Saisie et manipulation des données dans les tableaux

From Apache OpenOffice Wiki
Jump to: navigation, search



Se déplacer entre les cellules

A l'intérieur d'un tableau, vous pouvez utiliser la souris, les touches fléchées ou la touche Tab pour vous déplacer entre les cellules.

Les touches fléchées déplacent le curseur à la cellule suivante seulement s'il n'y pas de texte sur le chemin. Par exemple, appuyer sur la flèche de droite déplacera le curseur à droite à l'intérieur du texte dans la cellule active, puis à la cellule suivante.

La touche Tab déplace le curseur directement à la cellule suivante et, si le curseur est dans la dernière cellule du tableau, crée une nouvelle ligne. Presser Maj+Tab déplace le curseur d'une cellule en arrière.

Tip.png Pour saisir un caractère de tabulation faisant partie du texte de la cellule, appuyez sur la combinaison de touche Ctrl+Tab.


Trier les données dans un tableau

Comme pour les feuilles de calcul, Writer permet de trier les données dans un tableau. Jusqu'à trois niveaux de tris peuvent être spécifiés (par exemple, trier d'abord numériquement par l'âge, puis alphabétiquement par nom à travers l'âge).

Pour trier les données dans un tableau :

Sélectionnez le tableau (ou une partie du tableau) à trier.

À partir de la barre de menu, sélectionnez Tableau > Trier. Dans la boîte de dialogue Trier :

  1. Décidez si vous souhaitez trier dans la direction des lignes ou des colonnes. La direction de tri par défaut est par lignes, ce qui consister à trier les données en colonnes.
  2. Sélectionnez jusqu'à trois critères de tri, dans l'ordre correct.
  3. Pour chaque critère, sélectionnez quelle colonne ou ligne à trier, si le tri est Numérique ou Alphanumérique et si c'est un tri Croissant ou Décroissant.
  4. Cliquez sur OK pour exécuter le tri.
Documentation note.png Vous devez sélectionner toutes les cellules qui doivent être affectées par le tri. Par exemple, si vous sélectionnez seulement les cellules d'une colonne, le tri n'affecte que cette colonne, alors que les autres restent inchangées. Dans de tels cas, vous risquez de mélanger les données des lignes.

Utiliser les fonctions de classeur dans un tableau

Dans un tableau d'un document Writer, vous pouvez utiliser certaines fonctions mathématiques qui sont normalement implémentées dans Apache OpenOffice Calc. Pour des fonctions vraiment très simples, les tableaux Writer peuvent être utilisés comme des feuilles de calcul basiques.

Tout comme dans les feuilles de calcul, chaque cellule du tableau est référencée par une lettre (pour la colonne) et par un nombre (pour les lignes). Par exemple, la cellule C4 est la cellule dans la troisième colonne et la quatrième ligne à partir du haut. Lorsque le curseur est dans une cellule, cette référence de cellule est affichée dans la barre d'état.

Tip.png Les fonctions basiques de classeur dans les tableaux sont assez équivalentes à celles de Apache OpenOffice Calc. La principale différence réside dans le fait que les cellules sont formatées différemment. La cellule A2 (première colonne, seconde ligne) a comme référence A2 (ou $A$2 pour une référence absolue). Dans les tableaux Writer, elle est référencée comme <A2>.


Supposons par exemple que vous avez deux nombres dans les cellules <B1> et <C2> et que vous souhaitez afficher la somme des deux dans la cellule <A1>, comme montré ci dessous.

Utiliser les fonctions de classeur dans un tableau

Suivez ces instruction :

  1. Cliquez dans la cellule <A1> et appuyez sur la touche = key. La barre de formules apparaît automatiquement, près du haut de l'écran. Dans la partie la plus à gauche de la barre, vous pouvez voir les coordonnées de la cellule sélectionnée.
  2. Cliquez dans la cellule <B1>. Les identifiants de cette cellule sont automatiquement affichés dans la barre de formules et insérés dans la cellule <A1>.
  3. Pressez la touche + .
  4. Cliquez sur la cellule <C2>. Vous pouvez voir la formule finale = <B1>+<C2> affichée à la fois dans la cellule sélectionnez et dans la barre de formule.
  5. Appuyez sur la touche Entrée ou cliquez sur la coche verte dans la barre de formule.

Dans notre exemple, cela donne le résultat 9 à gauche de la cellule. Pour des cellules contiguës, vous pouvez simplement sélectionner les cellules dans la ligne, la colonne ou le rectangle de lignes et de colonnes. Ainsi, pour ajouter une colonne de nombres, faites ceci :

  1. Saisissez un signe égal = dans une cellule vide
  2. Sélectionnez les cellules à additionner ensemble - dans ce cas, les cellules de A2 à A5. Cette formule doit être quelque chose du genre =<A2:A5>
  3. Appuyez sur la touche Entrée ou cliquez sur la coche verte dans la barre de formules
  4. Le résultat apparaît dans la cellule que vous avez sélectionnée.

Lorsque vous utilisez une fonction, vous pouvez saisir les cellules manuellement ou cliquez dessus. Ainsi pour additionner les 4 nombres que nous avons additionnés ci dessus (A2, A3, A4, A5) :

  1. Saisissez un signe égal = dans une cellule vide
  2. Saisissez sum ou sélectionnez le dans la liste de fonctions f(x).
  3. Sélectionnez les cellules à additionner. La formule doit être quelque chose du genre =sum<A2:A5>.
  4. Appuyez sur Entrée ou cliquez sur la coche verte dans la barre de formules.
  5. Le résultat apparaît dans la cellule que vous avez sélectionnée.
Documentation caution.png Au contraire de Calc, lorsque vous insérez ou supprimez de lignes ou des colonne dans un tableau, les formules ne sont pas mises à jour automatiquement. Si vous envisagez d'utiliser des formules complexes, vous devriez considérer d'incorporer une feuille de calcul Calc dans votre document Writer.
Content on this page is licensed under the Creative Common Attribution 3.0 license (CC-BY).
Personal tools