Difference between revisions of "FR/Documentation/How Tos/Draw/Draw et la 3D"

From Apache OpenOffice Wiki
< FR‎ | Documentation‎ | How Tos‎ | Draw
Jump to: navigation, search
(Les objets à convertir)
Line 76: Line 76:
 
Modifiez les paramètres accessibles pour ce type d'objet, à savoir :
 
Modifiez les paramètres accessibles pour ce type d'objet, à savoir :
  
'''L'arrondi d'arête :''' Mettez-le à zéro pour des bords anguleux. Augmentez le pourcentage pour arrondir les bords.
+
'''L'arrondi d'arête :''' Mettez-le à zéro pour des bords anguleux. Augmentez le pourcentage pour arrondir les bords; au maximum 100% le résultat dépend des formes modifiées.
  
'''L'échelle de Profondeur :'''C'est le fameux ratio du cône. A 100% nous avons une extrusion droite. Plus de 100% cela devient une extrusion positive et moins de 100%, de l'extrusion négative.
+
'''L'échelle de Profondeur :'''C'est le fameux ratio du cône. A 100% nous avons une extrusion droite. Plus de 100% cela devient une extrusion positive et moins de 100%, de l'extrusion négative. Il est à noter que l'on peut mettre le compteur à 10000%, mais cela n'a pas d'heureux effets graphiques !
  
'''La profondeur :''' Elle correspond à la hauteur d'extrusion. Ne cherchez pas à faire trop grand, vous seriez vite confronté à des problèmes d'affichage. De toute façon, '''Draw''' est limité par une zone de travail utile d'environ 1 200,00cm.
+
'''La profondeur :''' Elle correspond à la hauteur d'extrusion. Ne cherchez pas à faire trop grand (maximum 100000cm), vous seriez vite confronté à des problèmes d'affichage. De toute façon, '''Draw''' est limité par une zone de travail utile d'environ 1 200,00cm.
  
 
Désactivez la perspective, si vos objets sont longs, pour basculer l'affichage en mode '''Isométrique'''. Les objets seront plus faciles à appréhender. Le mode '''Isométrique''' est une approche plus technique de la 3D.
 
Désactivez la perspective, si vos objets sont longs, pour basculer l'affichage en mode '''Isométrique'''. Les objets seront plus faciles à appréhender. Le mode '''Isométrique''' est une approche plus technique de la 3D.

Revision as of 22:22, 12 November 2007

File:Fr-Draw3D-Logo.png


Draw a pour vocation d'être un outil de création graphique polyvalent. Si l'image et le trait sont ses domaines de prédilection, la 3D en fait partie et à ce titre, Draw vous permet d'aborder le dessin en perspective simplement. Petit bijou caché dans une foule de fonctions, le module 3D, permet de réaliser rapidement des objets 3D. Sa facilité de prise en main vous séduira et vous aurez vite pleins d'idées ...

A partir de là on comprend bien que Draw n'est pas un modeleur 3D à part entière, bien qu'il en aurait les capacités. En effet il utilise la bibliothèque OpenGL, comme des logiciels dédiés à la CAO. Il n'empêche que Draw sait faire plein de choses. Si, d'aventure, Draw finit par vous laisser sur votre faim, c'est que vous en savez assez pour passer aux modeleurs 3D, comme Blender ou Sketchup.

Pour rester dans la logique "facile à utiliser" de Draw, nous ponctuerons les explications par des exemples pratiques.

Voyons donc, par l'exemple, les classiques de la conception 3D selon Draw...

L'EXTRUSION

En résumé
Vous devez retenir le plus important :

  • Une conversion 3d est une extrusion d'un objet 2D.

Un carré devient un parallélépipède. Fr-Draw3D-Extrusion06.png

  • On peut modifier sa hauteur/profondeur.

Le parallélépipède devient un cube. Fr-Draw3D-Extrusion07.png

  • On peut changer les proportions de l'extrusion.

Un cube devient une pyramide. Fr-Draw3D-Extrusion08.png

Conversion 3D

Media:Fiches_pratiques_Extrusion.odg

Pour faire simple, Draw ne dit pas "Extrusion" mais "conversion 3D". Dans la même idée les termes techniques sont remplacés par d'autres plus courant mais il faut l'avouer pas toujours explicites. Ainsi, Draw ne parle pas d'extrusion conique mais d'échelle de profondeur. La hauteur d'extrusion est remplacé par la notion parfois ambiguë de profondeur. On l'a dit, l'objectif n'est pas technique mais ludique et une seule boite à outils gère tous les objets 3D disponibles dans Draw. Cela implique une généralisation des termes employés.

