Opérations supplémentaires dans les tableaux

From Apache OpenOffice Wiki
Jump to: navigation, search



Ajouter une légende

Vous pouvez facilement ajouter une légende à tout tableau. Writer gardera la trace de tous les tableaux légendés, les numérotera automatique et mettre à jour tout lien qu'ils contiendraient.

Pour ajouter une légende à un tableau :

  1. Placez le curseur dans un tableau
  2. Faites un clic avec le bouton droit et sélectionnez Légende à partir du menu contextuel. Alternativement, l'option de menu Insertion > Légende devient active lorsque le curseur est dans une cellule de tableau.
  3. Saisissez le texte de la légende, la catégorie, le style de numérotation, le séparateur et la position (au-dessus ou en-dessous du tableau).
  4. Cliquez sur OK.
Documentation note.png Une fois que la catégorie, le style de numérotation et le séparateur sont établis dans la boîte de dialogue Légende, vous pouvez les éditer dans le document si vous le voulez. Cependant, procéder de la sorte peut endommager la numérotation automatique et les liens de référence. Si vous avez besoin d'établir la numérotation et le lien de référence pour la légende, vous choisirez de laisser la légende en blanc dans la boîte de dialogue Légende et de l'ajouter plus tard.

Writer fournit cinq catégories différentes d'étiquettes pour les légendes : <None>, Dessin, Tableau, Illustration et Texte.

Vous pouvez également créer votre propre catégorie d'étiquettes, de formatage et de séparateurs. Par exemple, vous pouvez vouloir que vos tableaux soit étiquetés Fantaisie, avec une numérotation en caractères romans et en utilisant une virgule comme séparateur, comme ci dessous :

Fantaisie I. Des données intéressantes

Fantaisie II. Des données très intéressantes

Fantaisie III. Des données encore plus intéressantes

Pour ce faire :

  1. Ouvrez la boîte de dialogue Légende en suivant les instructions ci-dessus.
  2. Dans le champ Catégorie, sélectionnez le texte et saisissez le mot Fantaisie.
  3. Dans la liste Numérotation, sélectionnez l'option Romain (I,II,III)
  4. Dans le champ Séparateur, sélectionnez le texte et tapez une virgule (,) suivie par un espace.
Documentation note.png Apache OpenOffice va utiliser exactement ce que vous avez tapé dans les champs Catégorie et Séparateur, assurez-vous donc d'inclure tous les espaces supplémentaires nécessaires à la légende.

Des options supplémentaires pour la numérotation des légendes par chapitre sont disponibles sous le bouton Options dans la boîte de dialogue Légende. Certains de ces paramètres qui réfèrent à la numérotation du plan n'auront d'effets que si vous utilisez des styles de numérotation des chapitres dans les titres des paragraphes de votre document. Voir le Chapitre 7 (Travail avec les styles) pour plus d'informations.

En ajoutant des numéro de chapitre aux légendes, Apache OpenOffice redémarra la numérotation de la légende à chaque chapitre qu'il rencontre. Par exemple, si la dernière légende de la figure que vous avez créée dans le chapitre 1 est la Figure 1.15, et la légende de la figure suivantes que vous créez est dans le chapitre 2, la numérotation va démarrer à Figure 2.1.

Options disponibles pour la numérotation de chapitre des légendes :

  • Utilisez l'option Niveau pour spécifier le niveau de plan qui appellera un redémarrage de la numérotation ainsi que le nombre de niveaux de plan affiché. Un exemple peut être utile. Supposons que votre document utilise le style Titre 1 pour les chapitres et le style Titre 2 pour les sous titres et c'est ainsi que vous avez défini la numérotation des chapitres. Si vous souhaitez que tous les tableaux d'un chapitre (c'est à dire entre deux paragraphes de Titre 1) soient numérotés en séquence indépendamment du sous titre sous lequel ils sont, sélectionnez le Niveau 1. Si au contraire, vous voulez recommencer la numérotation à chaque sous tire, sélectionnez le niveau 2.
  • Utilisez le champ Séparateur pour établir un séparateur entre le numéro de chapitre et le numéro de figure
  • Utilisez l'option Style de caractère pour définir un style de caractère pour la légende. C'est utile si le séparateur choisi n'est pas un symbole inclus dans le type de police par défaut du document ou si vous souhaitez que la légende ait une couleur ou une taille spéciale, etc.
  • L'option Appliquer une bordure et une ombre ne s'applique pas aux légendes de tableau. Normalement, Apache OpenOffice adapte les objets, auxquels vous pouvez ajouter une légende, à un cadre, mais pas pour les tableaux.
  • Utilisez l'option Ordre des légendes pour spécifier si vous souhaitez que la catégorie ou la numérotation apparaisse en premier dans la légende.

