Méthode recommandée pour la création d'un document maître

From Apache OpenOffice Wiki
< FR‎ | Documentation‎ | Writer Guide
Revision as of 07:57, 16 July 2018 by Sancho (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search



Documentation note.png Cette méthode est recommandée par certains auteurs du guide Writer.

Suivez ces étapes, dans l'ordre donné. Chaque étape est expliquée en détails dans les sous sections suivantes.

Étape 1. Planifier le projet

Étape 2. Créer un modèle contenant les styles, les champs et les autres éléments requis.

Étape 3. Créer le document maître et les sous documents à partir du même modèle

Étape 4. Insérer des informations directement dans le document maître

Étape 5. Insérer les sous documents dans le document maître

Étape 6. Ajouter une table des matières, une bibliographie ou un index

Étape 1. Planifier le projet

Bien qu'il soit possible de réaliser des modifications à toutes les étapes du processus, le plus vous planinfiez avant le départ, le moins de travail vous aurez par la suite pour corriger tout problème. Voici quelques éléments que vous avez besoin de planifier :

Les parties du livre ou du rapport nécessaires. Quelles pages seront dans le document maître et quelles seront celles qui seront dans les sous documents ? (la table des matières et l'index doivent être dans le document maître).

Considérons un exemple de livre comportant les parties données dans le tableau suivant.

Partie Emplacement
  Page Titre (couverture)       Dans le document maître    
  Page Copyright   Dans le document maître
  Table des matières   Dans le document maître
  Préface (Avant-propos)   Sous document
  Chapitres 1 à 8   Sous documents
  Appendices A, B   Sous documents
  Index   Dans le document maître


Styles de page, paragraphe, caractère et de numérotation. Voir le Chapitre 6 (Introduction aux styles) et le Chapitre 7 (Travail avec les styles) pour des instructions sur la création ou la modification des styles ainsi que des exemples d'utilisation des styles dans la conception d'un livre.

Champs et entrées d'AutoTexte, si nécessaires. Voir les autres chapitres de ce livre pour des idées de réalisation.

Étape 2. Créer un modèle contenant les styles, champs et autres éléments requis

Vous pouvez créer votre modèle à partir d'un document existant ou un modèle qui contient certains ou tous les styles nécessaire au document, ou vous pouvez encore créer le modèle à partir d'un document vierge. Pour plus d'informations à propos des modèles, voir le Chapitre 10 (Travail avec les modèles).

Si vous utilisez un document existant ou une modèle, supprimez tout le texte sauf les champs dans l'en-tête ou le pied de page avant de l'enregistrer comme modèle pour ce projet. Il contiendra toujours tous les styles que vous avez définis, même si le texte n'est pas présent. Vous pouvez modifier les styles du modèle au fur et à mesure de l'avancée du projet.

Assurez-vous d'utiliser Fichier > Modèles > Enregistrer lors de la création du modèle.

Étape 3. Créer le document maître et les sous document à partir du même modèle

Si vous débutez un nouveau projet, créez le document maître et tous les sous documents à partir du même modèle. Ne pas utiliser le même modèle peut créer des incohérences de styles qui nécessitent du temps et des efforts à corriger. Par exemple, si deux sous documents ont un style du même nom qui est formaté différemment dans chaque document, le document maître utilisera le formatage du premier sous document ajouté. Cela peut alors provoquez des incohérences dans le second document. Utiliser le même modèle pour tous les sous documents vous économise du temps et des frustrations.

L'ordre dans lequel vous créez le document maître et les sous documents n'a pas d'importance, vous n'avez pas à créer tous les sous documents en même temps lorsque vous débutez le projet. Vous pouvez ajouter de nouveaux sous documents à tout moment, lorsque vous en avez besoin - dans la mesure où vous les créez à partir du même modèle.

Créer le document maître

Suivez ce processus pour créer le document maître. Vous pouvez utiliser d'autres méthodes, mais chaque méthode (incluant celle-ci) à ses inconvénients.

  1. Ouvre un nouveau document à partir du modèle créé à l'étape 2, en cliquant Nouveau > Modèles et documents, puis en sélectionnant le modèle que vous avez créé. Assurez-vous que la première page de ce document est bien définie sur le style de page souhaité pour la première page du document final ; si elle ne l'est pas, modifiez-la. Dans notre exemple, le style de la première page est Page Titre.
  2. Si du texte ou des sauts de page apparaissent dans le document provenant du modèle, supprimez le texte (les champs dans l'en-tête et le pied de page peuvent rester).
  3. Cliquez sur Fichier > Envoyer > Créer un document maître. Enregistrez le document maître dans le répertoire du projet, pas dans le répertoire des modèles. Nous reviendrons à ce document maître plus tard. Pour l'heure, vous pouvez le laisser ouvert ou le fermer, comme vous préférez.

