FR/VosCommentaires/CommentairesWriter

From Apache OpenOffice Wiki
< FR‎ | VosCommentaires
Revision as of 11:18, 3 May 2007 by Tonygalmiche (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

Commentaires sur le module Writer de la future version 2.0 de OOo

N'hésitez pas à modifier cette page en ajoutant des titres et des commentaires.


Statistiques

   * Il me manque des statistiques (nombre de caractères, etc), on les a sur l'ensemble du document, mais pas sur des sélections précises ! C'est pourtant indispensable pour les professionnels de l'écrit, quand on doit rentrer dans des formats, retravailler des textes, on a besoin de cet outil. Quelle est la longueur de notre titre, combien de signes on vire si on fait sauter tel paragraphe ? Etc... Bill y a penséevil et c'est bien mieux que de compter les caractères un à un, je vous assure !

Voila, j'espère faire avancer le schmilblick... Et je continue à bosser sur OOowink


Le format des fichiers .ODT

   * Pour l'avoir essayé sur mes documents, ce format est terrible ! Il est beaucoup moins lourd que son camarade .DOC... Ca c'est bien.


Pas de règles typographiques adaptée au français dans OOo1.9.118 !

   * Quand on choisit français comme langue de travail (paramètres linguistiques | langue), on ne dispose pas de toutes les règles typographiques automatiques (espace insécable avant les signe de ponctuation doubles >> !:;?). D'accord, pour les guillemets français ça fonctionne. Mais ce n'est pas assez. Merci de faire remonter cette lacune, cela retient encore pas mal de monde de s'affanchir de Word.


Pas de synonymes proposés en menu contextuel dans OOo1.9.118.

   * Encore une chose qui est fort appréciable dans Word et que OOo n'a pas. Ce ne devrait pas être très compliqué à implémenter, non ? razz


OOo 1.9.118 ne prend pas en charge le caractère "e dans l'o" (unicode 0153) du correcteur orthographique

   * Si l'on recherche et remplace avec un éditeur unicode la chaîne "oe" par "e dans l'o" dans le fichier .dic, alors une fois dans writer par exemple, le correcteur propose comme correction du mot "coeur" la chaîne suivante "c_ur" (le caractère n'a pas été lu...)


OOo 1.9.118 et l'affichage des notes de révision (ou commentaires)

   * L'affichage des notes de révisions ou commentaires (menu insertion | notes) est assez rudimentaire. Je rêve d'un affichage façon Word, avec la possibilité d'afficher (et donc d'imprimer !) les notes de révisions / commentaires en marge


Gros documents MS Word toujours impossibles à ouvrir.

   * U.M.R. 5174 : Les documents maitres, s'ils ne sont pas exactement à la place où MS Word 97 les a laissés, sont tout simplement impossibles à ouvrir avec OpenOffice?.org 1.9.118 . Donc hors de question de les envoyer à quelqu'un par mail, ou des les faire passer d'un ordi personnel à un ordinateur professionnel. A mon avis, tant que ce bug subsistera, il ne faut pas déclarer la version officielle. Vous pouvez voter pour le bug 50 683 après vous être identifiés, si vous voulez le voir ressortir de la masse des 52 000 sujets.


Formules mathématiques pas ou mal importées

   * U.M.R. 5 174 : Bien que ce bug a été reporté il y a très longtemps, OpenOffice?.org 1.9.118 n'importe toujours pas du tout les champs EQ (formules mathématiques) de Microsoft Word 97, pourtant bien commodes, et beaucoup plus faciles à formater typographiquement (italique, gras, police, style etc.) que les objets équations, dont l'importation donne lieu, elle, à de nombreux bugs. Vous pouvez voter pour la résolution du bug 50 723 après vous être identifié.


Propreté des documents PLUS

   * Flamme : J'aime savoir précisément ce que je fais. Et ce que j'apprécie le plus dans le Writer, c'est le sentiment de contrôler facilement les éléments des documents: images, tableaux, sections, colonnes. Le navigateur est très utile. Ici, contrairement à Word, il est facile de modifier des documents complexes sans que la mise en page explose dans tous les sens.


