Démarrer Writer

From Apache OpenOffice Wiki
< FR‎ | Documentation‎ | Writer Guide
Revision as of 20:29, 6 July 2018 by Sancho (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search



Si vous lisez ce document dans OpenOffice.org, vous savez déjà comment lancer Writer. Cependant, si c'est une version imprimée ou PDF, vous ne savez peut-être pas comment démarrer Writer. Examinons trois façons de le faire :

  • À partir du menu système
  • À partir d'un document existant
  • À partir de la ligne de commande

Démarrer à partir du menu système

La façon la plus commune de démarrer Writer est d'utiliser le menu système, le menu standard à partir duquel la plupart des applications sont démarrées. Sous Windows, il s'appelle le menu Démarrer. Sous GNOME, il s'appelle le menu Applications. Sous KDE, il est identifié par le logo KDE. Sur Mac OS X, c'est le menu Applications.

Quand OpenOffice.org a été installé sur votre ordinateur, dans la plupart des cas, une option de menu a été ajoutée au menu système pour chaque composant (si vous utilisez un Mac, voir la note ci-dessous). Le nom et l'emplacement exacts de ces options dépend du système d'exploitation et de l'environnement graphique.

Note pour les utilisateurs Mac

L'icône OpenOffice.org est dans le dossier Applications. Lorsque vous double-cliquez sur cette icône, un document texte s'ouvre dans Writer. Pour ouvrir les autres composants (Draw, Calc, Impress, Base), allez dans le menu Fichier de la fenêtre Writer et sélectionnez le composant voulu.

OOo ne met pas automatiquement un raccourci sur le bureau, mais vous pouvez en ajoutez un si vous le souhaitez. Si vous ne savez pas comment ajouter une icône de raccourci pour lancer un programme, veuillez consulter l'aide de votre système d'exploitation.

Démarrer à partir d'un document existant

Tous les documents Writer sont associés à l'application Writer. Cela signifie que vous pouvez démarrer OpenOffice.org automatiquement, simplement en double cliquant sur un document Writer dans un gestionnaire de fichiers tel que Windows Explorer.

Vous pouvez reconnaître un document OpenOffice.org Writer par son icône : Writer-icon.png.

Note pour les utilisateurs Windows

Si vous avez associé les types de fichiers Microsoft Office avec OOo, alors lorsque vous double cliquez sur un fichier *.doc (Word), il s'ouvre dans OOo Writer.

Si vous n'avez pas associé les types de fichier, lorsque vous double cliquez sur un document Microsoft Word, il s'ouvre dans Microsoft Word (si Word est installé sur votre ordinateur).

Vous pouvez utiliser une autre méthode pour ouvrir un fichier *.doc dans OOo et enregistrer au format *.doc dans OOo. Voir Ouvrir un document existant pour plus d'information.

Utiliser le Démarrage rapide sous Windows

Le Démarrage rapide est une icône qui est placée dans la barre des tâches Windows au démarrage du système. Cela indique que OpenOffice.org a été chargé et est prêt (le démarrage rapide charge la bibliothèque de fichiers *.DLL nécessaire à OOo, et réduit ainsi de moitié le temps d'ouverture des modules de OOo). Si le Démarrage rapide est désactivé, voir Réactiver le démarrage rapide si vous souhaitez l'activer.

Utiliser l'icône de Démarrage rapide

Faites un clic avec le bouton droit sur l'icône de Démarrage rapide dans la barre des tâches pour ouvrir une fenêtre pop-up à partir de laquelle vous pouvez ouvrir un nouveau document, la boîte de dialogue Modèles et Documents ou choisir d'ouvrir un document existant. Vous pouvez aussi double cliquer sur l'icône de Démarrage rapide pour afficher la boîte de dialogue Modèles et documents.

Quickstarter pop-up menu

Désactiver le Démarrage rapide

Pour fermer de démarrage rapide, faites un clic avec le bouton droit dans la barre des tâches et cliquez sur "Quitter le Démarrage rapide" dans le menu. La prochaine fois que l'ordinateur est démarré, le Démarrage rapide sera de nouveau chargé.

Pour éviter de charger OpenOffice.org pendant le démarrage du système, désélectionnez l'option Charger OpenOffice.org au démarrage du système. Vous choisirez cette option si votre ordinateur n'a pas suffisamment de mémoire, par exemple.

Réactiver le Démarrage rapide

Si le Démarrage rapide a été désactivé, vous pouvez le réactiver en sélectionnant l'option Charger OpenOffice.org au démarrage du système dans Outils > Options > OpenOffice.org > Mémoire.

Utiliser le Démarrage rapide sous Linux

Certaines installations d'OpenOffice.org sous Linux ont un Démarrage rapide qui ressemble et agit comme celui décrit ci-dessus pour Windows (l'option de l'onglet Mémoire est appelée Activer le démarrage rapide dans la barre des tâches.

Précharger OOo sous Linux/KDE

Sous Linux/KDE, vous pouvez utiliser KDocker pour avoir OOo chargé et prêt au démarrage. KDocker ne fait pas partie de OOo, c'est un "docker d'applications de barre des tâches" générique qui est utile si vous utilisez OOo fréquemment.

Démarrer à partir de la ligne de commande

Vous pouvez avoir besoin de démarrer Writer à partir de la ligne de commande (en utilisant le clavier à la place de la souris). Pourquoi ? En utilisant la ligne de commande vous avez plus de contrôle sur ce qui arrive quand Writer est démarré. Par exemple, en utilisant la ligne de commande, vous pouvez dire à Writer de charger un document et de l'imprimer immédiatement, ou de démarrer sans afficher l'écran de démarrage.

Documentation note.png La plupart des utilisateurs n'auront jamais besoin de faire cela.

Il y a plus d'une façon de démarrer Writer à partir de la ligne de commande, dépendamment de la façon dont vous avez installé une version personnalisée ou une version standard téléchargée à partir du site Web de OOo.

Si vous avez installé une version téléchargée à partir du site Web de OOo, vous pouvez démarrer Writer en saisissant en ligne de commande :

soffice -writer

ou

swriter

Writer va démarrer et créer un nouveau document.

Pour voir la liste des options que vous pouvez utiliser lors du démarrage de Writer en ligne de commande, saisissez :

soffice -?

Voici ci-dessous une liste des options les plus populaires.

Option Description
-help Donne la liste complète des options.
-nologo Ne pas afficher l'écran de démarrage.
-show <odp-file> Démarre une présentation immédiatement.
-view <documents ...>    Ouvre les documents en mode affichage (lecture seule).
-minimized Démarre OOo minimisé.
-norestore Supprime le redémarrage/restauration après une erreur fatale.
-invisible Pas d'écran de démarrage, pas de document par défaut et pas d'interface utilisateur. C'est utile pour les applications tierces qui utilisent des fonctions fournies par OOo.

Si vous avez une version personnalisée de OOo (telle que celle fournie par Linux Mandriva ou Gentoo), vous pouvez démarrer Writer en tapant en ligne de commande : oowriter

Documentation note.png Même si la syntaxe est différente, l'effet est identique : cela démarre OOo avec un document Writer vide.


Content on this page is licensed under the Creative Common Attribution 3.0 license (CC-BY).
Personal tools