Choisir les options de chargement et d'enregistrement

From Apache OpenOffice Wiki
< FR‎ | Documentation‎ | Writer Guide
Revision as of 16:09, 20 June 2009 by Sgauti (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search



Vous pouvez définir des options de chargement et enregistrement qui correspondent à votre façon de travailler.

Si la boîte de dialogue d'options n'est pas ouverte, cliquez sur Outils > Options. Cliquez sur le signe + à gauche de Chargement/enregistrement.

Options Chargement/enregistrement.

Options chargement/enregistrement générales

La plupart des choix présents sur la page Options - Chargement/enregistrement - Général sont familiers aux utilisateurs d'autres suites bureautiques. Certains éléments intéressants sont décrits ci-dessous.

Charger les paramètres utilisateurs avec le document

Lorsque vous enregistrez un document, certains paramètres sont enregistrés avec. Par exemple, votre choix (dans les options Apache OpenOffice Writer) de la façon dont les liens seront actualisés est affecté par l'option Charger les paramètres utilisateur. Certains paramètres (nom de l'imprimante, sources de données liées au document) sont toujours chargés avec le document, que cette option soit sélectionnée ou non.

Choisir les options de chargement et d'enregistrement.

Si vous sélectionnez cette option, ces paramètres du document sont écrasés par les paramètres utilisateur spécifiques de la personne qui ouvre le document. Si vous désélectionnez cette option, les paramètres personnels de l'utilisateur n'écraseront pas les paramètres du document.

Charger les paramètres d'impression avec le document

Si cette option n'est pas sélectionnée, les paramètres d'impression qui sont stockés dans le document sont ignorés lorsque vous imprimez le document en utilisant l'icône Impression rapide. L'impression par défaut de votre système sera utilisée à la place.

Éditer les propriétés avant d'enregistrer

Si vous sélectionnez cette option, la boîte de dialogue Propriétés du document s'ouvre pour que vous saisissiez les informations correspondantes, la première fois que vous enregistrez un nouveau document (ou à chaque fois que vous utilisez Enregistrer sous).

Enregistrer les informations de récupération automatique

Notez que la récupération automatique dans OpenOffice.org écrase le fichier original. Si vous avez également choisi Toujours créer une copie de sauvegarde, le fichier original écrasera alors la copie de sauvegarde. Si vous avez défini cela, récupérer votre document après une erreur système sera plus facile, mais récupérer une version antérieure du document sera bien plus difficile.

Enregistrer les URL relatifs au système de fichier

L'adressage relatif à un système de fichier n'est possible que si le document source et le document référencé sont tous deux sur le même disque. Une adresse relative commence toujours du répertoire dans lequel le document actif est situé. Il est recommandé d'enregistrer relativement si vous voulez créer une structure de répertoires sur un serveur Internet.

Format de fichiers par défaut et paramétrages ODF

Version de format ODF. Par défaut, OpenOffice.org enregistre les documents au format OpenDocument (ODF) version 1.2. Si cela permet d'utiliser des fonctionnalités améliorées, cela peut provoquer aussi des problèmes de rétro compatibilité. Lorsqu'un fichier enregistré en ODF 1.2 est ouvert dans une version précédente d'OpenOffice.org (utilisant ODF 1.0/1.1), certaines des fonctionnalités avancées sont perdues. Par exemple les renvois à des titres et le formatage des listes numérotées. Si vous envisagez de partager vos documents avec des personnes qui utilisent encore des versions anciennes d'OpenOffice.org, il est recommandé que vous enregistriez le document en utilisant la version ODF 1.0/1.1.

Optimisation de la taille pour le format ODF. Les fichiers OpenOffice.org sont des fichiers XML. Lorsque vous sélectionnez cette option, OOo écrit les données XML sans indentation et retour à la ligne. Si vous souhaitez être capable de lire les fichiers XML de façon structurée dans un éditeur de texte, désélectionnez cette option.

Type de document. Si vous partagez quotidiennement des fichiers Microsoft Word avec d'autres utilisateurs, vous souhaiterez peut-être modifier l'attribut Toujours enregistrer sous pour les documents texte dans la section Format de fichier standard en un type de document Word.

Options de chargement/enregistrement des propriétés VBA

Sur la page Options - Chargement/enregistrement - Propriétés VBA vous pouvez choisir de garder les macros dans les documents Microsoft Office qui sont ouverts dans OpenOffice.org.

Choisir les propriétés de chargement/enregistrement du VBA.
  • Si vous choisissez Enregistrer le code Basic d'origine, la macro ne fonctionnera pas dans Apache OpenOffice, mais est préservée si vous enregistrez le fichier au format Microsoft Office.
  • Si vous choisissez Charger le code Basic, le code modifié est enregistré dans un document Apache OpenOffice mais n'est pas préservé si vous enregistrez au format Office.
  • Si vous importez un fichier Microsft Excel contenant du code VBA, vous pouvez sélectionner l'option Code exécutable. Alors qu'habituellement le code est préservé mais rendu inactif (si vous l'inspectez avec l'EDI Apache OpenOfficeBasic vous verrez que tout le code est commenté), avec cette option, le code est prêt à être exécuté.

