FR/FAQ/Accessibilite/000

From Apache OpenOffice Wiki
< FR‎ | FAQ‎ | Accessibilite
Revision as of 09:23, 4 June 2010 by Sgauti (Talk | contribs)

Jump to: navigation, search

Introduction

Document rédigé par Sylvain GRILLE Sous licence Creative Commons By-Sa et Art Libre. Mis en ligne par Sophie Gautier avec l'autorisation de l'auteur. L'installation se fait avec le lecteur NVDA. Ce tutoriel correspond à une installation sur un ordinateur avec Windows XP SP3.

Téléchargement

OpenOffice.org

On se rend sur le site dont l'adresse est : http://fr.openoffice.org/ Sur cette page, on valide sur le lien : télécharger OpenOffice.org version : 3.2.0 (FR) Sur la nouvelle page, on valide sur le lien : avec JAVA inclus Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, on valide sur le bouton « enregistrer le fichier ». Alt+Tab fait accéder à la boîte de dialogue de téléchargement : le fichier s'appelle Ooo_3.2.0_Win32Intel_install_wJRE_fr.exe Avant de tabuler pour aller valider sur le bouton « enregistrer », on n'oublie pas de vérifier le dossier de destination.

Java Access Bridge

Sur la page d'accueil du site de NVDA dont l'adresse est http://www.nvda.fr, on valide sur le lien NVDA et Open Office. Sur la nouvelle page, on valide sur le lien télécharger la passerelle d'accessibilité Java « Access Bridge ». Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, on tabule pour aller valider sur le bouton « enregistrer le fichier ». Alt+Tab place dans la boîte de dialogue « enregistrer sous ». Le fichier téléchargé s'appelle accessbridge-2_0_1.exe et on mémorise le dossier de destination de ce fichier.

Installation d'OpenOffice.org

A l'aide d'un explorateur (Poste de Travail ou Explorateur Windows) on recherche le fichier téléchargé et on valide sur son nom. La boîte de dialogue « avertissement de sécurité » s'ouvre et on tabule pour aller valider sur le bouton « exécuter ». Une nouvelle boîte de dialogue s'ouvre, proposant le bouton « suivant » sur lequel on valide. La nouvelle boîte de dialogue donne le chemin du dossier d'enregistrement et on tabule pour aller valider sur le bouton « décompresser ».

La boîte de dialogue « assistant d'installation » s'ouvre, proposant le bouton « suivant » sur lequel on valide. La nouvelle boîte de dialogue propose les zones d'édition « nom utilisateur » et « organisation », le choix entre les boutons radio « tous les utilisateurs du système » et « l'utilisateur en cours uniquement » ; on tabule pour aller valider sur le bouton « suivant ». La nouvelle boîte de dialogue propose le choix du type d'installation : « standard » ou « personnalisée » ; on tabule pour aller valider sur le bouton « suivant ». La nouvelle fenêtre propose le bouton « installer » sur lequel on valide.

L'installation prend quelques minutes. Une fois celle-ci achevée, un message propose le bouton « terminer » sur lequel on valide.

Lancement

Enregistrement d'{OOo}

NVDA ne permettant pas d'accéder à l'assistant d'enregistrement, il faudra le désactiver et utiliser Jaws (une version démo suffit). On valide sur l'icône « OpenOffice.org «3.2 » du bureau : la fenêtre « Bienvenu dans OpenOffice.org 3.2 » s'affiche à l'écran. On entend « 1. Bienvenue dans OpenOffice.org, assistant d'enregistrement ». Tab place sur la ligne des boutons. Ctrl+Fld place sur le bouton « suivant » qui est annoncé et on valide. On entend « 2. Nom d'utilisateur document » : il est nécessaire de faire Inser+Flh à chaque appui sur la commande effectuée pour savoir sur quelle ligne on se trouve, manipulation à faire pour chaque étape suivante. Tab place sur la ligne « Prénom » que l'on tape. Tab place sur la ligne « Nom » que l'on tape. Tab place sur la ligne « Initiales » que l'on tape. Tab place sur la ligne des boutons. Ctrl+Fld place sur le bouton « suivant » qui est annoncé et on valide. On entend « 3. Mise à jour en ligne ». Inser+Flh annonce que l'on se trouve sur la ligne « Vérifier automatiquement les mises à jour disponibles ». Tab place sur la ligne des boutons. Ctrl+Fld place sur le bouton « suivant » qui est annoncé et on valide. On entend « 4. Enregistrement ». Inser+Flh annonce que l'on se trouve sur la ligne « Je veux m'enregistrer maintenant ». Flb suivi de Inser+Flh permet de savoir que l'on se trouve sur la ligne « Je veux m'enregistrer plus tard ». En renouvelant cette manipulation, on sait que l'on se trouve sur la ligne « Je ne veux pas m'enregistrer ». Le choix d'une de ces lignes étant fait, Tab place sur la ligne des boutons. Ctrl+Fld annonce le bouton « terminer » sur lequel on valide. La fenêtre de l'application OpenOffice.org s'affiche à l'écran.

