Présentation d'un programme OpenOffice.org Basic

From Apache OpenOffice Wiki
Jump to: navigation, search
doc OOo
Book.png

OpenOffice.org Basic est un langage interprété. Contrairement à C++ ou à Turbo Pascal, le compilateur de OpenOffice.org Basic ne crée pas de fichiers exécutables ou auto-extractibles, capables de s'exécuter de façon autonome. Au lieu de cela, vous devez exécuter un programme OpenOffice.org Basic dans OpenOffice.org. Le code est d'abord vérifié pour rechercher les erreurs patentes, puis exécuté ligne par ligne.

Lignes de programme

L'interpréteur Basic fonctionne ligne par ligne, ce qui le différencie des autres langages de programmation. L'emplacement des retours à la ligne dans le code source des programmes Java, C++ ou Delphi est indifférent, tandis que chaque ligne d'un programme Basic constitue une unité indépendante. Les appels de fonction, les expressions mathématiques et les autres éléments du langage, comme les en-têtes de fonction ou de boucle, doivent commencer et finir à l'intérieur d'une même ligne.

Si l'espace est insuffisant ou si cela donne des lignes trop longues, il est possible de lier plusieurs lignes ensemble par l'ajout de caractères de soulignage (_). L'exemple suivant lie les quatre lignes d'une expression mathématique :

ExpressionLongue = (Expression1 * Expression2) + _
(Expression3 * Expression4) + _ 
(Expression5 * Expression6) + _
(Expression7 * Expression8)
Documentation note.png Le caractère de soulignage doit toujours être le dernier de la ligne à lier et ne doit être suivi d'aucun espace ou tabulation, sans quoi le code provoque une erreur.

Parallèlement à la liaison de plusieurs lignes, OpenOffice.org Basic permet d'employer le signe de ponctuation ":" pour diviser une ligne en différentes sections afin de pouvoir y placer plusieurs expressions. Les assignations :

a = 1 
a = a + 1 
a = a + 1 

peuvent être écrites de la façon suivante :

a = 1  :  a = a + 1  :  a = a + 1

Commentaires

Outre le code de programme à exécuter, un programme OpenOffice.org Basic peut contenir des commentaires qui expliquent les différentes parties du programme et fournissent des informations importantes qui peuvent s'avérer utiles par la suite.


Dans OpenOffice.org Basic, deux méthodes permettent d'insérer des commentaires dans le code :

  • Tous les caractères suivant une apostrophe sont considérés comme des commentaires :
    Dim A    ' Ceci est un commentaire de la variable A
  • Le mot-clé Rem, suivi du commentaire :
    Rem Ce commentaire est introduit par le mot-clé Rem.

Un commentaire comprend généralement tous les caractères jusqu'à la fin de la ligne. OpenOffice.org Basic interprète de nouveau la ligne suivante comme une instruction normale. Si les commentaires s'étendent sur plusieurs lignes, chaque ligne doit être signalée comme étant un commentaire :

Dim B     ' ce commentaire pour la variable B est
          ' relativement long et découpé en
          ' plusieurs lignes. le caractère de commentaire
          ' doit être répété sur chaque ligne

Marqueurs

Un programme OpenOffice.org Basic peut contenir des dizaines, des centaines ou même des milliers de marqueurs : noms de variables, de constantes, de fonctions, etc. Lorsque vous sélectionnez un nom de marqueur, les règles suivantes s'appliquent :

  • Les marqueurs ne peuvent contenir que des lettres latines, des chiffres et des caractères de soulignage (_).
  • Le premier caractère d'un marqueur doit être une lettre ou un caractère de soulignage.
  • Les marqueurs ne peuvent pas contenir de caractères spéciaux comme ä â î ß.
  • La longueur maximale d'un marqueur est de 255 caractères.
  • Il n'y a pas de distinction entre les lettres majuscules et minuscules. Le marqueur OneTestVariable, par exemple, désigne la même variable que onetestVariable et ONETESTVARIABLE.
    Il existe cependant une exception à cette règle : les majuscules sont distinguées des minuscules pour les constantes UNO-API. Vous trouverez de plus amples informations sur UNO au chapitre Introduction à l'API OpenOffice.org.


Documentation caution.png Les noms des modules Basic (par défaut Module1, Module2, etc) sont connus de Basic avec une portée publique. On doit éviter d'avoir un marqueur de portée publique ayant le même nom qu'un des modules de la bibliothèque.

Exemple : Supposons que dans votre bibliothèque Basic il y ait un module nommé ImprimerDoc. Vous ne devez pas déclarer, dans aucun des modules de votre bibliothèque, une variable Public ou une constante Public, ou une Sub, ou une Function, nommée ImprimerDoc.

S'il existe une telle collision, Basic peut produire d'étranges messages d'erreur à l'exécution, ou votre Sub peut ne pas fonctionner.


Documentation note.png VBA : Les règles de construction des marqueurs dans OpenOffice.org Basic ne sont pas les mêmes que dans VBA. Par exemple, avec Option Compatible, OpenOffice.org Basic autorise les caractères spéciaux uniquement dans les marqueurs, puisqu'ils peuvent causer des problèmes dans les projets d'envergure internationale.