On résume : L'extrusion d'un objet 2D se fait par la conversion 3D. Cette extrusion est droite par défaut mais on peut régler, après, la hauteur et le cône. Le cône est défini par une proportion en pourcentage, entre la forme de départ et la forme d'arrivée, entre les bouts si vous préférez.

Fr-Draw3D-Extrusion01.png
Nous allons voir que cela vous donne accès à une foule d'objets possibles.

Comme le montre cet exemple, Draw respecte un processus simple : Une forme 2D est convertie en objet 3D (par extrusion). Fr-Draw3D-Extrusion02.png

Pour créer votre objet 3D, sélectionnez vos objets 2D puis, avec le bouton droit de votre souris, cliquez sur vos objets. Dans le menu contextuel choisissez l'option "Convertir - En 3D". Pas d'options ! Tout se fait après.

Les objets à convertir

Fr-Draw3D-Extrusion20.png
Dans Draw tout est bon à convertir en 3D ou presque.
  • Ligne : On obtient une surface comme une feuille de papier. Il est amusant de voir que la surface peut avoir une couleur et la ligne une autre. La ligne ne fait pas le tour de la "feuille". Changer l'épaisseur de la ligne produit un objet un peu bizarre ... une barre avec une feuille !... pour l'instant je n'ai pas d'exemple à fournir pour en illustrer l'usage. On peut modifier la longueur et la hauteur.
  • Polygone ouvert : A peu près la même chose que la ligne. A l'usage on s'aperçoit que les arêtes ne sont pas visibles même en paramétrant l'option ligne. Là aussi pas d'exemple à fournir pour l'instant. On peut modifier la hauteur et la dimension globale. Les segments ne peuvent pas être modifiés.
  • Polygone fermé : On obtient un volume fermé, un parallélépipède. Semblable à une boite fermée, dans le principe, on ne peut pas l'ouvrir ou effacer une facette. Par contre on peut la rendre transparente et ne voir que ses arêtes. Si vous voulez des formes personnalisées il vous faudra les travailler en 2D avant de les convertir. On peut modifier la dimension globale et la hauteur.
  • Texte : Les textes sont aussi transformés en 3D. La particularité c'est que chaque lettre est indépendante. Il suffit d'entrer dans le groupement 3D pour modifier l'apparence de chaque lettre. On peut modifier la dimension et la hauteur globale ou individuelle.
  • Image : A peu de choses près on est dans le cas de figure du polygone fermé, mis à part que là l'image est posée sur la surface du parallélépipède. Pour être précis, l'image est imprimée en mosaïque sur l'objet mais le parallélépipède fabriqué pour l'occasion ayant la même taille que l'image, cela passe inaperçu. L'inconvénient c'est qu'une image ronde ne génère pas une forme 3D ronde !


Pour modifier l'objet, cliquez sur l'objet 3D avec le bouton droit de votre souris et choisissez l'option "Effet 3D". La boite dialogue correspondante vous donne accès aux paramètres 3D, regroupés par thème dans des onglets. Celui qui nous intéresse, c'est le premier : Géométrie.

Vous avez deux possibilités.

Un groupe d'objet 3D est sélectionné. Tous les objets dans le groupe seront affectés par les réglages de la boite "Effet 3D".

Un objet DANS le groupe est sélectionné. Seul l'objet sera modifié.

Maintenant dessinez une ellipse, un cercle ou, même, pour se faire plaisir sélectionnez une image dans votre dessin Draw. Un clic droit sur cet objet, convertissez-le en 3D, puis un nouveau clic droit et demandez la boite "Effet 3D".

Fr-Draw3D-Extrusion03.png

Maintenant cette boite reste visible même si aucun objet 3D n'est sélectionné.

N'oubliez pas ...
Quand vous modifiez les réglages,
les changements ne sont affectés
à l'objet sélectionné qu'après
avoir cliqué sur la coche Assigner

Fr-Draw3D-Extrusion05.png

Modifiez les paramètres accessibles pour ce type d'objet, à savoir :

L'arrondi d'arête : Mettez-le à zéro pour des bords anguleux. Augmentez le pourcentage pour arrondir les bords; au maximum 100% le résultat dépend des formes modifiées.

