Signature numérique de documents

From Apache OpenOffice Wiki
Jump to: navigation, search



Pour signer numériquement un document, vous devez avoir une clé personnelle, le certificat. Une clé personnelle est stockée sur votre ordinateur comme une combinaison de clé privée qui doit être gardée secrète et une clé publique, que vous ajoutez à vos documents lorsque vous les signez. Vous pouvez obtenir un certificat auprès d'une autorité de certification, qui peut être une entreprise privée ou une administration.

Lorsque vous appliquez une signature numérique à un document, une sorte de somme de vérification est exécutée à partir du contenu du document et votre clé personnelle. La somme de vérification et votre clé publique sont stockées ensemble avec le document.

Quand quelqu'un ouvre le document plus tard sur tout ordinateur avec une version récente d'OpenOffice.org, le programme va exécuter la somme de vérification et la comparer avec la somme de vérification enregistrée. Si les deux sont identiques, le programme va signaler qu'il s'agit du document original non modifié. De plus, le programme peut afficher les informations de clé publique à partir du certificat. Vous pouvez comparer la clé publique avec la clé publique qui est publiée sur le site Web de l'autorité de certification.

À partir du moment où quelque chose est modifié dans le document, ces modifications casseront la signature numérique.

Sous les systèmes d'exploitation Windows, les fonctions Windows de validation de la signature sont utilisées. Sur Solaris et les systèmes Linux, les fichiers fournis par Thunderbird, Mozilla ou Firefox sont utilisés. Pour une description détaillée sur l'obtention et la gestion de certificat et la validation de la signature, voire "Utiliser les signatures numériques" dans l'aide de OpenOffice.org.

Pour signer un document :

  1. Choisissez Fichier > Signatures numérique.
  2. Si vous n'avez pas enregistré le document depuis les dernières modifications, une boîte de dialogue apparaît. Cliquez sur Oui pour enregistrer le fichier.
  3. Après l'enregistrement, la boîte de dialogue Signature numérique s'ouvre. Cliquez sur Ajouter pour ajouter une clé publique au document.
  4. Dans la boîte de dialogue Sélection de certificat, sélectionnez le certificat et cliquez sur OK.
  5. La boîte de dialogue Signatures numériques s'affiche à nouveau et vous pouvez ajouter d'autres certificats si vous le souhaitez. Cliquez sur OK pour ajouter la clé publique et enregistrer le document.

Un document signé affiche une icône Image:SecurePDFicon.png dans la barre d'état. Double cliquer dessus affichera le certificat.


Content on this page is licensed under the Creative Common Attribution 3.0 license (CC-BY).
Personal tools