FR/FAQ/Accessibilite/001

From Apache OpenOffice Wiki
< FR‎ | FAQ‎ | Accessibilite
Jump to: navigation, search

Comment activer la prise en charge des outils d'accessibilité

Sous Windows

Pour utiliser l'accessibilité via Java, une version de Java (v1.5 ou plus récente) doit être installée. Elle peut être installée à partir d'ici : http://java.sun.com/

Vérifiez qu'OpenOffice.org utilise la version correcte : choisissez le menu Outils/Options/Java.

Vous devez également installer "Java Access Bridge pour Windows v2" qui peut être trouvé ici http://java.sun.com/products/accessbridge/

Activez la prise en charge des outils d'accessibilité dans OpenOffice.org : choisissez le menu Outils/Options/Accessibilité et cochez "Prendre en charge les outils de technologies d'accessibilité".

Si vous n'avez pas accès à l'interface de OpenOffice.org, vous pouvez utiliser une clé de registre : HKEY_CURRENT_USER\Software\OpenOffice.org\Accessibility\AtToolSupport (dword:1) (Attention: si cette clé existe, la valeur de configuration sera ignorée)

Si vous voulez installer le Access-Bridge uniquement pour un utilisateur, vous trouverez des astuces à la page Windows Access Bridge Single-User Install.

L'ajout de la prise en charge de IAccessible2 est en cours, voir Accessibility/IAccessible2 support pour un aperçu.

Sous GNOME

Tout ce dont vous avez besoin est inclus dans la version actuelle de GNOME.

Activez la prise en charge des outils d'accessibilité globalement sous : Préférence/Accessibilité/Prise en charge des technologies assistive, cochez Activer les technologies assistives. Vous pourrez trouver plus d'informations sur la page : http://developer.gnome.org/projects/gap/

La pageAccessibility/TextAttributes liste la correspondance entre les propriétés des textes OpenOffice.org et les attributs de texte ATK.

MacOSX

MacOSX Accessibility information. OpenOffice.org interagit en général bien avec le lecteur d'écran VoiceOver qui est fournit avec Mac OS X. Activez le lecteur d'écran en utilisant Commande+F5 et définissez les options en utilisant Ctrl+Option+F8. OpenOffice.org accepte bien la Navigation VoiceOver et la plupart des options sont accessibles au lecteur d'écran.

Les outils AT qui fonctionnent

En général, la prise en charge des outils est bien meilleure sous GNOME que sous Windows. Ce n'est pas une limitation dans OpenOffice.org, mais dans la prise en charge Windows qui se concentre sur d'autres choses que l'accessibilité via Java.

  • Windows, lecteur d'écran
    • ZoomText 7.11, 8.12, 9.x
    • JAWS 6.2, 7.x
    • NVDA (open source!)
  • Windows, Magnifier d'écran
    • ZoomText 7.11, 8.12, 9.x
  • Windows, clavier écran
    • Probablement tous, car ils envoient juste des messages
  • GNOME, leur d'écran
    • Orca
    • Gnopernicus
  • GNOME, Magnifier d'écran
    • Gnopernicus
    • (Orca)
  • GNOME, clavier écran
    • GOK
    • Dasher
  • Mac OSX
    • Voice Over

Orca

Pour qu'OpenOffice.org (à partir de la version 2.3) parle à travers le lecteur d'écran graphique Orca (http://live.gnome.org/Orca), vous n'avez pas nécessairement besoin de démarrer une session gnome sous GNU/Linux. Définir et exporter les variables dans un shell dira les commandes soffice à utiliser par le spi-atk bridge de GTK.

 export SAL_USE_VCLPLUGIN="gtk" GTK_MODULES="gail:atk-bridge"
 orca &  # if not already running
 soffice file.odt

Lorsque Orca fonctionne, toutes les fonctions de menu OpenOffice.org sont accessibles avec la voix ou le braille en utilisant la touche gauche "Alt" ou la touche droite "Menu" sur le clavier en combinaison avec les fonctions de navigation que Orca fournit avec ses touches de raccourci (en général la touche Scroll_Lock et une ou plusieurs clés)

Prise en charge des outils AT lors d'une présentation

Alors que le mode normal (édition) fonctionne bien avec les outils AT, le diaporama lui-même n'expose pas beaucoup d'informations. La raison en est que le diaporama ne contient que des éléments optimisés pour le diaporama et ne connaît pas les objets réels dans le document. Même en connaissant les objets réels, la façon d'exposer le contenu au mieux n'est pas claire dans la mesure où vous ne verrez pas tout le contenu en une seule fois, mais les nombreux effets de transition provoquent de nombreuses modifications que vous voyez à l'écran.

Pour rendre les diapos accessibles, il est conseillé d'utiliser l'extension Presenter Console. (Veuillez noter que l'extension disponible actuellement n'est pas accessible mais le sera à partir de la 3.2. Lire également Presenter Console pour une description en anglais de l.'extension

Dans la Presenter Console, les informations critiques exposées à l'outil AT sont : la diapo active et ses notes.

Nous pensons que les diapos de présentation elles-même ne sont pas une bonne source pour recueillir les informations critiques dont vous avez besoin lors d'une présentation, et qu'il est préférable de les placer dans les notes.


Prise en charge OpenOffice.org DAISY

Une extension permettant d'exporter des ODT en DAISY / DTBOOK est disponible ici :

odt2dtbook OpenOffice.org Extension

Liens externes

The Accessibility Users' Wiki


Content on this page is licensed under the Public Documentation License (PDL).
Personal tools