MOINS

   * Flamme : si on peut apprécier le format XML, je me demande s'il est facile de récupérer un fichier endommagé. Quand un .doc est corrompu, de nombreuses données sont encore lisibles avec un simple éditeur, et on peut récupérer tout ou une partie du texte. Avec OOo, les fichiers sont compressés et on ne peut rien récupérer des données avec un éditeur. Y a-t-il une part réservée à la restauration des bits corrompus (grâce à des checksums)?


Nombreuses améliorations PLUS

   * TonY : Module Writer amélioré sensiblement, mais ces améliorations me sont très peu utilise dans mon entreprise. Je retiendrai simplement la possibilité de mettre des tableaux dans des tableaux et peut-être le publipostage mais pour le moment je ne suis pas encore convaincu.
   * garcimore : la sélection de plusieurs zones de textes non consécutives ! Le bouton d'aperçu avant impression par défaut dans la barre d'outil... bref que la barre d'outil soit proche de celle de Word (pour les professionnels) !
   * Damien: La reconnaissance des graphes Excel comme tels, et non plus comme des images! Et le meilleur support des mises en pages et des tableaux des documents .doc!
   * Sylvie: la gestion des images est super; il ne manque plus qu'une fonction de rotation et la possibilité de mettre des masques (j'utilise photofiltre, peut-être une fonction du genre "modifier l'image avec un logiciel..." suffirait-elle?)
   * Pierre : La barre d'outil dessin faisait cruellement defaut aux versions antèrieures. Ravi de voir qu'elle a été intégré. Merci cela est trés pratique.


MOINS

   * Noucnouc :Pas de règles typographiques adaptée au français dans OOo1.9.118 ! Quand on choisit français comme langue de travail (paramètres linguistiques | langue), on ne dispose pas de toutes les règles typographiques automatiques (espace insécable avant les signe de ponctuation doubles >> !:;?). D'accord, pour les guillemets français ça fonctionne. Mais ce n'est pas assez. Merci de faire remonter cette lacune, cela retient encore pas mal de monde de s'affanchir de Word.
   * Noucnouc : Pas de synonymes proposés en menu contextuel dans OOo1.9.118. Encore une chose qui est fort appréciable dans Word et que OOo n'a pas. Ce ne devrait pas être très compliqué à implémenter, non ? razz
   * Noucnouc : OOo 1.9.118 ne prend pas en charge le caractère "e dans l'o" (unicode 0153) du correcteur orthographique. Si l'on recherche et remplace avec un éditeur unicode la chaîne "oe" par "e dans l'o" dans le fichier .dic, alors une fois dans writer par exemple, le correcteur propose comme correction du mot "coeur" la chaîne suivante "c_ur" (le caractère n'a pas été lu...)
   * Noucnouc : OOo 1.9.118 et l'affichage des notes de révision (ou commentaires). L'affichage des notes de révisions ou commentaires (menu insertion | notes) est assez rudimentaire. Je rêve d'un affichage façon Word, avec la possibilité d'afficher (et donc d'imprimer !) les notes de révisions / commentaires en marge
   * LoiC : il manque un outil de correction de la grammaire qui fait défaut aux habitués de MSoffice. Mais ceci sera sans doute intégré dans une prochaine version grâce au travail du groupe de Myriam Lechelt.
   * Jacka : Le point du pavé numérique est systématiquement une virgule, plus moyen de modifier cela, comme par exemple avec l'utilisation de OOoVirg.
   * PhDebar : Il manque un bon vérificateur grammatical.
   * PhDebar : Il manque un système de gestion de bibliographie rivalisant (ou dépassant) Word + Endnote. (Oui, je suis au courant du projet existant, qui a l'air bien vivant).
   * F.Perret : De meilleurs définitions des styles par défaut. La première modif que je fais après avoir installé OOo et dicOOo et de changer les styles des titres par défaut. La possibilité de faire un mailing à partir d'un tableau dans Writer (sans passer par base de donnée). Un correcteur grammatical (ou il me faudrait des cours de français ?)
   * sgt pepper : Un comportement étrange de l'autotexte n'a pas été corrigé. Lorsque l'on crée un autotexte en choisissant l'option texte seulement il s'insère alors avec un caractère de paragraphe... ce qui est pour le moins paradoxale !
   * Sylvie: la gestion en direct des pdf sans ExtendedPDF? est peut-être pratique, mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver pour le choix de la qualité, et il faudrait avoir un choix couleur ou noir et blanc, car pour l'édition de revues associatives en NB par manque de budget (et pour moi en couleurs), je suis obligée avec cette version de re-modifier manuellement chaque fois toutes les photos (et il y en a beaucoup!) une par une alors qu'avant avec ExtendedPDF? je choisissais juste l'option NB ou couleurs.
   * L'insertion de jpg provoque un blocage du logiciel, en linux suse 9.3.
   * Flamme : le Writer touchera au sublime quand il saura ouvrir des fichiers PDF.
   * arwen : je suis plutôt novice pour ce qui me concerne, très séduite par le travail accompli et le côté graphique, je voulais simplement signaler quelques pistes d'amélioration autour du correcteur orthographique et du dictionnaire de synonymes. bonne continuation.
   * bzaume : ce que j'appréciais beaucoup avec ooo 1.1 writer, c'est qu'à l'ouverture d'un document, on était automatiquement positionné à l'endroit où l'on se trouvait lors du dernier enregistrement. Or à présent, on se retrouve à chaque fois au début du document, comme avec word. C'est bien dommage... J'ai cherché s'il y avait moyen de paramétrer ce comportement dans les options, mais je n'ai rien trouvé.
   * Pierre : Le système de groupage pose apparement des problèmes. Lorsque je groupe un ensemble d'éléments writer me les deplace, je suis alors obligé de rentrer dans le groupement pour tout reorganiser sad. Un défaut aussi est que l'on ne peut pas grouper des images avec des dessins comme des rectangles ou autreseek.
   * Pierre : On ne peut toujours pas faire de rotation d'image au sein de writer simplement des reflets c'est dommage !