Toutes les fonctions décrites ci-dessus peuvent aussi être définies pour s'appliquer automatiquement à tout nouveau tableau créé dans le document.

Pour légender automatiquement tous les tableaux.

  1. Placez le curseur dans un tableau
  2. Faites un clic avec le bouton droit et sélectionnez Légende à partir du menu contextuel
  3. Sélectionnez Légende automatique.
  4. Sélectionnez Tableau OpenOffice.org Writer, sélectionnez les paramètres souhaités et cliquez sur OK. Cette boîte de dialogue est décrite avec plus de détails dans le Chapitre 2 (Paramétrages de Writer).

Lorsque la légende automatique est activée pour les tableaux, tout nouveau tableau sera légendé en respectant les sélections faites dans la boîte de dialogue Légende automatique ; cependant, vous aurez besoin de saisir le texte de chaque légende de tableaux manuellement.

Faire un renvoi à un tableau

Vous pouvez insérer un renvoi à un tableau légendé. Cliquer sur le renvoi, envoi le lecteur directement au tableau.

  1. Positionnez le curseur où vous souhaitez le renvoi.
  2. Sélectionnez Insertion > Renvoi à partir du menu principal.
  3. Définissez le Type sur Tableau. Une liste de tableaux légendés va apparaître dans le panneau Sélection ; sélectionnez celui à référencer.
  4. Dans le panneau Format, choisissez comment va apparaître le renvoi.
    • Page crée une référence au numéro de la page sur laquelle la légende apparaît.
    • Chapitre place une référence au numéro de chapitre dans lequel la légende apparaît. Le champ sera vide jusqu'à ce que vous ayez définit une numérotation des chapitres aux styles de titres.
    • Texte de référence insère la catégorie de la légende, le numéro et le texte de la légende comme référence.
    • Supra/Infra insère "au-dessus" ou "en dessous" suivant que le tableau apparaît au-dessus ou en dessous du renvoi.
    • D'après le style de page crée un référence au numéro de page sur laquelle la légende apparaît en utilisant le style de format de page.
    • Catégorie et numéro crée un renvoi avec seulement la catégorie et le numéro de la légende ; par exemple, Tableau 1 pour le premier tableau.
    • Texte de la légende crée la référence en utilisant le texte de la légende, sans la catégorie et le numéro.
    • Numérotation insère seulement le numéro de la légende.
  5. Cliquez sur Insérer pour ajouter le renvoi et cliquez sur Fermer pour quitter la boîte de dialogue.

Formater automatiquement des tableaux

L'AutoFormat est une fonction par laquelle vous appliquez un formatage élaboré au tableau avec seulement quelques clics. L'AutoFormat est en quelque sorte similaire aux styles de paragraphe et va vous permettre d'obtenir une apparence cohérente des tableaux à travers le document. Vous pouvez également créer vos propres formats de tableaux et les enregistrer comme une autre option d'AutoFormat.

Pour appliquer un AutoFormat, placez le curseur n'importe où dans le tableau et sélectionnez Tableau > Autoformat. Cela ouvre la boîte de dialogue montrée à la Figure 11.

Sélectionnez le format qui vous convient à partir de la liste de gauche et cliquez sur OK pour l'appliquer. Cliquer sur le bouton Options ouvre une autre zone de sélection de la boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez renommez le format du tableau ainsi que décider de quelle partie du formatage prédéfini vous souhaitez appliquer au tableau. Vous pouvez appliquer sélectivement le format des nombres, la police, l'alignement, la bordure ou le motif.

La boîte de dialogue AutoFormat

Pour créer votre propre AutoFormat, procédez comme suit :

  1. Créer un tableau et formatez-le manuellement comme vous le souhaitez, incluant les bordures, l'espacement du texte à partir des bordures haute et basse, les polices à utiliser dans le titre du tableau et dans les cellules de données et les couleurs d'arrière-plans.
  2. Positionnez le curseur n'importe où dans le tableau et cliquez ensuite sur Tableau > AutoFormat.
  3. Dans la boîte de dialogue AutoFormat (Figure 11), cliquez sur Ajouter, donnez au format de tableau un nom dans la boîte de dialogue Ajouter un AutoFormat et cliquez sur OK.
  4. L'AutoFormat nouvellement nommé apparaît comme format disponible. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue AutoFormat.
Tip.png Cette technique n'inclut pas la largeur des colonnes et des lignes dans le format du tableau. Pour insérer un tableau avec un formatage prédéfini complet, enregistrez-le comme un AutoTexte. Voir également "Utiliser un AutoTexte" dans le Chapitre 3 (Travail avec du texte) pour plus de détails.