Options de chargement/enregistrement Microsoft Office

Sur la page Chargement/enregistrement - Microsoft Office, vous pouvez choisir que faire lors de l'import ou de l'export des objets OLE Microsoft Office (les objets liés ou incorporés ou les documents tels que les feuilles de calcul ou les équations).

Sélectionnez l'option [C] pour convertir les objets OLE Microsoft en objets OLE OpenOffice.org correspondants lorsqu'un document Microsoft est chargé dans Apache OpenOffice (mnémonique : "C" pour Charger)

Sélectionnez l'option [E] pour convertir les objets OLE OpenOffice.org en objets OLE Microsoft correspondants lorsqu'un document est enregistré dans un format Microsoft (mnémonique : "E" pour Enregistrer).

Choisir les options de chargement/enregistrement Microsoft Office.

Options de chargement/enregistrement de compatibilité HTML

Les choix faits sur la page Chargement/enregistrement compatibilité HTML affectent les pages importées dans OpenOffice.org et celles exportées à partir de OOo. Voir Document HTML;import/export dans l'aide pour plus d'informations.

Tailles de police

Utilisez ces champs pour définir les tailles de police respectives les balises HTML <taille de police=1> à <taille de police=7>, si elles sont utilisées dans les pages HTML (beaucoup de pages n'utilisent plus ces balises).

Choisir les options de compatibilité HTML.

Import - Utiliser l'environnement Anglais (USA) pour les nombres

Lors de l'import des nombres à partir d'une page HTML, les séparateurs de décimales et de milliers diffèrent suivant la locale de la page HTML. Le presse papiers, cependant, ne contient pas d'informations à propos de la locale. Si cette option n'est pas sélectionnée, les nombres seront interprétés en fonction du paramétrage Langue - Paramètre linguistique sous Outils > Options > Paramètres de langue > Langues. Si cette option est sélectionnée, les nombres seront interprétés comme ayant une locale anglaise (USA).

Import - Importer les balises HTML inconnues comme champs

Sélectionnez cette option si vous souhaitez que les balises qui ne sont pas reconnues par OOo soient importées comme des champs. Pour une balise ouvrante, un champ HTML_ON sera créé avec la valeur du nom de la balise. Pour une balise fermante, un champ HTML_OFF sera créé. Ces champs seront convertis en balises dans l'export HTML.

Import - Ignorer les paramètres des polices

Sélectionnez cette option pour que OOo ignore tous les paramètres des polices lors de l'import. Les polices qui ont été définies dans la feuille de style HTML seront utilisées.

Export

Pour optimiser l'export HTML, sélectionnez un navigateur ou un standard HTML à partir de la zone Exporter. Si OpenOffice.org Writer est sélectionné, les instructions spécifiques OpenOffice.org Writer sont exportées.

Export - OpenOffice.org Basic

Sélectionnez cette option pour inclure les macros (scripts) OOo Basic lors de l'export au format HTML. Vous devez activer cette option avant de créer la macro OpenOffice.org Basic, sinon, le script ne sera pas inséré. Les macros OpenOffice.org Basic doivent être situées dans l'en-tête du document HTML. Une fois la macro créée dans l'EDI OpenOffice.org Basic, elle apparaît dans le texte source de l'en-tête du document HTML.

Si vous souhaitez que la macro s'exécute automatiquement à l'ouverture du document HTML, choisissez Outils > Personnaliser > Événements. Voir le chapitre 13 (Débuter avec les macros) dans le guide du débutant pour plus d'informations.

Export - Afficher un avertissement

Lorsque l'option OpenOffice.org Basic (voir ci-dessus) n'est pas sélectionnée, l'option Afficher un avertissement est disponible. Si l'option Afficher un avertissement est sélectionnée, alors un avertissement, indiquant que les macros seront perdues, est affiché lors de l'export HTML.

Export - Mise en page d'impression

Sélectionnez cette option pour exporter la mise en page d'impression du document actif. Elle peut être lue par OpenOffice.org et par Netscape Navigator et Microsoft Internet Explorer 4.0 et supérieur.

Le filtre HTML supporte CSS2 (Cascading Style Sheets niveau 2) pour l'impression des documents. Ces capacités sont effectives uniquement si l'export de la mise en page d'impression est activé.

Export - Copier les images locale sur Internet

Sélectionnez cette option pour télécharger automatiquement les images incorporées sur le serveur Internet lors du téléchargement utilisant le protocole FTP.

Export - Jeu de caractères

Sélectionnez le jeu de caractères approprié pour l'export.


Content on this page is licensed under the Creative Common Attribution 3.0 license (CC-BY).
Personal tools