Personnalisation de l'interface utilisateur

From Apache OpenOffice Wiki
Jump to: navigation, search
doc OOo


Création d'un fichier de configuration XML personnalisé

OpenOffice.org stocke la plupart des paramètres de configuration de l'interface utilisateur au format XML (eXtensible Markup Language). Les composants de l'interface utilisateur sont définis en langage XUL (XML-based User Interface Language) et stockés dans des fichiers XML.


            La boîte de dialogue Personnaliser d'OpenOffice.org vous permet de modifier la plupart des composants de l'interface utilisateur. Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour ajouter un menu personnalisé à Writer.

Vous pouvez également éditer un fichier de configuration XML de l'interface utilisateur pour procéder à vos modifications. Les éléments et attributs XML relatifs aux composants de l'interface utilisateur d'OpenOffice.org sont présentés dans les sections suivantes.

Utilisation de la boîte de dialogue Personnaliser

Utilisez la boîte de dialogue Personnaliser pour modifier ou créer les composants de l'interface utilisateur suivants :

  • Menus
  • Raccourcis clavier
  • Barres d'outils
  • Événements

Les modifications sont enregistrées dans un fichier de configuration au format XML. Une fois les modifications effectuées dans la boîte de dialogue Personnaliser, vous pouvez utiliser le fichier de configuration au format XML que vous avez créé pour les appliquer à d'autres installations OpenOffice.org.

Documentation note.png Pour plus d'informations sur l'emplacement des fichiers de configuration au format XML, reportez-vous à la section Utilisation d'un éditeur de texte

Personnalisation des menus, des raccourcis clavier, des barres d'outils et des événements

  1. Ouvrez le programme d'OpenOffice.org dans lequel vous souhaitez personnaliser un élément de l'interface utilisateur.
  2. Choisissez Outils → Personnaliser
    La boîte de dialogue Personnaliser apparaît.
  3. Cliquez sur l'onglet correspondant à l'élément de l'interface utilisateur à personnaliser.
  4. Effectuez vos modifications, puis cliquez sur OK.
    Les modifications sont enregistrées dans un ou plusieurs fichiers de configuration XML dans le répertoire d'utilisateur OpenOffice.org. Le nom et l'emplacement de ces fichiers sont formés de la manière suivante : user-dir/config/soffice.cfg/modules/module-identifier/element-type/element-name.xml
Boîte de dialogue Personnaliser

Utilisation d'un éditeur de texte pour la personnalisation de l'interface utilisateur

Vous pouvez également utiliser un éditeur de texte pour personnaliser un élément de l'interface utilisateur dans un fichier de configuration XML. Par exemple, pour supprimer une entrée du menu Outils dans Writer, vous devez ouvrir le fichier menubar.xml pour Writer et supprimer l'élément XML correspondant à l'entrée du menu. Vous pouvez également utiliser les fichiers de configuration XML pour limiter les fonctionnalités d'OpenOffice.org. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Restriction des fonctionnalités.

Les paramètres de configuration de l'interface utilisateur pour chacun des composants suivants contenus dans un module OpenOffice.org sont stockés dans des fichiers de configuration XML distincts :

  • Barres de menu
  • Raccourcis clavier
  • Barres d'outils
  • Événements
  • Barres d'état
  • Images

Le nom et l'emplacement des fichiers de configuration XML par défaut correspondant à ces éléments de l'interface utilisateur sont formés de la manière suivante : install-dir/share/config/soffice.cfg/modules/module-identifier/element-type/element-name.xml

Par exemple, le fichier de configuration XML pour la barre de menu de Writer est install-dir/share/config/soffice.cfg/modules/swriter/menubar/menubar.xml

Le tableau suivant établit la liste des identificateurs courts de chaque module OpenOffice.org :

Module !OpenOffice.org!!Identificateur court de module
Identificateurs courts de modules pour des modules OpenOffice.org
OpenOffice.org Writer/Web sweb
OpenOffice.org Writer/Globaldocument sglobal
OpenOffice.org Calc scalc
OpenOffice.org Draw sdraw
OpenOffice.org Impress simpress
OpenOffice.org Math smath
OpenOffice.org Chart schart
OpenOffice.org Bibliography sbibliography
OpenOffice.org BasicIDE BasicIDE
OpenOffice.org Database QueryDesign dbquery
OpenOffice.org Database TableDesign dbtable
OpenOffice.org Database RelationDesign dbrelation
OpenOffice.org StartModule (composant de sauvegarde) StartModule

Pour une description des éléments et attributs XML utilisés par les fichiers de configuration d'OpenOffice.org, reportez-vous au manuel OpenOffice.orgXML File Format Technical Reference Manual

Application d'une interface utilisateur personnalisée à plusieurs installations OpenOffice.org

Vous pouvez utiliser des fichiers de configuration XML pour appliquer une interface utilisateur personnalisée à une ou plusieurs installations OpenOffice.org.

Application d'une interface utilisateur personnalisée à tous les utilisateurs d'un réseau

Sur une installation OpenOffice.org maîtresse, créez un fichier de configuration XML personnalisé pour chaque élément de l'interface utilisateur à modifier. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Création d'un fichier de configuration XML personnalisé.

  1. Connectez-vous en tant qu'utilisateur root.
  2. Copiez le contenu du répertoire user-dir/config/soffice.cfg/modules de l'installation maîtresse dans le répertoire network-install-dir/share/config/soffice.cfg/modules.
  3. Redémarrez OpenOffice.org.

Application d'une interface utilisateur personnalisée à un seul utilisateur

Sur une installation OpenOffice.org maîtresse, créez un fichier de configuration XML personnalisé pour chaque élément de l'interface utilisateur à modifier. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Création d'un fichier de configuration XML personnalisé.

  1. Connectez-vous en tant qu'utilisateur root.
  2. Copiez le contenu du répertoire user-dir/config/soffice.cfg/modules de l'installation maîtresse dans le répertoire user-dir/share/config/soffice.cfg/modules de l'installation monoutilisateur.
  3. Redémarrez OpenOffice.org.
Content on this page is licensed under the Public Documentation License (PDL).
Personal tools
In other languages