Travail avec les styles de caractère

From Apache OpenOffice Wiki
< FR‎ | Documentation‎ | Writer Guide
Revision as of 06:31, 7 July 2018 by Sancho (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search



Les styles de caractère viennent en complément des styles de paragraphe et sont appliqués à des groupes de caractères plutôt qu'à des paragraphes. Ils sont surtout utilisés pour modifier l'apparence ou les attributs de parties de paragraphes sans en affecter les autres parties. Des exemples d'effets qui peuvent être obtenus par l'utilisation de styles de caractère sont gras ou italique ou encore des mots colorés.

Deux des styles de caractères utilisés dans ce document sont :

  • Les combinaisons de touche utilisant le style personnalisé OOoRaccourciClavier. Par exemple :
Pour mettre Writer en mode plein écran, appuyez sur Ctrl+Maj+J.
  • Les chemins de menus utilisant le style personnalisé 'OOoCheminMenu. Par exemple :
Pour activer ou désactiver la trame de fond des champs, choisissez Affichage > Trame de fond des champs.

D'autres façons d'utiliser les styles de caractère sont décrites ailleurs dans le Guide Writer. Ces usages incluent la réalisation de numéros de chapitre, numéros de page, ou de numéro de liste plus grand que le texte l'accompagnant et le formatage des hyperliens. Lors de l'insertion de mots dans des langues différentes ou de mots dont vous ne souhaitez pas vérifier la correction (par exemple des noms de procédure dans les langages de programmation), les styles de caractère sont utiles parce que vous pouvez définir la langue à appliquer dans les propriétés du style de caractère.

Pourquoi utiliser les styles de caractère ?

Les utilisateurs qui commencent à utiliser Writer se demandent toujours "Pourquoi utiliser les styles de caractère ?" ou "Qu'est-ce que cela change d'utiliser l'icône gras pour modifier la police ?". Les faits réels suivants illustrent la différence.

Célia est un auteur technique vivant en Australie. Elle a appris la valeur des styles de caractère après que son éditeur lui ait demandé de ne pas mettre en gras les chemins de menus dans son livre de 200 pages. Célia n'a pas utilisé les styles de caractère. Elle a dû éditer les 200 pages à la main, avec un peu d'aide de la fonction Rechercher & remplacer. C'est la dernière fois que Célia n'a pas utilisé les styles de caractère.

Les styles de caractère n'ont pas autant d'options que les styles de paragraphe ou les styles de page. Leurs bénéfices sont de différentes natures.

  • Modifications de formatage

Comme l'illustre l'histoire de Célia, la possibilité de faire des modifications à travers tout le document peut être importante. Les styles de caractère la fournisse.

  • Cohérence

Les styles de caractère aident à assurer que la charte graphique est appliquée de façon cohérente.

  • Concentration sur le contenu

Dois-je mettre en gras les raccourcis clavier ? Qu'en est-il des menus ?” Un auteur ne doit pas avoir à se souvenir des réponses à ces questions. Les détails de typographie vous distraient du contenu réel de votre travail. Un style de caractère personnalisé, correctement nommé (comme OOoRaccourciClavier ou OOoCheminMenu) écartera toute possibilité de distraction.

Créer un nouveau style de caractère

Cette section illustre l'utilisation de la boîte de dialogue de style pour la création d'un nouveau style de caractère.

Les onglets utilisés pour configurer le styles de caractère ont déjà été vus dans les sections précédentes des styles de paragraphe. Ainsi, une fois que vous êtes habitué à la création des styles de paragraphe, cela ne vous prendra que quelques minutes pour créer un style de caractère.

  • Utilisez l'onglet Gérer pour définir le niveau hiérarchique du nouveau style de caractère (si nécessaire) et pour lui donner un nom.
  • Utilisez l'onglet Police pour déterminer la police, l'attribut et la taille de votre style de caractère. Comme pour les styles de paragraphe, vous pouvez spécifier la taille en pourcentage plutôt que fournir une valeur absolue. Par exemple, 150% signifie que quand le style de caractère est appliqué à une taille de police de 10pt, la nouvelle taille de police sera de 15pt, alors que s'il est appliqué à une taille de police de 14pt, la nouvelle taille sera de 21pt. Vous pouvez également spécifier la Langue du texte à laquelle un certain style de caractère est appliqué, vous pouvez ainsi insérer des mots dans des langues différentes et obtenir leur correction en utilisant le dictionnaire adéquat.
  • Sur l'onglet Effets de caractère, vous pouvez définir les attributs tels que la couleur de la police, le soulignage, le relief et d'autres effets. Si vous utilisez fréquemment du texte masqué, il est très facile de définir un style de caractère pour lequel l'option Masqué est cochée. De cette façon, vous n'avez besoin que de quelques clics de souris pour masquer du texte. L'effet Relief peut être approprié pour des majuscules ou pour mettre en relief un numéro de chapitre ou encore des parties du titre (comme c'est le cas pour ce guide).
  • Vous pouvez utiliser l'onglet Position pour créer un indice dans le cas où vous n'êtes pas satisfait de la valeur par défaut ou encore un indice d'indice qui peut être utile pour certaines publications scientifiques. Sur le même onglet, vous pouvez faire faire une rotation à du texte, l'étirer ou le concentrer.
Documentation note.png Lorsque vous faites faire une rotation à un groupe de caractères, vous devez également spécifier si la rotation doit correspondre à la ligne ou si au contraire, il est possible d'étendre le texte au-dessus ou en dessous de la ligne. Cette propriété ne devient active que pour les styles de caractère.
  • Finissez de créer le style de caractère en lui assignat un arrière-plan, si vous le souhaitez. Appliquer un arrière-plan à un style de caractère renvoie le même effet qu'utiliser l'outil Surligner dans la barre d'outils Standard.

Changer pour les styles de caractère

Pour les personnes habituées à formater les caractères manuellement, cela peut leur prendre du temps pour s'habituer à utiliser les styles. Voici quelques suggestions pour rendre la transition plus facile :

  • Ne mélangez jamais les styles de caractère et les formatages manuels. Les formatages manuels prennent le pas sur les styles de caractère. Si vous les combinez, vous finirez par perdre des heures à essayer de comprendre pourquoi vos styles de caractère ne fonctionnent pas.
  • Faire un clic avec le bouton droit et choisir Formatage par défaut supprime tout formatage de texte (à la fois manuel et par style de caractère).
  • Réalisez que faire un clic sur l'icône Gras dans la barre d'outils n'est pas plus facile que double cliquer sur un style de caractère qui est prédéfini pour mettre la police en gras.
  • Laissez la fenêtre Styles et formatage ouverte pour rendre les styles de caractère plus faciles d'accès.
Content on this page is licensed under the Creative Common Attribution 3.0 license (CC-BY).
Personal tools