Boîte de dialogue Options

La séquence Alt, T, I ouvre la boîte de dialogue « options » du menu (outils). On se trouve sur l'item « données d'identité ». On n'a pas de message vocal pour les manipulations suivantes. On fait dix fois Flb (on se trouve sur l'item « accessibilité »). On tabule et on appuie sur la touche Esp (cela coche la case « support des logiciels d'accessibilité pour les personnes souffrant d'un handicap »). On tabule neuf fois (on se trouve sur le bouton « ok ») et on valide. On quitte alors l'application et Jaws. On réactive NVDA pour installer Java Access Bridge

Installation de Java Access Bridge

A l'aide d'un explorateur (Poste de Travail ou Explorateur Windows) on recherche le fichier accessbridge-2_0_1.exe téléchargé et on valide sur son nom. L'assistant d'installation est en anglais. Ce sont des boîtes de dialogue successives : on a à valider trois fois sur un bouton « next », puis sur un bouton « install », puis sur le bouton « finish » et enfin sur le bouton « yes » qui est proposé pour relancer l'ordinateur. On relance OpenOffice.org qui est alors bien sonorisé avec NVDA.

Passage de la version 3.1 à 3.2

Installation

Voici ce qui se passe si la version 3.1 est déjà présente sur l'ordinateur. A l'aide d'un explorateur (Poste de Travail ou Explorateur Windows) on recherche le fichier Ooo_3.2.0_Win32Intel_install_wJRE_fr.exe téléchargé et on valide sur son nom. La boîte de dialogue « préparation de l'installation OpenOffice.org 3.2 » s'ouvre, proposant le bouton « suivant » sur lequel on valide. La nouvelle boîte de dialogue donne le chemin du dossier d'enregistrement et on tabule pour aller valider sur le bouton « décompresser ». La boîte de dialogue « assistant d'installation » s'ouvre, proposant le bouton « suivant » sur lequel on valide. La nouvelle boîte de dialogue propose les zones d'édition « nom utilisateur » et « organisation », le choix entre les boutons radio « tous les utilisateurs du système » et « l'utilisateur en cours uniquement » ; on tabule pour aller valider sur le bouton « suivant ». La nouvelle boîte de dialogue propose le choix du type d'installation : « standard » ou « personnalisée » ; on tabule pour aller valider sur le bouton « suivant ». La nouvelle fenêtre propose le bouton « installer » sur lequel on valide. L'installation prend 6 à 7 minutes. Une fois celle-ci achevée, un message propose le bouton « terminer » sur lequel on valide. Sur le bureau, l'icône « OpenOffice.org 3.2 » remplace l'ancienne icône « OpenOffice.org 3.1 ». On peut supprimer l'icône « OpenOffice.org (fr) Installation Files ».

Lancement de l'application

On valide sur l'icône « OpenOffice.org 3.2 » du bureau. La boîte de dialogue « enregistrement d'OpenOffice.org » s'ouvre. Elle propose de choisir entre les boutons radio « je veux m'enregistrer maintenant », « je veux m'enregistrer plus tard » et « je ne veux pas m'enregistrer ». Le choix étant fait, on tabule pour aller valider sur le bouton « ok ». On se trouve alors sur la fenêtre d'accueil de l'application avec un message se terminant « panneau bouton » : en validant, on lance le traitement de texte Open Office Writer ; en tabulant, on entend « bouton » et on lance le tableur Open Office Calc en validant sur ce dernier.

Personal tools