Chapitre 6 - Introduction aux styles

From Apache OpenOffice Wiki
Jump to: navigation, search



Voici le Chapitre 6 du OpenOffice.org 3 Writer Guide, produit par le OOoAuthors group. Un PDF de ce chapitre est disponible sur Documentation at OpenOffice.org.

Qu'est-ce qu'un style ?

La plupart des gens sont habitués à écrire des documents en fonction d'attributs physiques. Par exemple, ils spécifient la famille de police, la taille de la police et son épaisseur (par exemple : Helvetica, 12pt, gras).

Les styles sont des attributs logiques. Nous utilisons les styles tous les jours. Par exemple, il y a deux styles d'ordinateurs : le ordinateurs fixes et les ordinateurs portables. Chacun a son ensemble de propriétés distinctes. Vous ne dites jamais "mon ordinateur est une unité d'une seule pièce avec un écran LCD attaché à une boîte rectangulaire, légère contenant des composants électroniques et un clavier". À la place vous dites que vous avez un ordinateur portable.

Les styles OpenOffice.org sont une façon de faire la même chose pour votre document. Utiliser les styles signifie que vous pouvez maintenant arrêter de dire "police 14pt, Times New Roman, gras, centré" et commencer à dire "titre" pour décrire cet usage particulier de la police. En d'autres mots, les styles signifient que vous n'insistez plus sur ce dont a l'air le texte mais sur ce qu'il est.

Pourquoi utiliser les styles ?

Les styles aident à améliorer la cohérence d'un document. Ils aident également à rendre très faciles les modifications du formatage. Par exemple, vous décidez de modifier le retrait de tous les paragraphes ou de modifier la police de tous les titres. Pour un document long, cette simple tâche peut être très fastidieuse, alors que les styles la rendent très facile.

Exemple: Il est 9h50 et Célia termine un document de 30 pages pour l'école qu'elle doit rendre à 10h00. Elle examine les consignes une fois de plus et soudain, elle s'aperçoit que :

  • Le texte doit utiliser la police Arial à la place de Times New Roman.
  • Les titres doivent être en bleu foncé et en retrait
  • Le titre doit apparaître en haut à droite de toutes les pages sauf sur la première
  • Les pages paires doivent avoir une marge de droite plus large et les pages impaires doivent avoir une marge de gauche plus large.

Heureusement, Célia utilise les styles de OpenOffice.org Writer. Elle réalise toutes les modifications en deux minutes et peux rendre son travail à temps.

Catégories de styles

OpenOffice.org Writer offre cinq catégories de styles :

  • Les styles de Paragraphe affectent les paragraphes entiers représentés avec ces styles.
  • Les styles de Caractère affectent un bloc de texte à l'intérieur d'un paragraphe.
  • Les styles de Page affectent le formatage de la page (taille de la page, la marge, etc).
  • Les styles de Cadre affectent les cadres et les images.
  • Les styles de Liste affectent le plan, les listes numérotées et les listes à puces.

De la même façon que les caractères forment des blocs pour créer des mots, les paragraphes sont les blocs pour construire un document. Les titres sont des paragraphes ; les en-têtes, pieds de pages et listes numérotées sont également des paragraphes. Les styles de paragraphe sont donc les styles les plus utilisés et sont donc ceux qui sont traités le plus en détail dans ce chapitre et le suivant.

Content on this page is licensed under the Creative Common Attribution 3.0 license (CC-BY).
Personal tools