Quelques exemples de marqueurs corrects et incorrects sont répertoriés ci-dessous :

Surname      ' Correct 
Surname5     ' Correct (caractères et nombres admis, 5 n'est pas le premier)
First Name   ' Incorrect (espaces non autorisés)
DéjàVu       ' Incorrect (les lettres accentuées é,è,à,ù et ç... ne sont pas autorisées)
5Surnames    ' Incorrect (le premier caractère ne peut être un nombre)
First,Name   ' Incorrect (virgules et points non autorisés)
Content on this page is licensed under the Public Documentation License (PDL).
Personal tools

An Overview of an Apache OpenOffice Basic Program

From Apache OpenOffice Wiki
Jump to: navigation, search


Apache OpenOffice Basic is an interpreter language. Unlike C++ or Delphi, the Apache OpenOffice Basic compiler does not create executable or self-extracting files that are capable of running automatically. Instead, you execute an Apache OpenOffice Basic program inside Apache OpenOffice. The code is first checked for obvious errors and then executed line by line.

Program Lines

The Basic interpreter's line-oriented execution produces one of the key differences between Basic and other programming languages. Whereas the position of hard line breaks in the source code of Java, C++, or Delphi programs is irrelevant, each line in a Basic program forms a self-contained unit. Function calls, mathematical expressions, and other linguistic elements, such as function and loop headers, must be completed on the same line that they begin on.

If there is not enough space, or if this results in long lines, then several lines can be linked together by adding underscores _. The following example shows how four lines of a mathematical expression can be linked:

LongExpression = (Expression1 * Expression2) + _
(Expression3 * Expression4) + _ 
(Expression5 * Expression6) + _
(Expression7 * Expression8)
Documentation note.png The underscore must always be the last character in a linked line and cannot be followed by a space or a tab or a comment, otherwise the code generates an error.

In addition to linking individual lines, in Apache OpenOffice Basic you can use colons to divide one line into several sections, so that there is enough space for several expressions. The assignments

a = 1 
a = a + 1 
a = a + 1 

can be written as follows:

a = 1  :  a = a + 1  :  a = a + 1

Comments

In addition to the program code to be executed, an Apache OpenOffice Basic program can also contain comments that explain the individual parts of the program and provide important information that can be helpful at a later point.

Apache OpenOffice Basic provides two methods for inserting comments in the program code:

  • All characters that follow an apostrophe are treated as comments:
    Dim A    ' This is a comment for variable A
  • The keyword Rem, followed by the comment:
    Rem This comment is introduced by the keyword Rem.

A comment usually includes all characters up to the end of the line. Apache OpenOffice Basic then interprets the following line as a regular instruction again. If comments cover several lines, each line must be identified as a comment:

Dim B     ' This comment for variable B is relatively long
          ' and stretches over several lines. The
          ' comment character must therefore be repeated 
          ' in each line.

Markers

A Apache OpenOffice Basic program can contain dozens, hundreds, or even thousands of markers, which are names for variables, constants, functions, and so on. When you select a name for a marker, the following rules apply:

  • Markers can only contain Latin letters, numbers, and underscores (_).
  • The first character of a marker must be a letter or an underscore.
  • Markers cannot contain special characters, such as ä â î ß.
  • The maximum length of a marker is 255 characters.
  • No distinction is made between uppercase and lowercase characters. The OneTestVariable marker, for example, defines the same variable as onetestVariable and ONETESTVARIABLE.
    There is, however, one exception to this rule: a distinction is made between uppercase and lowercase characters for UNO-API constants. More information about UNO is presented in Introduction to the Apache OpenOffice API.


Documentation caution.png The names of the Basic modules (by default Module1, Module2, etc) are known by Basic on a public scope. You must avoid to have a marker of public scope with the same name as one of the modules of the library.

Example : Suppose that in your Basic library you have a module named PrintDoc. You must not declare, in any module of your library, a Public variable or a Public constant, or a Sub, or a Function, named PrintDoc.

If you do have such collision, Basic may produce strange runtime error messages, or your Sub may not work.


Documentation note.png VBA : The rules for constructing markers are different in Apache OpenOffice Basic than in VBA. For example, Apache OpenOffice Basic only allows special characters in markers when using Option Compatible, since they can cause problems in international projects.


Here are a few examples of correct and incorrect markers:

Surname      ' Correct 
Surname5     ' Correct (number 5 is not the first digit)
First Name   ' Incorrect (spaces are not permitted)
DéjàVu       ' Incorrect (letters such as é, à are not permitted)
5Surnames    ' Incorrect (the first character must not be a number)
First,Name   ' Incorrect (commas and full stops are not permitted)

Enclosing a variable name in square brackets allows names that might otherwise be disallowed; for example, spaces.

  Dim [First Name] As String  'Space accepted in square brackets
  Dim [DéjàVu] As Integer     'Special characters in square brackets
  [First Name] = "Andrew"
  [DéjàVu] = 2


Content on this page is licensed under the Public Documentation License (PDL).
Personal tools