Utilisation des formulaire

From Apache OpenOffice Wiki
Jump to: navigation, search



Voici le chapitre 15 du OpenOffice.org 3 Writer Guide, produit par le OOoAuthors group. Un PDF de ce chapitre est disponible à Documentation at OpenOffice.org.

Introduction

Ce chapitre couvre l'utilisation des formulaire dans les documents Writer. La plupart des informations exposées ici s'appliquent également aux autres composants Apache OpenOffice, il y a cependant quelques différences.

Le chapitre présente l'utilisation des formulaires à travers quatre sections principales : définir un formulaire simple, un exemple de création de formulaire, lier un formulaire à une base de données et enfin des techniques avancées de création de formulaire.

Les formulaires Apache OpenOffice couvrent un large spectre d'utilisation et tout n'est pas décrit ici. Notamment l'utilisation des formulaires dans les document HTML et l'écriture de macros pour lier des contrôles de formulaire.

Quand utiliser des formulaires

Un document texte standard affiche des informations comme une lettre, un rapport ou une brochure par exemple. Habituellement, le lecteur peut éditer l'ensemble de ces informations de diverses façons. Un formulaire a des sections qui ne sont pas éditables et d'autres sections qui sont destinées aux modifications apportées par le lecteur. Par exemple, un questionnaire comporte une introduction et des questions (qui ne changent pas) et des espaces réservés aux réponses du lecteur.

Apache OpenOffice offre différentes manières de compléter les informations d'un formulaire, que ce soit par des cases à cocher, des boutons d'option, des zones de textes, des listes déroulantes ou des compteurs.

Les formulaires sont utilisés de trois façons :

  • Pour créer un document simple que le destinataire doit compléter, tel qu'un questionnaire envoyé à un groupe de personnes qui le complète et le renvoie.
  • Pour lier une base de données ou une source de données et permettre à l'utilisateur de saisir des informations. Quelqu'un qui prend des commandes saisira des informations pour chaque commande dans une base de données à travers un formulaire.
  • Pour voir des informations gérées par une base de données ou une source de données. Un libraire peut appeler des informations à propos d'un livre par exemple.

Utiliser les formulaires pour accéder à une base de données offre un moyen facile et rapide de construire des fichiers graphiques complexes. Le formulaire peut inclure non seulement des champs qui sont liés à la source de données, mais également du texte, des images, des tables, des dessins et d'autres éléments.

Alternatives pour utiliser les formulaires dans Writer

Dans Apache OpenOffice 3, le composant Base fournit une alternative pour accéder à la source de données. Il y a beaucoup de similarités entre les formulaires dans Base et dans Writer, mais l'un peut être plus adapté à une tâche que l'autre. Base est approprié seulement si le formulaire accède à ne base de données ; vous ne l'utiliserez pas pour des formulaires simples.

La plupart des autres composants de Apache OpenOffice - Calc, Impress et Draw - utilisent les formulaires de la même façon que Writer le fait.


Content on this page is licensed under the Creative Common Attribution 3.0 license (CC-BY).
Personal tools