Références des contrôles de formulaire

From Apache OpenOffice Wiki
Jump to: navigation, search



Barre d'outils Contrôle de formulaire

SelectIcon.png Sélectionner Sélectionner un contrôle de formulaire pour réaliser des actions.
FormDesignOffIcon.png (Dés)Activer le mode Conception Bascule entre le mode conception (pour éditer le formulaire) et sa désactivation (pour utiliser le formulaire).
FormControlIcon.png Contrôle Lance la boîte de dialogue de propriétés des contrôles de formulaire. Cette boîte de dialogue peut rester ouverte au fur et à mesure de la sélection des contrôles.
FormIcon.png Formulaire Lance la boîte de dialogue des propriétés du formulaire, contrôlant les propriétés du formulaire dans son ensemble, telles que la source de données qui lui est connectée.
FormCheckbox.png Case à cocher Une case qui peut être sélectionnée ou déselectionnée. Vous pouvez ajouter une étiquette à cette case.
FormTextbox.png Zone de texte Ce contrôle permet de créer une zone dans laquelle l'utilisateur du formulaire peut saisir du texte.
FormattedField.png Champ formaté Ce contrôle permet des options de formatage numérique. Par exemple, vous pouvez définir des valeurs maximum ou minimum pour les valeurs saisies ou le type de nombre (nombre de décimales, scientifique ou monétaire).
FormPushbutton.png Bouton Crée un bouton qui peut être lié à une macro. L'étiquette est le nom qui apparaît sur le bouton.
FormOptionButton.png Bouton radio Crée une option ou un bouton radio. Lorsque plusieurs boutons sont groupés, un seul d'entre eux peut être sélectionné. La façon la plus simple de grouper plusieurs boutons est d'utiliser le bouton Zone de groupe de la barre d'outils Autres contrôles, avec les assistants actifs.
FormListbox.png Zone de liste Crée une liste d'options, comme une liste déroulante dans laquelle l'utilisateur peut faire un choix. Si les assistants sont activés, la création d'une zone de liste lance l'assistant zone de liste. Cet assistant n'est utile que si le formulaire est lié à une source de données.

Si l'assistant n'est pas lié à une source de données, désactivez les assistants et créez une zone de liste vide. Puis cliquez sur le bouton Contrôle et, dans l'option Entrées de liste de l'onglet Général, saisissez les options que vous souhaitez voir apparaître dans la liste.

FormCombobox.png Boîte combinée Comme pour la Zone de liste, vous définissez une liste de choix. Un panneau supplémentaire en haut affiche le choix réalisé ou permet à l'utilisateur du formulaire de saisir autre chose. Ce contrôle fonctionne sinon comme une Zone de liste.
FormLabelField.png Champ d'étiquette Un texte d'étiquette. La différence entre ce contrôle et une saisie dans le document est que, parce que c'est un contrôle, vous pouvez lier un champ d'étiquette à une macro pour, par exemple, qu'il y est un événement lorsque la souris le survole ou qu'il y ait un clic dessus.
FormMoreControls.png Autres contrôles Lance la barre d'outils Autres contrôles.
FormDesign.png Conception de formulaire Lance la barre d'outils conception de formulaire (qui peut être également ouverte par Affichage > Barre d'outils > Conception de formulaire).
FormWizardsIcon.png (Dés)Activation des assistants Certains contrôles (Zone de liste ou Boîte combinée) comporte des assistants facultatifs. Si vous ne souhaitez pas que l'assistant se lance lorsque vous créez l'un de ces contrôles, utilisez le bouton (Dés)Activez les assistants pour désactiver les assistants.

Barre d'outils Autres contrôles

FormSpinButton.png Compteur Un compteur permet à l'utilisateur de choisir un nombre en faisant défiler les nombres. Spécifiez les nombres maximum et minimum et l'affichage par défaut et les pas entre les nombres.

Ce contrôle n'est pas souvent utilisé dans Writer dans la mesure ou le nombre n'est pas affiché. Dans Calc, cependant, un onglet Données apparaît, permettant de lier le compteur à une cellule.

FormScrollbar.png Barre de défilement Créer une barre de défilement avec un certain nombre d'options permettant de définir l'apparence exacte.

Ce contrôle n'est pas souvent utilisé dans Writer. Dans Calc, un onglet Données apparaît dans la boîte de dialogue Propriétés du contrôle permettant de lier la barre de défilement à une cellule.

FormImageButton.png Bouton picto Se comporte exactement comme un bouton, mais affiche une image. Choisissez l'image dans les options graphiques de l'onglet général de la boîte de dialogue Propriétés du contrôle.
FormImageControl.png Contrôle picto Utile uniquement lorsque le formulaire est connecté à une source de données et qu'un champ pouvant contenir une image existe dans la table. Vous pouvez ajouter des nouvelles images à la base de données ou récupérer et afficher des images de cette base.
FormDateField.png Champ de date Affiche une date. Configurez la date la plus ancienne et la plus récente que le champ doit accepter, la date par défaut et son format. Vous pouvez ajouter un compteur.
FormTimeField.png Champ horaire Fonctionne comme le champ de date en spécifiant une heure.
FormFileSelect.png Sélection de fichier Permet à l'utilisateur de sélectionner un fichier, aussi bien en saisissant son chemin et son nom ou en cliquant sur un bouton de recherche et de sélection du fichier à travers une boîte de dialogue.
NumericField.png Champ numérique Affiche un nombre. Spécifie le formatage, les valeurs maximum, minimum et par défaut. Vous pouvez ajouter un compteur.
CurrencyField.png Champ monétaire Fonctionne comme un champ numérique ; vous pouvez également ajouter un symbole monétaire.
PatternField.png Champ masque Les champs de type masque sont utiles lorsque le formulaire est lié à une source de données. Spécifiez et éditez le masque de saisie pour restreindre ce qu'un utilisateur peut entrer comme donnée. Spécifiez un masque littéral pour restreindre les données de la source de données à afficher dans le champ.
FormGroupBox.png Zone de groupe Le contrôle de zone de groupe a deux usages différents dépendant de l'activation ou de la désactivation des assistants.