Ergonomie PLUS

   * Flamme : par rapport à la version 1.1, je ne vois que des points positifs. Le logiciel est beau et c'est un vrai plaisir de l'utiliser.


MOINS

   * Flamme : le seul point irritant, c'est la lenteur au démarrage et à l'enregistrement des fichiers volumineux.


Writer : Amélioration des tableaux PLUS

   * LoiC : nettement mieux, surtout le fait de pouvoir modifier les colonnes et lignes des tableaux a la souris et non plus uniquement en passant par les menus contextuels.
   * TonY : La possibilité de mettre des tableaux dans des tableaux améliore très netement la compatiblité avec MS Office et même la lecture de pages HTML.
   * bbenard : tableaux un peu plus complexes faisables (tableau dans un tableau) et possibilité de selectionner des lignes ou des colonnes d'une click.


MOINS

   * bbenard : tableaux très complexes encore infaisables (fusion de certaines cellules impossibles)


Gestion du publipostage amélioré

   * sgt pepper : La version 2 apporte la possibilité de fusionner tous les documents dans un seul fichier ce qui manque terriblement à la version 1. Dommage de ne pas avoir revu aussi la prévisualisation dans le document type des données (manipulation lourde à la souris). D'ailleurs, globalement la prise en main des fonctionnalités de publipostage (mailing) reste vraiment difficile. L'ajout d'un assistant devant théoriquement faciliter l'insertion des champs des coordonnées et adresse des destinataires laisse perplexe. Je le trouve inutilement rigide au point que je le trouve inutilisable et on "oublie" de simplifier le masquage des paragraphes lorsque le champ est vide ou de faciliter l'insertion de champs conditionnels dans le texte. On prend bien sûr les plus de cette version mais c'est quand même une grosse déception pour une fonctionnalité importante du traitement de texte en terme de productivité. J'aurai apprécié déjà que soient réunies sur une barre d'outils toutes les fonctions de publipostage éclatées dans trois menus, une poutrelle et une syntaxe des conditions à rechercher dans l'aide... sans parler des subtilités de rafraichissement du fichier de données lorsqu'il a été complété...


Nouveau Filtre WordPerfect?


Export pdf

   * PapouPanet : un très bon point pour la production de fichiers pdf qui reprennent les bookmarks pourvu que le document d'origine soit correctement structuré (cad utilisant les feuilles de style).


Barres de formatage.

   * PapouPanet : ne serait-il pas possible que Writer mémorise la position des barres de formatage une fois flottante ? Dès que l'on recharge un texte ou que l'on utilise une autre barre (tableau ou dessin), la barre de formatage reprend une place centrée qui gêne vraiment la lecture dans le document. Dans Word, la position est mémorisée.
Personal tools