Création d'un document maître

From Apache OpenOffice Wiki
< FR‎ | Documentation‎ | Writer Guide
Revision as of 19:12, 29 May 2009 by Dominique Pautrel (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search



Les trois scénarios communs pour créer un document maître dépendent de l'état actuel de votre document :

  • Vous avez un document existant (un livre) que vous souhaitez scinder en plusieurs sous documents (chapitres) qui seront contrôlés par un document maître.
  • Vous avez plusieurs documents existants (chapitres), rédigés par un ou plusieurs auteurs, que vous souhaitez combiner en un livre, contrôlé par un document maître.
  • Vous n'avez aucun document existant mais avez l'intention d'écrire un livre contenant plusieurs chapitres, peut-être rédigés par plusieurs auteurs.

Nous allons examiner chacun des scénarios.

Scinder un document en un document maître et ses sous documents

Lorsque vous avez un document existant et que vous souhaitez le scinder en plusieurs sous documents qui seront contrôlés par un document maître, vous pouvez scinder le document automatiquement.

Utilisez cette méthode si le document original utilise uniquement le style de page Standard, est numéroté de façon séquentielle à partir de la première page et utilise le style Titre 1 pour identifier le début de chaque chapitre. Dans ces conditions, cette méthode fonctionnera correctement.

Avantages: Cette méthode est rapide et simple et tout renvoi existant entre chapitres est préservé. Même si un travail de nettoyage peut s'avérer nécessaire, une fois fait, le document sera cohérent.

Désavantages: Si le document original est complexe, vous aurez un important travail de nettoyage à réaliser parce que certains formatages seront perdus - par exemple, les styles de pages, les sauts de page, le redémarrage de la numérotation des pages.

Réalisation : Ouvrez le document et cliquez sur Fichier > Envoyer > Créer un document maître pour scinder le document. Vous verrez que chaque document comment par un Titre 1 et que les noms de fichiers sont du type nomdocmaîtreX.odt ou X représente 1, 2, 3, et ainsi de suite. Si vous avez une préface ou tout autre "chapitre" ayant un Titre 1 avant le chapitre 1, les noms de fichiers ne correspondront pas directement aux numéros de chapitre.

Combiner plusieurs document en un document maître

Cette méthode fonctionne mieux lorsque tous les documents ont été créés à partir du même modèle, mais vous pouvez également l'utiliser lorsque les documents ont été créés à partir de modèles différents.

Utilisez l'une des techniques décrite dans Commencer avec un document vierge pour créer un document maître vierge et insérer les autres documents comme des sous documents du document maître.

Cette méthode est particulièrement utile si les sous documents sont créés et actualisés par plusieurs auteurs. Tous les auteurs du projet peuvent travailler sur leurs sous documents sans avoir à se préoccuper du contrôle des versions nécessaire lorsque plusieurs personnes travaillent sur le même document.

Commencer avec un document vierge

La situation idéale est de commencer avec un document vierge, parce que vous pouvez faire ce que vous voulez dès le début. Writer fournit trois méthodes pour créer un document maître :

Méthode 1. Rapide et simple, mais non recommandée

Méthode 2. Pas très compliquée, mais comporte des restrictions

Méthode 3. Offre un contrôle complet

Pour chaque cas, vous devez avoir une approche disciplinée pour vous assurer que le document maître fonctionne correctement et sûrement. Chaque méthode ci dessous décrit les étapes à réaliser. Assurez-vous de réaliser les étapes dans l'ordre donné.

Méthode 1. Rapide et simple, mais non recommandée

Writer fournit une méthode simple et rapide pour créer un document maître, mais le document maître n'est pas associé à un modèle, ce qui rend les modifications des styles et du formatage plus difficile à appliquer de façon cohérente.

Remarque : Si les sous documents ont tous été créés avec le même modèle et que les styles n'ont pas été modifiés dans le document, alors les styles sont importés dans le document maître avec les sous documents et les styles et le formatage seront corrects dans le document maître. Cette méthode fonctionne mieux lorsque ces conditions sont remplies.

Réalisation :

  1. Cliquez sur Fichier > Nouveau > Document maître.
  2. Utilisez le Navigateur pour insérer de nouveaux documents ou des fichiers existants dans le document maître comme décrit dans Étape 5. Insérer les sous documents dans le document maître.

Méthode 2. Pas très compliquée, mais comporte des restrictions

Cette technique fonctionne bien si vous souhaitez utiliser une numérotation séquentielle des pages à travers le document final (une numérotation ne recommençant pas à 1 à chaque partie) et que chaque chapitre comment par une Titre 1 sur une nouvelle page. Si vous souhaitez redémarrer la numérotation où vous le souhaitez dans le document, utilisez la méthode 3.

Réalisation : Suivez les instructions de la Méthode recommandée pour créer des documents maîtres mais ne mettez pas de sections de texte entre les sous documents ou n'essayez pas de modifier la numérotation des pages.

Méthode 3. Offre un contrôle complet

Cette méthode vous offre un contrôle complet sur les documents complexes avec plusieurs styles de pages ou un redémarrage de la numérotation. Cela représente un peu plus de travail pour la mettre en œuvre, mais elle fonctionne de manière cohérente. Cependant, cette méthode ne fonctionne pas dans certaines situations. Voir Résolutions des problèmes pour plus de détails.

Cette méthode est expliquée en détails dans Méthode recommandée pour créer des documents maîtres.


Content on this page is licensed under the Creative Common Attribution 3.0 license (CC-BY).
Personal tools