Créer les sous documents

Un sous document n'est pas différent de tout autre document texte. Il devient un sous document seulement lorsqu'il est lié à un document maître et ouvert à travers le document maître. Certains paramétrages du document maître vont écraser les paramétrages du sous document, mais seulement lorsque le document est affiché, manipulé ou imprimé à travers le document maître.

Créez un sous document de la même façon que vous le faites pour un document ordinaire :

  1. Ouvrez un document vierge basé sur le modèle du projet (très important) en cliquant sur Nouveau > Modèles et document, puis en sélectionnant le modèle.
  2. Supprimez tout texte non souhaité et définissez la première page sur le style de page spécifié pour la première page du chapitre.
  3. Cliquez sur Fichier > Enregistrer sous. Donnez un nom au document et enregistrez-le dans le répertoire du projet.

Si vous avez déjà écrit quelques chapitres, les fichiers ne sont probablement pas basés sur le modèle que vous venez de créer pour ce projet. Vous devez modifier le modèle attaché aux documents existants. Vous pouvez le faire manuellement ou en utilisant l'extension Template Changer pour Apache OpenOffice ; les deux méthodes sont décrites dans le Chapitre 10 (Travail avec les modèles).

Étape 4. Insérer des informations directement dans le document maître

Les instructions des étapes 4 et 5 utilisent la numérotation des pages donnée à l'étape 1. Si votre livre nécessite une numérotation différente, modifiez la pour qu'elle convienne à vos besoins. Voir Résolutions des problèmes pour un exemple.

Ces instructions sont un peu fastidieuses, mais une fois que vous avez défini le document maître, vous ne devriez plus avoir à le modifier et un peu de pratique rendra la tâche plus rapide.

  1. Ouvrez le document maître et réalisez les étapes suivantes.
    • Assurez-vous que les marques de paragraphe sont affichées (vous pouvez le définir sous Outils > Options > Apache OpenOffice Writer > Aides au formatage ou cliquer sur l'icône Caractères non imprimables ParagraphIcon.png).
    • Affichez les limites du texte, des tableau et des sections (Outils > Options > OpenOffice.org > Apparence).
  2. Saisissez le contenu de la page titre (ou laissez des substituants et remplissez-la plus tard). Avec le point d'insertion sur le dernier paragraphe vide de la page, cliquez sur Insertion > Saut manuel. Dans la boîte de dialogue Insérer un saut, sélectionnez Saut de page et le style de la seconde page (Page Copyright dans notre exemple) et laissez la case Modifier le numéro de page non cochée. Cliquez sur OK.
  3. Insérer un saut de page entre la page de titre et de copyright .
  4. Saisissez le contenu de la page de copyright (ou laissez des substituants). Insérez un autre saut manuel, cette fois en définissant le style de page sur Garde première page'. Sélectionnez la case à cocher Modifier le numéro de page et choisissez 1 dans le champ en dessous, comme montré ci dessous. Ce chiffre 1 s'affichera dans votre document comme i, parce que le style de page est défini pour utiliser des chiffres romains..
  5. Insérer un saut de page avant la première page de garde.
  6. Supposons que la troisième page est celle de la table des matières. Laissez un ou deux paragraphes vides sur cette page et insérez un autre saut de page, avec la page suivante définie sur le style Garde première page, que nous voulons utiliser pour la première page de la préface. Parce que nous souhaitons que la numérotation des pages de la préface continue à partir de la numérotation des pages de la table des matières, ne sélectionnez pas la case Modifier la numérotation des pages cette fois-ci. Notez que le Navigateur montre un élément nommé Texte.

Étape 5. Insérer les sous documents dans le document maître

Enfin, nous sommes prêts à insérer les sous documents.

Tip.png Les sous documents sont insérés dans un document maître avant tout élément mis en surbrillance dans le Navigateur. Si vous insérez d'abord le dernier document et insérez ensuite les autres sous documents avant le dernier, ils apparaîtront dans la séquence correcte sans avoir besoin de les déplacer dans la liste.


  1. Affichez le Navigateur (cliquez sur Affichage > Navigateur ou appuyez sur F5, ou cliquez sur l'icône du Navigateur NavigatorIcon.png.
  2. Dans le Navigateur, sélectionnez Texte, puis faites un clic long sur l'icône Insérer et cliquez sur Fichier.
  3. Insérer un sous document dans le document maître en utilisant le Navigateur.

    Une boîte de dialogue standard d'ouverture de fichier s'affiche. Sélectionnez le fichier requis (que vous avez créé à l'étape 3) et cliquez sur OK. L'exemple utilise six chapitres et une préface ; nous allons d'abord charger le chapitre 6, comme suggéré dans l'astuce ci-dessus.

    Le fichier inséré est listé dans le Navigateur avant l'élément Texte, comme montré ci dessous.

