12 April 2014: The OpenOffice Wiki is not, and never was, affected by the heartbleed bug. Users' passwords are safe and wiki users do not need take any actions.

Guide de programmation de OpenOffice.org BASIC

From Apache OpenOffice Wiki
Jump to: navigation, search
doc OOo


Book.png
BASIC Guide
[[{{{PrevPage}}}|< Page précédente]] Page suivante >


Ce guide est une introduction à la programmation avec OpenOffice.org Basic. Pour tirer le meilleur parti de cet ouvrage, vous devez connaître d'autres langages de programmation. Des exemples détaillés vous sont proposés pour vous aider à développer rapidement vos propres programmes OpenOffice.org Basic.

Dans ce guide, les informations sur l'administration de OpenOffice.org s'organisent en plusieurs chapitres. Les trois premiers chapitres présentent OpenOffice.org Basic :

Ces chapitres proposent un aperçu de OpenOffice.org Basic et leur lecture est conseillée à toute personne souhaitant écrire des programmes OpenOffice.org Basic. Les autres chapitres décrivent plus en détail les différents composants de l'API OpenOffice.org. Vous pouvez les lire séparément selon vos besoins :

À propos de OpenOffice.org Basic

Le langage de programmation OpenOffice.org Basic a été développé spécialement pour OpenOffice.org et est étroitement intégré au package Office.

Comme son nom l'indique, OpenOffice.org Basic est un langage de programmation appartenant à la famille Basic. Les utilisateurs ayant déjà travaillé avec d'autres langages Basic, en particulier Visual Basic ou Visual Basic pour Applications (VBA) de Microsoft, se familiariseront rapidement avec OpenOffice.org Basic. Une grande partie des structures de base de OpenOffice.org Basic sont compatibles avec Visual Basic.

Le langage de programmation OpenOffice.org Basic peut être divisé en quatre composants :

  • le langage de OpenOffice.org Basic qui définit les structures linguistiques élémentaires, par exemple, pour les déclarations de variables, les boucles et les fonctions ;
  • la bibliothèque d'exécution qui fournit des fonctions standard ne faisant pas directement référence à OpenOffice.org, par exemple, des fonctions d'édition de nombres, de chaînes, de dates et de fichiers ;
  • l'API (Application Programming Interface, interface de programmation d'application) OpenOffice.org qui permet d'accéder aux documents OpenOffice.org afin de les créer, de les enregistrer, de les modifier et de les imprimer ;
  • l'éditeur de boîte de dialogue qui permet de créer des boîtes de dialogue personnelles et d'ajouter des éléments de contrôle, ainsi que des gestionnaires d'événements.
Documentation note.png La compatibilité entre OpenOffice.org Basic et VBA concerne le langage OpenOffice.org Basic, ainsi que la bibliothèque d'exécution. L'API OpenOffice.org et l'éditeur de boîte de dialogue ne sont pas compatibles avec VBA : la standardisation de ces interfaces aurait rendu impossibles de nombreux aspects de OpenOffice.org.

Utilisateurs cibles de OpenOffice.org Basic

Le champ d'application de OpenOffice.org Basic commence là où s'arrêtent les fonctions standard de OpenOffice.org. OpenOffice.org Basic permet donc d'automatiser les tâches récurrentes, d'établir des liens vers d'autres programmes (vers un serveur de base de données, par exemple) et d'exécuter les activités complexes d'un simple clic grâce à des scripts prédéfinis.

OpenOffice.org Basic offre un accès complet à toutes les fonctions OpenOffice.org, prend en charge toutes les fonctions, modifie les types de document et fournit des options de création de boîtes de dialogue personnelles.

Utilisation de OpenOffice.org Basic

Tous les utilisateurs de OpenOffice.org peuvent utiliser OpenOffice.org Basic sans aucun autre programme ni aucune autre aide. L'installation standard de OpenOffice.org Basic comprend tous les composants nécessaires à la création de macros Basic, à savoir :

  • l'environnement de développement intégré (IDE, Integrated Development Environment) qui fournit un éditeur pour la création et le test des macros ;
  • l'interpréteur, qui est requis pour exécuter les macros OpenOffice.org Basic ;
  • les interfaces vers diverses applications OpenOffice.org, qui permettent d'accéder directement aux documents Office.