L'échelle de Profondeur :C'est le fameux ratio du cône. A 100% nous avons une extrusion droite. Plus de 100% cela devient une extrusion positive et moins de 100%, de l'extrusion négative. Il est à noter que l'on peut mettre le compteur à 10000%, mais cela n'a pas d'heureux effets graphiques !

La profondeur : Elle correspond à la hauteur d'extrusion. Ne cherchez pas à faire trop grand (maximum 100000cm), vous seriez vite confronté à des problèmes d'affichage. De toute façon, Draw est limité par une zone de travail utile d'environ 1 200,00cm.

Désactivez la perspective, si vos objets sont longs, pour basculer l'affichage en mode Isométrique. Les objets seront plus faciles à appréhender. Le mode Isométrique est une approche plus technique de la 3D.

Fr-Draw3D-Extrusion04.png

Pour les autres réglages, on peut modifier les Segments. C'est utile pour augmenter la finesse des objets courbes au prix de lenteur d'affichage. On peut aussi toucher au mode de calcul des rayons lumineux en cliquant sur les boutons de la zone Normales. Pour l'instant, on se focalise sur notre extrusion.

Maintenant, nous allons mettre en pratique ce que nous venons de voir en réalisant une clé USB. Par la même occasion nous allons voir les petits " à côté " qui permettent de finaliser l'aspect visuel de l'objet produit.

La clé USB 3D Fr-Draw3D-Extrusion09.png

A bien y regarder, cet objet peut être décomposé en quatre éléments simples. Le plus simple pour réaliser un objet est de chercher à le décomposer. De plus cela vous permet de jouer sur le visuel de chaque élément et d'améliorer le rendu final de l'objet. Donc, à l'aide d'une maquette, le choix est fait d'isoler quatre éléments. Vous pouvez télécharger cet exemple au format Draw Media:clef_USB.odg.

N'oubliez pas ...Un tas de choses simples pour une compliquée ! Ici quatre éléments simples.
Fr-Draw3D-Extrusion10.png

Là aussi il faut faire simple, et chaque élément 2D est réalisé avec des formes simples (ellipse, rectangle, etc.). Voir la documentation Draw 2D pour plus de détails.

Pour l'instant on s'intéresse à notre conversion 3D. Après les avoir alignés, on sélectionne les quatre objets 2D, puis on les transforme en 3D.

Bien analysons ce qui vient de se passer ...

Une bonne petite surprise ! Draw interprète la position des objets 2D les uns par rapport aux autres pour attribuer des hauteurs d'extrusion différentes. Ainsi l'enveloppe (2) est bien sur le corps (3) de la composition. Donc, désormais, si vous voulez bénéficier de cet automatisme, veillez à bien gérer les "dessus - dessous" de vos compositions 2D avant de réaliser la conversion 3D.

Par contre il va falloir modifier les hauteurs d'extrusion pour donner une touche plus finie à notre clé. Mais il nous faut tourner l'objet 3D pour mieux évaluer la position et les épaisseurs des objets entre eux. Voyons de plus près comment on oriente l'objet 3D.


Orientation spatiale

Media:Fiches_pratiques-Orientation_Spatiale.odg

Normalement, si vous cliquez sur votre objet 3D, des poignées vertes apparaissent. Un deuxième clic et les poignées deviennent rouges. C'est le mode Rotation. Si vous n'y arrivez pas, sélectionnez l'objet (poignées vertes) puis demander dans le menu Modifier, l'option Rotation.

Fr-Draw3D-Extrusion11.png
Fr-Draw3D-Extrusion12.png
Attrapez une des poignées rouges et tâchez de tourner votre composition 3D. L'avantage des poignées est de restreindre la rotation sur des axes. Avec un peu d'entraînement le résultat est plus facile à prévoir. Il faut tourner la clé pour présenter le côté droit ou gauche face à l'écran. De plus il faut mettre l'objet bien à l'horizontale pour que le déplacement vertical à l'écran d'une partie corresponde à l'axe vertical (Z) de la composition 3D.

A partir de là, il faut être patient pour dégrossir le travail de conversion 3D. Vous remarquez que les quatre objets ont des épaisseurs différentes mais il sont à plat (regardez dessous). D'ailleurs l'affichage du dessous pose quelques problèmes de rendu.

Maintenant, profitons d'avoir notre clé correctement orientée, pour changer quelques réglages de rendu.

Rendu final

Tout d'abord on sélectionne l'objet à modifier.