    Le Navigateur après avoir inséré un sous document.
  4. Parce que cette section Texte contient le titre de la page et d'autre matériel que vous avez déjà inséré, mettez la en surbrillance et cliquez sur l'icône Déplacer vers le haut pour la déplacer en haut de la liste.
  5. Mette en surbrillance le sous document que vous venez juste d'insérer (Chapitre 6), puis faites un long clic sur l'icône Insérer et cliquez sur Fichierpour insérer le premier sous document ; dans cette exemple, Préface. Le Chapitre 6 reste en surbrillance. Répétez avec le Chapitre 1, le Chapitre 2 et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les sous documents aient été ajoutés à la liste. Le Navigateur ressemblera à la figure montrée ci dessous.
  6. Le Navigateur montre un série de fichiers dans le document maître.
  7. Enregistrez de nouveau le document maître. Maintenant, mettez en surbrillance chacun des chapitres l'un après l'autre et insérez une section de texte avant chacun d'eux. Lorsque terminé, le Navigateur ressemblera à la figure 8.
  8. Le Navigateur montrant une série de fichier et de sections de texte.
    Tip.png Vous pouvez définir le style de paragraphe Titre 1 afin qu'il comment sur une nouvelle page et éviter ainsi d'avoir à insérer des sauts de page manuels entre les chapitres, mais cela cause un problème de numérotation des page si vous souhaitez redémarrer la numérotation au début du chapitre 1.

    Pour redémarrer la numérotation des pages, vous devez insérer un saut de page manuel ; mais parce que le style Titre 1 de la première page du chapitre 1 force déjà un autre saut page, vous finirez avec une ou plusieurs pages blanches avant la première page du chapitre 1. La technique décrite dans ce chapitre évite ce problème.


  9. Vérifiez que la première page du document maître a un style de page correct. Si ce n'est pas le cas, modifiez-le (Page Titre dans cet exemple).
  10. Faites défiler jusqu'à l'endroit ou le premier sous document commence. Vérifiez que le style de page est correcte et modifiez-le si nécessaire (Garde première page dans notre exemple).

    Le premier sous document a un paragraphe vierge en haut de la page ; il a été inséré comme partie du saut de page manuel. Définissez ce paragraphe avec le style de saut de page que vous avez créé à l'étape 2.

    Saut de page avant le sous document, qui est dans une section protégée.
  11. Remarquez que le document est dans une section protégée. Cela signifie que vous ne pouvez faire aucune modification du contenu de ce sous document à partir du document maître (si vous supprimez la section, le document devient une partie du document maître lui-même ; ce n'est plus un sous document. Si vous faites des modifications, aussi bien dans le document maître que dans le sous document, ces modifications ne sont pas faites dans l'autre document. Pour plus d'informations sur les sections, voir le Chapitre 4, Formatage des pages.)
  12. Faites défiler jusqu'à ce que vous atteignez le début du chapitre 1. Vous le trouverez sur la même page que la fin de la Préface et qu'il y a un paragraphe vide dans la zone de texte entre les deux sections (la Préface et le Chapitre 1), comme montré ci dessous.

    Cliquez sur ce paragraphe vierge et insérez un saut de page, en spécifiant le style Première page et le numéro de page commençant à 1. Cliquez sur OK.

    Une zone de texte entre deux sections du document maître.
  13. Naviguez jusqu'à la première page du Chapitre 2. Vous trouverez qu'il est sur la même page que la fin du chapitre 1 et qu'il y a un paragraphe vierge dans la zone de texte entre les deux chapitres.
  14. Cliquez sur le paragraphe vierge et insérez un saut de page, en spécifiant le style Première page, mais ne sélectionnez pas la case Modifier le numéro de page.

    Répétez ceci pour tous les chapitres de façon à ce que chaque chapitre commence sur une nouvelle première page.

  15. Enregistrez de nouveau le document maître.

Étape 6. Ajouter une table des matières, une bibliographie ou un index

Vous pouvez générer une table des matières, une bibliographie ou un index pour le livre en utilisant le document maître. Vous devez insérer ces éléments dans un section de texte du document maître. Pour plus d'informations sur ces éléments du document, voir le Chapitre 12 (Création de tables des matières, index et bibliographies).

Positionnez le point d'insertion sur la page dans la première section de texte où doit être la table des matière et créez la table des matières.

Si vous n'avez pas de section de texte à fin du document maître, insérez-en une avant la fin du dernier sous document, puis déplacez-la après le dernier sous document. Maintenant, si vous avez inclus des entrées de bibliographie dans les sous documents, vous pouvez mettre point d'insertion sur la page dans cette dernière section où doit se trouver la bibliographie et créez la bibliographie.

Si vous avez inclus des entrées d'index dans les sous documents, placez le point d'insertion sur la page dans la dernière section de texte où l'index doit être inséré et créez l'index.

Content on this page is licensed under the Creative Common Attribution 3.0 license (CC-BY).
Personal tools