Informations supplémentaires

Les composants de l'API OpenOffice.org qui sont traités dans ce guide ont été choisis en fonction des avantages pratiques qu'ils apportent au programmeur OpenOffice.org Basic. En général, les interfaces ne sont que partiellement traitées. Pour une description plus détaillée, reportez-vous à la référence de l'API.

Le Guide du développeur décrit l'API OpenOffice.org de manière plus détaillée que ce guide, mais est avant tout destiné aux programmeurs Java et C++. Les personnes déjà familiarisées avec la programmation OpenOffice.org Basic pourront trouver dans le Guide du développeur des informations complémentaires sur OpenOffice.org Basic et sur la programmation OpenOffice.org.

Il est conseillé aux programmeurs qui souhaitent utiliser Java ou C++ plutôt que OpenOffice.org Basic de consulter le Guide du développeur de OpenOffice.org au lieu de ce guide. La programmation de OpenOffice.org avec Java ou C++ est une tâche beaucoup plus complexe que dans OpenOffice.org Basic.

PDF Icon.gif Download as a PDF or ODT


Content on this page is licensed under the Public Documentation License (PDL).
Personal tools

BASIC Programming Guide

From Apache OpenOffice Wiki
Jump to: navigation, search

PDF Icon.gif Download as a PDF or ODT

This guide provides an introduction to programming with Basic. To get the most out of this book, you should be familiar with other programming languages. Extensive examples are provided to help you quickly develop your own Basic programs.

Tip.png offers a complete user interface for developing programs in Basic. It is described in the chapter Basic of the Developer's Guide. Before attempting to write macros you should read First Steps with Basic and the pages on Basic IDE. Since other pages of the Developer's Guide on Basic are technical details for experienced Basic programmers, you should then read this Basic Programming Guide.

This guide divides information about administration into several chapters. The first three chapters introduce you to Basic:

These chapters provide an overview of Basic and should be read by anyone who intends to write Basic programs. The remaining chapters describe the individual components of the API in more detail and can be read selectively as required:

About Basic

The Basic programming language has been developed especially for and is firmly integrated in the Office package.

As the name suggests, Basic is a programming language from the Basic family. Anyone who has previously worked with other Basic languages — in particular with Visual Basic or Visual Basic for Applications (VBA) from Microsoft — will quickly become accustomed to Basic. Large sections of the basic constructs of Basic are compatible with Visual Basic.

The Basic programming language can be divided into four components:

  • The language of Basic: Defines the elementary linguistic constructs, for example, for variable declarations, loops, and functions.
  • The runtime library: Provides standard functions which have no direct reference to, for example, functions for editing numbers, strings, date values, and files.
  • The API (Application Programming Interface): Permits access to documents and allows these to be created, saved, modified, and printed.
  • The Dialog Editor: Creates personal dialog windows and provides scope for the adding of control elements and event handlers.
Documentation note.png VBA : Compatibility between Basic and VBA relates to the Basic language as well as the runtime library. The API and the Dialog Editor are not compatible with VBA (standardizing these interfaces would have made many of the concepts provided in impossible).

Intended Users of Basic

The scope of application for Basic begins where the standard functions of end. Routine tasks can therefore be automated in Basic, links can be made to other programs — for example to a database server — and complex activities can be performed at the press of a button by using predefined scripts. Basic offers complete access to all functions, supports all functions, modifies document types, and provides options for creating personal dialog windows.

Use of Basic Basic can be used by any user without any additional programs or aids. Even in the standard installation, Basic has all the components needed to create its own Basic macros, including:

  • The integrated development environment (IDE) which provides an editor for creating and testing macros.
  • The interpreter, which is needed to run Basic macros.
  • The interfaces to various applications, which allow for direct access to Office documents.

More Information

The components of the API that are discussed in this guide were selected based on their practical benefits for the Basic programmer. In general, only parts of the interfaces are discussed. For a more detailed picture, see the API reference.

The Developer's Guide describes the API in more detail than this guide, but is primarily intended for Java and C++ programmers. Anyone who is already familiar with Basic programming can find additional information in the Developer's Guide on Basic and programming. Advanced programmers may wish to consult Iannz's tutorial.

Programmers who want to work directly with Java or C++ rather than Basic should consult the Developer's Guide instead of this guide. programming with Java or C++ is a considerably more complex process than programming with Basic.

Content on this page is licensed under the Public Documentation License (PDL).
Personal tools