Travail avec les styles de paragraphe conditionnels

From Apache OpenOffice Wiki
Jump to: navigation, search



Un style de paragraphe conditionnel constitue une autre façon de formater du texte différemment dans différentes parties d'un document. Dans certain cas, vous trouverez qu'utiliser les styles conditionnels au lieu de passer d'un style à l'autre permet de gagner du temps.

Rendre un style de paragraphe conditionnel signifie qu'il modifie son formatage en fonction de l'endroit où il est utilisé. Par exemple, vous pouvez souhaiter que le style Moncorpsdetexte soit en noir par défaut mais devienne blanc lorsqu'il est dans un cadre contenant un arrière-plan bleu.

L'utilisation la plus courante du formatage conditionnel est sans doute avec le style de numérotation simple du plan. La numérotation simple du plan est un type de numérotation du plan créé avec le style Numérotation au lieu d'utiliser Outils > Numérotation des chapitres. Au lieu d'utiliser différents styles, il modifie le formatage des nombres à chaque fois que la touche Tab est pressée pour créer un sous-titre.

Le seul problème avec cet type de style de plan est que tous les niveaux sont les mêmes. C'est là que le style de paragraphe conditionnel est utile. Assignez un style de paragraphe à un style de numérotation du plan sur l'onglet Numérotation et ouvrez ensuite l'onglet Condition. Ici, vous pouvez assigner les niveaux de plan du style de numérotation aux autres styles de paragraphe. Ainsi, lorsque vous appuierez sur la touche Tab en utilisant le style de paragraphe, chaque niveau du plan prend un formatage différent, rendant la numérotation simple du plan plus confortable qu'elle ne l'est habituellement.

Onglet Condition des styles de paragraphe.
Documentation note.png Les styles prédéfinis (autres que Corps de texte) tels que Standard, Titre1 et Titre2 ne peuvent être définis comme conditionnels.
Documentation caution.png Si vous souhaitez rendre un style conditionnel, vous devez le faire quand la boîte de dialogue Style est ouverte pour la première fois. Une fois que la boîte de dialogue a été fermée, l'onglet Condition n'apparaît plus dans la boîte de dialogue.

Lorsque vous créez un style conditionnel, vous dites "dans cette condition rend ce style identique à cet autre style". Par exemple, "lorsque je tape dans un pied de page, rend ce style identique au style de paragraphe mon_pied_de_page ; lorsque je tape dans un tableau, rend ce style identique au style de paragraphe texte_tableau.

En plus de définir les propriétés (non conditionnelles) d'un style, vous devez définir à quel autre style il sera identique dans des situations différentes. Vous faites cela sous l'onglet Condition.

Pour définir un style de paragraphe conditionnel :

  1. Définissez un nouveau style de paragraphe
  2. Sélectionnez toutes les propriétés du paragraphe de ce style. Ne cliquez pas sur OK !.
  3. Cliquez sur l'onglet Condition.
  4. Sélectionnez l'option Style conditionnel.
  5. Sélectionnez la première condition dans la liste Contexte (partie gauche de la boîte de dialogue) et sélectionnez le style que vous souhaitez appliquer pour cette condition dans la partie droite de la liste.
  6. Cliquez sur Appliquer. Le nom du style de paragraphe apparaît dans la liste centrale.
  7. Répétez les étapes 5 et 6 pour chaque condition que vous souhaitez liée à un style différent.
  8. Cliquez sur OK.

Lorsque le style est sélectionné, vous verrez que le formatage du texte dépend du contexte.

Content on this page is licensed under the Creative Common Attribution 3.0 license (CC-BY).
Personal tools