Créer une ligne de titre dans un tableau existant

Pour créer une ligne de titre dans un tableau existant qui n'en a pas, vous devez appliquer un AutoFormat qui a une ligne de titre prédéfinie (et voilà qu'avoir certains formats de tableaux personnalisés devient très pratique). Placez le curseur n'importe où dans le tableau et cliquez sur Tableau > AutoFormat. Choisissez un format. Cliquez sur OK. Utilisez le bouton Options et désélectionnez les options de formatage que vous ne souhaitez pas appliquer au tableau.

Fusionner et scinder des tableaux

Un tableau peut être scindé en deux tableaux et deux tableaux peuvent être fusionnés en un seul tableau. Les tableaux ne sont scindés que horizontalement (les lignes au-dessus du point de scission sont mises dans un tableau et les lignes au-dessous, dans un autre tableau).

Pour scinder un tableau :

  1. Placez le curseur dans un cellule qui sera dans la première ligne du second tableau après la scission (le tableau est scindé immédiatement au-dessus du curseur).
  2. Faites un clic avec le boutons droit et sélectionnez Scinder le tableau dans le menu contextuel. Vous pouvez également utiliser Tableau > Scinder le tableau à partir de la barre de menu.
  3. Une boîte de dialogue Scinder le tableau apparaît. Vous pouvez sélectionner Aucun titre ou un formatage alternatif pour le titre - la ligne supérieure du nouveau tableau.
  4. Le tableau est alors scindé en deux tableaux séparés par un paragraphe vide.

Pour fusionner deux tableaux :

  1. Supprimez le paragraphe vide entre les tableaux. Vous devez utiliser la touche Supr (pas la touche Retour arrière) pour faire cela.
  2. Sélectionnez une cellule du second tableau.
  3. Faites un clic avec le bouton droit et sélectionnez Fusionner les tableaux dans le menu contextuel. Vous pouvez aussi utiliser Tableau > Fusionner les tableaux à partir de la barre de menu.
Tip.png Pour voir clairement où sont les paragraphes et les supprimer facilement, sélectionnez Affichage > Caractères non imprimables, (Ctrl+F10) ou cliquez sur l'icône dans la barre d'outils Standard.


Supprimer un tableau

Pour supprimer un tableau :

  1. Cliquez n'importe où dans le tableau
  2. Sélectionnez Tableau > Supprimer > Tableau à partir du menu principal.

Ou :

  1. Sélectionnez à partir de la fin du paragraphe avant le tableau jusqu'au début du paragraphe après le tableau.
  2. Appuyez sur la touche Suppr ou Retour arrière.
Documentation note.png La seconde méthode fusionne aussi le paragraphe apèrs le tableau avec le paragraphe avant le tableau, ce n'est peut-être pas ce que vous souhaitez.

Copier un tableau

Pour copier un tableau d'une partie du document et le coller dans une autre partie :

  1. Cliquez n'importe où dans le tableau
  2. À partir du menu principal, sélectionnez Tableau > Sélectionner > Tableau.
  3. Appuyez sur Ctrl+C ou cliquez sur l'icône Copier dans la barre d'outils Standard.
  4. Déplacez le curseur à la position cible et cliquez dessus pour fixer le point d'insertion.
  5. Appuyez sur Ctrl+V ou cliquez sur l'icône Copier dans la barre d'outils Standard.

Déplacer un tableau

Pour déplacer un tableau d'une partie du document à une autre :

  1. Cliquez n'importe où dans le tableau
  2. À partir du menu principal, sélectionnez Tableau > Sélectionner > Tableau.
  3. Appuyez sur Ctrl+X ou cliquez sur l'icône Couper dans la barre d'outils Standard.
  4. Déplacer le curseur à la position cible et cliquez dessus pour fixer le point d'insertion.
  5. Appuyez sur Ctrl+V ou cliquez sur l'icône Coller dans la barre d'outils Standard.
  6. Retournez au tableau d'origine, cliquez n'importe où dedans et sélectionnez Tableau > Supprimer > Tableau à partir du menu principal.

Utiliser les tableaux comme outil de mise en page

Les tableaux peuvent être utilisés comme un outil de mise en page pour positionner du texte dans un document, au lieu d'utiliser des tabulations ou des espaces. Par exemple, les astuces dans la version PDF de ce livre sont formatées avec des tableaux.

Pour plus d'informations et d'astuces sur l'utilisation des tableaux dans la mise en page, voir le Chapitre 4 (Formatage des pages).

Tip.png Lors de l'insertion d'un tableau utilisé pour la mise en page, désélectionnez les options Titre et Bordures (voir Insérer un nouveau tableau).


Tip.png Pour supprimer les bordures d'un tableau existant, faites un clic avec le bouton droit sur le tableau et sélectionnez Tableau à partir du menu contextuel, sélectionnez l'onglet Bordure (voir Spécifier les bordures d'un tableau), et sélectionnez l'icône pour n'appliquer aucune bordure.


Content on this page is licensed under the Creative Common Attribution 3.0 license (CC-BY).
Personal tools