FR/IssueTracker

From Apache OpenOffice Wiki
< FR
Revision as of 18:20, 7 October 2007 by Jfnif (Talk | contribs)

Jump to: navigation, search

But de ce document

OpenOffice.org appartient à ses utilisateurs. Ils ont la possibilité d'influer sur son développement et de signaler les points qui pourraient les pénaliser dans leur utilisation quotidienne.

Le but de ce document est d'expliquer comment chaque utilisateur d'OpenOffice.org peut signaler un dysfonctionnement ou faire une demande d'amélioration. Le projet OpenOffice.org a besoin de ces informations pour évoluer dans le bon sens et c'est un moyen très facile de contribuer.

Pour cela, le projet OpenOffice.org utilise le système IssueZilla (IZ pour les intimes) permettant de recenser et d'organiser les différentes demandes appelées des "issues" (terme anglais signifiant "problème"). IssueZilla est également dénommé plus rarement IssueTracker (IT)

Ce document tente d'expliquer comment utiliser IssueZilla pour rechercher parmi les milliers d'issues existantes si la demande a déjà été faite et comment en créer une nouvelle si nécessaire.

Tout le développement d'OpenOffice.org est basé sur ce système, chaque petit grain de sable apporté par ses utilisateurs peut donc faire évoluer ce développement.

Pré-requis

Pour utiliser IssueZilla, il faut d'abord se créer un compte sur OpenOffice.org :

Il est recommandé d'avoir un minimum de notions d'anglais pour arriver à se repérer dans le système IssueZilla.

Pour créer une issue, il faut qu'elle soit correctement rédigée en anglais car c'est la langue de travail d'OpenOffice.org. Pour cela, vous pouvez vous faire assister par des personnes de la liste [dev-fr]

Comment lire ce document

Pour lire ce document, il est souvent nécessaire de consulter le glossaire à l'aide des liens hypertextes insérés dans les différents chapitres.

Présentation rapide du système IssueZilla

Le système IssueZilla permet de centraliser et de gérer toutes les demandes d'améliorations et toutes les demandes de corrections de dysfonctionnements en provenance du monde entier.

Chaque demande est appelée une issue.

Tous les utilisateurs d'OpenOffice.org peuvent créer des issues dans le système IssueZilla.

Une fois l'issue créée, le système permet de la gérer et de suivre son évolution jusqu'à sa résolution ou son abandon.

Avant d'être résolue ou abandonnée, une issue passe par plusieurs phases et entre les mains de plusieurs personnes, d'où la nécessité de disposer d'un système de gestion.

Pour information, il y a actuellement 37200 Issues dans le système créé en Octobre 2000. Depuis cette date, 30000 ont été fermées ou résolues et environ 7000 sont en attente ou en cours de traitement.

La gestion d'IssueZilla est actuellement assurée par l'équipe QA Team. Cette équipe est à ce jour composée de 7 personnes bénévoles, mais n'importe qui peut se porter volontaire pour les assister.

Organigramme simplifié du cheminement d'une Issue

Vous trouverez ci-dessous un exemple très simplifié du cheminement d'une issue.

Fr.openoffice.org IssueZilla01.gif

IssueZilla et OpenOffice.org en quelques chiffres

Voici quelques chiffres qui donnent une idée de la taille de ce projet :

  • La première Issue du système (la n° 13) a été créée en Octobre 2000.
  • Il y a actuellement des dizaines de milliers d'issues dans IssueZilla et plusieurs milliers sont encore ouvertes.
  • Plus de 3000 personnes différentes ont entré ces milliers d'issues encore ouvertes.
  • Le système IssueZilla est géré par sept personnes (les membres du QA Team), toutes bénévoles.
  • Il y a plusieurs centaines (milliers ?) de bénévoles qui travaillent occasionnellement (ou intensément) sur le projet OpenOffice.org dans son ensemble.
  • Il y a environ 100 personnes chez Sun, 20 chez Novell et quelques dizaines d'autres dans diverses sociétés qui travaillent à titre professionnel sur OpenOffice.org.
  • Il y a 20 développeurs sur Writer, 5 sur Calc et quelques uns sur les autres modules qui travaillent sur le code source en C++ à plein temps.

D'après ces chiffres, vous comprenez mieux pourquoi OpenOffice.org manque de développeurs et pourquoi il faudra être indulgent si votre issue n'est pas prise en compte rapidement.

En fonction de nombreux paramètres, elle pourra être prise en compte en quelques semaines ou après plusieurs années ou peut-être même jamais...

Donc, si vous êtes développeur n'hésitez pas à venir apporter votre contribution pour faire avancer le projet OpenOffice.org.

Une nouvelle liste francophone (labo@fr.openoffice.org) a d'ailleurs été créée dans le but d'apprendre à compiler OpenOffice.org. Il sera ainsi éventuellement possible par la suite de proposer des Patchs :

Chacun peut également contribuer au projet sous de multiples formes : traduction, rédaction de documentations, etc.

N'hésitez pas à venir nous rejoindre sur nos listes de travail :

Rechercher une issue avec l'outil « Issue tracking query »

Créer une issue

Compléter une issue

Vous pouvez, après identification, compléter une issue (même si vous n'en êtes pas l'auteur) afin d'apporter des précisions. Par exemple, si un problème est reporté pour un système d'exploitation et que cela marche ou ne marche pas chez vous, avec un autre système, cela pourra donner une piste à la personne en charge de la résolution du problème.

Attention, une issue n'est pas une liste de discussion : ne donner que l'information nécessaire afin de ne pas la noyer dans un flot difficile à trier ensuite.

Suivre une issue

Vous recevrez un mail à chaque modification d'une issue si l'une des conditions suivantes est remplie :

Voter pour une issue

Créer des rapports sur les issues

Glossaire des termes employés

Autres liens pour avoir plus d'informations

Conclusion

J'espère que ce document vous aura apporté quelques informations.

J'espère aussi qu'il pourra vous aider à créer votre propre issue ou simplement vous aider à vérifier si votre problème est déjà signalé dans IssueZilla.

Si vous voulez apporter des compléments d'informations à ce document ou si vous y avez trouvé des erreurs, n'hésitez pas à me le signaler.

Il ne faut pas hésiter non plus à venir nous rejoindre sur nos listes de travail (dev-fr, doc-fr, dic..) pour apporter votre contribution, aussi minime soit-elle.

Pour finir et pour vous remercier de m'avoir lu jusque là :-), voici deux astuces pour afficher deux écrans cachés (easter-eggs) dans Writer et dans Calc (Merci Sophie) :

  • Dans Writer, écrire « StarWriterTeam » et appuyer sur F3
  • Dans Calc, saisir la formule « =STARCALCTEAM() »

Crédits

Auteur : Tony GALMICHE

Remerciements :

  • Sophie pour ses nombreuses réponses et traductions.
  • Alex pour ses traductions.
  • Clément, Corentin, François, Jean-François et Laurent pour leurs corrections et commentaires.
Version Date Description
1.0 02/12/04 Création du document. Cette version est encore disponible ici
2.0 28/07/07 Intégration dans le Wiki
Personal tools