Création de listes à puces et numérotées

From Apache OpenOffice Wiki
Jump to: navigation, search



Il y a plusieurs façons de créer des listes numérotées ou des listes à puces.

  • Utiliser le formatage automatique.
  • Utiliser les styles de liste, comme décrit dans le Chapitre 7 (Travail avec les styles).
  • Utiliser les icônes Numérotation et Puces dans la barre d'outils de formatage de paragraphe. Cette dernière méthode est décrite ici

Pour produire une liste numérotée ou à puces, sélectionnez les paragraphes de la liste et cliquez sur l'icône appropriée dans la barre d'outils.

Documentation note.png Que vous saisissiez les informations en premier puis appliquiez la numérotation ou les puces ou que vous les appliquiez pendant la saisie est une question de préférence personnelle.

Utiliser la barre d'outils Puces et numérotations

Vous pouvez créer des listes imbriquées (où un élément de liste ou plus ont une sous-liste, comme dans un plan) en utilisant les boutons de la barre d'outils Puces et numérotations. Vous pouvez déplacer les éléments vers le bas ou le haut, ou créer des sous-points ou même modifier le style de la puce. Utilisez Affichage > Barres d'outils > Puces et numérotations pour afficher la barre d'outils.

Barre d'outils puces et numérotations.
1 (Dés)activer les puces 8 Insérer une entrée sans numéro
2 (Dés)activer la numérotation 9 Déplacer vers le haut
3 Désactiver la numérotation 10 Déplacer vers le bas
4 Hausser d'un niveau 11 Déplacer vers le haut (sous-points inclus)
5 Abaisser d'un niveau 12 Déplacer vers le bas (sous-points inclus)
6 Hausser d'un niveau (sous-points inclus) 13 Recommencer la numérotation
7 Abaisser d'un niveau (sous-points inclus)   14 Puces et numérotations
Tip.png Il est possible de déplacer un entrée de liste vers le haut, en même temps que toutes ses sous-entrées. Effectuez cela en appuyant sur le bouton Hausser d'un niveau (sous-points inclus).


Si vous avez créé une liste imbriquée en utilisant les styles prédéfinis, tous les niveaux de la liste (jusqu'à 10) appliquent la même numérotation (ou puces), cependant, dans bien des circonstances vous souhaiterez utiliser une combinaison de formats de numérotation et de puces lors de l'utilisation de listes imbriquées. De telles listes avec une imbrication de formats de numérotations et de puces peuvent facilement être configurées comme décrit dans l'exemple suivant. Des informations complémentaires sur les listes et en particulier la technique pour créer vos propres listes est décrite dans le Chapitre 7 (Travail avec les styles).

Tip.png Lorsque vous créez des listes imbriquées, une option consiste à saisir tous les paragraphes de la liste et d'appliquer ensuite les niveaux.

Vous pouvez utiliser les raccourcis claviers pour déplacer les paragraphes vers le bas ou vers le haut du plan. Placez le curseur au début des paragraphes numérotés et appuyez sur
Tab        Abaisser d'un niveau
Maj+Tab    Hausser d'un niveau

Pour insérer une tabulation au début d'un paragraphe numéroté (c'est à dire après le numéro mais avant le texte) appuyez sur Ctrl+Tab.


Exemple : configurer une liste imbriquée

Nous allons utiliser un style pour produire l'effet suivant :

  I. Niveau-1 élément de liste

     A. Niveau-2 élément de liste

        i. Niveau-3 élément de liste

           a) Niveau-4 élément de liste

Cet exemple utilise l'un des styles fournis, Numérotation 1, cependant, si vous avez l'intention de réutiliser ce type de liste imbriquée, vous pouvez aussi créer un nouveau style comme illustré dans le Chapitre 7 (Travail avec les styles).

  1. Créez le premier élément et appliquez le style Numérotation 1 à partir de la fenêtre Styles et formatage.
  2. Sélectionnez Format > Puces et numérotations pour ouvrir la boîte de dialogue qui contrôle l'apparence de la liste.
  3. Allez à l'onglet Plan, où vous aller voir qu'un des styles correspond à nos besoins. Cliquez une fois sur ce style.
  4. Choisir un style de plan de numérotation pré-défini
  5. Pour modifier la présentation de la liste, utilisez l'onglet Options. Notez que l'aperçu sur la droite affiche le plan sélectionné. Dans le champ Niveau sur la gauche, sélectionnez 1, puis 2, 3 et 4 et voyez comment les informations dans les champs Numérotation et Après sont modifiées.
    Utilisez l'onglet Options pour définir différentes ponctuations, par exemple, un point après “a” au niveau 4 au lieu de parenthèses.
  6. Vérifier le plan de numérotation pour les éléments de niveau 1
    Style de numérotation pour les éléments de niveau 2

    Pour que le retrait soit supérieur ou inférieur au réglage par défaut, modifiez-le dans l'onglet Position. Sélectionnez le niveau, puis faites toutes les modification de retrait, d'espacement et d'alignement de la numérotation.

  7. Répétez pour chaque niveau comme souhaité et cliquez sur OK.
Tip.png Avec la numérotation du plan vous pouvez définir différents styles de puces pour différents niveaux d'une liste numérotée. Utilisez l'onglet Puces de la boîte de dialogue Puces et numérotation (non montrée) pour sélectionner le style de base. Retournez sur l'onglet Options pour personnaliser la puce pour chaque niveau de retrait. Ici, vous pouvez définir des puces pour tout caractère. Rendez-vous dans l'onglet Images pour d'autres puces.


Content on this page is licensed under the Creative Common Attribution 3.0 license (CC-BY).
Personal tools