Si les assistants sont actifs, créer une zone de groupe lance l'assistant Élément du groupe. Cela crée un groupe de boutons (dans lequel un seul bouton à la fois peut être sélectionné). Dans la plupart des cas, l'utilisation d'une zone de groupe est le meilleur moyen d'utiliser un ensemble de boutons.

Si les assistants sont désactivez, une zone de groupe est simplement une zone visuelle permettant de grouper différents contrôles. Cela n'a pas d'effet sur la façon dont les contrôles opèrent.

FormTableControl.png Contrôle de table Un contrôle de table n'est utile qu'avec une source de données. Si aucune source de donnée n'est spécifiée, il vous sera demandé d'en choisir une à travers l'assistant Élément de la table.

Vous choisissez alors les champs à afficher et, lorsque le mode Ébauche est désactivé, les données apparaîssent dans la table. La table inclut également des contrôles pour se déplacer dans les enregistrements.

Les enregistrements peuvent être ajoutés, supprimés et modifiés dans la table.

FormNavBar.png Barre de navigation. La barre de navigation est la même que la barre d'outils de navigation du formulaire (Affichage > Barre d'outils > Navigation pour formulaire, mais elle peut être placée n'importe où dans le document et redimensionnée..

Barre d'outils Ébauche de formulaire

SelectIcon.png Sélection Sélectionnez un contrôle de formulaire afin d'effectuer une action dessus.
FormDesignOnIcon.png (Dés)Activer le mode conception Bascule entre le mode Ébauche activé (pour éditer le formulaire) ou désactivé (pour utiliser le formulaire).
FormControlIcon.png Contrôle Lance une boîte de dialogue des propriétés du contrôle. Cette boîte de dialogue peut être laissée ouverte lors de la sélection de différents contrôles.
FormIcon.png Formulaire Lance une boîte de dialogue des propriétés du formulaire, contrôlant les propriétés de l'ensemble du formulaire, telles que la source de données à laquelle il doit se connecter.
FormNavigator.png Navigateur de formulaire Le Navigateur de formulaire est un utilitaire affichant tous les formulaires et les contrôles présents dans le document actif et permettant de les éditeur ou de les supprimer facilement.

Si vous utilisez le Navigateur de formulaire, c'est une bonne idée de donner des noms aux contrôles (dans la boîte de dialogue des propriétés). Le nom apparaît dans le Navigateur, ainsi, si vous avez dix zones de texte, par exemple, vous savez laquelle correspond à celle recherchée.

FormAddField.png Ajouter un champ Ajouter un champ est utile uniquement si vous avez spécifié une source de données pour le formulaire. Si aucune source de données n'est spécifiée, une zone vide s'ouvre.

Si vous avez spécifié une source de données, Ajouter un champ ouvre une liste de tous les champs présents dans la table spécifiée. Vous pouvez les glisser et déposer dans la page. Les champs sont placés sur la page avec le nom du champ les précédent.

C'est une façon simple et rapide de créer un formulaire à partir d'une source de données.

ActivationOrder.png Ordre d'activation Vous permet de spécifier l'ordre dans lequel le focus se déplace dans les contrôles. Vous pouvez tester l'ordre en quittant le mode Ébauche et en utilisant alors la touche Tab pour déplacer le curseur d'un contrôle à l'autre.
OpenDesignMode.png Ouvrir en mode Ébauche Ouvre le formulaire actif en mode Ébauche (pour éditer le formulaire plutôt que d'y saisir des données).
FormAutoFocus.png Focalisation automatique sur le contrôle Si activé, le focus est défini sur le premier contrôle de formulaire.
FormPositionSize.png Position et taille Lance la boîte de dialogue Position et taille, permettant de spécifier des valeurs précises, plutôt que de glisser le contrôle. Vous pouvez également protéger la taille ou la position, de façon à ce qu'elles ne soient pas modifiées accidentellement. Pour certains contrôles, vous pouvez les orienter et régler le rayon d'angle.
FormAnchor.png Modifier l'ancrage Comme pour les cadres, tout contrôle de formulaire est ancré à la page, au paragraphe ou au caractère (signifiant qu'il se comporte comme n'importe quel autre caractère de la page).
FormAlign.png Alignement Le bouton Alignement est désactivé à moins que le contrôle ne soit ancré comme un caractère. Vous pouvez aligner le contrôle de différentes manières, par exemple de façon à ce que le haut du contrôle s'aligne avec le haut du texte, ou que le bas s'aligne avec le bas du texte.
FormGridDisplay.png Afficher la grille Affiche une grille de points sur la page pour aider à aligner les contrôles.
FormSnapGrid.png Aligner sur la grille Lorsqu'un contrôle est amené près d'un point ou d'une ligne de la grille, il s'alignera sur la grille. Cela rend plus facile l'alignement des contrôles.
FormGuides.png Repères lors du déplacement Lorsqu'un contrôle est déplacé, des lignes s'étendent du contrôle verticalement et horizontalement pour vous aider à le positionner précisément.


Content on this page is licensed under the Creative Common Attribution 3.0 license (CC-BY).
Personal tools