Utilisation des styles graphiques

From Apache OpenOffice Wiki
< FR‎ | Documentation‎ | Impress Guide
Revision as of 15:16, 2 January 2010 by Sgauti (Talk | contribs)

Jump to: navigation, search



Dans bien des cas où une présentation ne contient que quelques objets graphique, le formatage manuel peut être un moyen efficace de modifier leur apparence. Cependant, lorsque vous souhaitez réaliser une cohésion entre les styles utilisés dans votre présentation, ou simplement lorsque vous souhaitez appliquer le même formatage à un grand nombre d'objets, la meilleure approche est d'utiliser les styles graphiques.

Les styles graphiques sont l'équivalent pour les objets graphiques que les styles de présentation pour les styles de texte. Un style graphique regroupe tous les attributs de formatage qu'un objet graphique peut utiliser et associe cet ensemble à un nom, permettant d'être facilement réutilisé. Si un style est modifié (par exemple en modifiant la transparence du remplissage), les modifications sont automatiquement appliquées à tous les objets graphiques qui ont ce style.

L'utilisation des propriétés d'héritage des styles permettent d'arriver à un résultat plus professionnel en peu de temps. Par exemple, si plusieurs lignes voient leur couleur modifiée mais sont sinon formatées de la même façon, la meilleure façon de procéder est de définir un style générique pour le style et un certain nombre de styles hiérarchiquement dépendants qui diffère uniquement par l'attribut de couleur de la ligne. Si plus tard vous devez modifier le style de flèche ou l'épaisseur des lignes, il suffit de modifier le style parent et tous les autres styles seront alors modifiés en fonction.

Lors de la création de plusieurs présentations, une bibliothèque de styles bien définis est un outil très utile pour accélérer le processus de formatage d'une nouvelle présentation tout en réalisant l'apparence souhaitée.

Pour créer un nouveau style, suivez les procédures décrites dans le Chapitre 2. Comme montré ci-dessous, la boîte de dialogue pour créer un style graphique est constitué de 15 onglets.

  • L'onglet Gérer, qui contient un sommaire du style et sa position hiérarchique est discuté dans le Chapitre 2.
  • Les onglets Police, Effets de caractère, Retraits et espacement, Alignement, Tabulations et Typographie asiatique, qui définissent les propriétés du texte et sont partagés avec les styles de présentations sont discutés dans le Chapitre 3.
  • L'onglet Cotation est utilisé pour définir le style des lignes de cotation et n'est normalement pas utilisé dans les présentation. Pour plus de détails, référez-vous au Guide Draw.
  • Les onglets restants (Texte, Animation de texte, Connecteur, Ligne, Remplissage, Ombre, et Transparence) contiennent les mêmes options que les boîtes de dialogue pour le formatage manuel des lignes, Remplissage, Texte et connecteurs, ils sont discutés dans ce chapitre.

Template:Documentation/Note

Boîte de dialogue de styles graphiques
La boîte de dialogue pour définir un style graphique personnalisé.

Pour appliquer un style, sélectionnez l'objet (ou les objets) et cliquez sur le style à partir de la fenêtre Style et formatage. Si la fenêtre n'est pas affichée, appuyez sur F11 ou cliquez sur l'icône Styles et formatage à l'extrémité gauche de la barre de formatage, ou sélectionnez Format > Styles et formatage à partir de la barre de menu. Appuyez sur F11 de nouveau lorsque vous n'avez plus besoin de la boîte de dialogue, pour augmenter la zone de l'espace de travail.


Content on this page is licensed under the Creative Common Attribution 3.0 license (CC-BY).
Personal tools