.star.text.Paragraph.

Ok = TextElement.supportsService("com.sun.star.text.Paragraph")

Propriétés de débogage

Chaque objet UNO de OpenOffice.org Basic connaît les propriétés, méthodes et interfaces qu'il contient. Il fournit des propriétés qui permettent d'en retourner la liste. Les propriétés correspondantes sont :

DBG_properties
retourne une chaîne contenant toutes les propriétés d'un objet.
DBG_methods
retourne une chaîne contenant toutes les méthodes d'un objet.
DBG_supportedInterfaces
retourne une chaîne contenant toutes les interfaces prenant en charge un objet.

Le code de programme suivant illustre l'utilisation de DBG_properties et DBG_methods dans des applications réelles. Il commence par créer le service com.sun.star.frame.Desktop, puis affiche les propriétés et les méthodes prises en charge dans des boîtes de message.

Dim Obj As Object
Obj = createUnoService("com.sun.star.frame.Desktop")
 
MsgBox Obj.DBG_Properties
MsgBox Obj.DBG_methods

Lorsque vous utilisez DBG_properties, n'oubliez pas que la fonction retourne l'ensemble des propriétés qu'un service donné peut théoriquement prendre en charge. Vous n'avez cependant aucune garantie que l'objet concerné puisse également les utiliser. Avant d'appeler une propriété, vous devez donc utiliser la fonction IsEmpty pour vérifier qu'elle est effectivement disponible.

Référence de l'API

Vous trouverez des informations complémentaires sur les services disponibles, ainsi que leurs interfaces, méthodes et propriétés dans la référence pour l'API OpenOffice.org.

Content on this page is licensed under the Public Documentation License (PDL).
Personal tools