  • Fr-Draw3D-Extrusion13.png
    Ctrl+Clic gauche. Pour sélectionner UN objet dans un groupe d'objets 3D (ici quatre objets), on garde la touche Ctrl du clavier appuyée et on clique avec le bouton gauche de la souris sur une zone dégagée de l'objet à modifier. Comme le montre l'image, pour le corps de la clé (en bleu) il n'y a pas beaucoup de choix. Si vous n'utilisez pas ou mal la combinaison Ctrl+clic c'est le groupe entier, la clé, qui est sélectionné ou un des autres objets.

Puis on modifie son épaisseur et l'arrondi des arêtes.

  • Fr-Draw3D-Extrusion14.png
    Effet 3D. Dans cette boite de dialogue changez l'épaisseur, si besoin, grâce au réglage Profondeur. Mettez l'Arrondi d'arête à 10% pour améliorer la douceur de l'objet. 5% est une valeur standard. Le connecteur USB est à 5%. Les objets anguleux sont à 0%. N'oubliez pas de valider vos réglages en cliquant sur la coche "Assigner". Un petit conseil : il vaut mieux changer la valeur de la Profondeur avec le pavé numérique du clavier.


Une fois les épaisseurs rectifiées, on positionne les objets.

  • Fr-Draw3D-Extrusion16.png
    Ctrl+Clic gauche. Une fois de plus on sélectionne chaque objet mais cette fois pour les déplacer et essayer de les centrer dans l'épaisseur. Cela reste approximatif et le travail à la souris est plus précis . La qualité finale de ce travail dépendra du soin apporté à la rotation du groupe 3D préalable. Petit conseil : n'hésitez pas à faire un zoom sur l'objet pour gagner en précision.


Enfin on fait de choix esthétiques ....

  • Fr-Draw3D-Extrusion17.png
    Ctrl+Clic gauche. Là aussi, on sélectionne chaque objet et l'on modifie les réglages disponibles dans la barre d'outils Ligne et remplissage. Avec ou sans lignes, bleu ou rouge ... question de goûts ! Surtout ne manquez pas de faire un tour sur le Remplissage. Vous avez pleins d'options, la transparence notamment.

Conclusion

Voilà pour l'extrusion et un exemple concret. Si vous voulez d'autres exemples voici un écran LCD et un gyroscope. Tout en extrusion ! le vrai travail consiste à positionner les pièces et retoucher leur apparence.

Fr-Draw3D-Extrusion18.png
Ces derniers exemples vous montrent qu'il suffit de se familiariser avec la conversion 3D pour produire divers objets utiles / inutiles et inédits pour illustrer vos documents.
Fr-Draw3D-Extrusion19.png
Bien sur cela reste approximatif. On ne cherche pas à quantifier les éléments, seulement les étirer et les tourner selon les besoins de la figure générale. N'en concluez pas pour autant que cette fonction est limitée. Voici un Groupe 3D comportant 80 objets. Le tout a été généré et retouché selon les principes exposés dans ce document. L'objet 3D fini est composé de 87 éléments. Ce n'est pas une limite. Mais pour en arriver là, il nous reste à maitriser un deuxième classique de la 3D, la Révolution 3D. Nous finirons avec les procédures de composition 3D.

Nous disions donc ... la révolution 3D ...

LA RÉVOLUTION 3D

En corps de révolution 3D

Fr-Draw3D-Revolution01.png
La révolution 3D est basée sur le principe très simple du potier qui tourne un bloc de terre.

[1] Avec Draw la motte c'est une forme quelconque et un axe de rotation.


Les objets à tourner

Fr-Draw3D-Revolution02.png
Les formes de base :
  • Une ligne : On génère une forme creuse.
  • Un polygone ouvert : On génère une forme creuse.
  • Un polygone fermé : On génère une forme fermée mais creuse aussi. L'image est traitée comme un polygone fermé mais déjà paramétré en texture.

L'axe de rotation : On peut déplacer l'axe de rotation et l'incliner.

A partir de là quasiment tout est dit. A vous de prévoir d'après la forme 3D souhaitée, ce que doit être la forme 2D de base, la génératrice ou matrice.

Fr-Draw3D-Revolution03.png
Vous ne pourrez pas modifier les formes 3D générées, hormis les paramètres accessibles par la boite de dialogue Effets 3D. Le paramètre Angle de rotation permet de régler l'angle de la rotation. A 270 degrés on a la moitié de l'objet et à 360 degrés la totalité. Il est amusant d'aller au delà en mettant plus que 360 degrés ... Surprise ! on peut mettre 3600 degrés ... A 500 degrés cela génère un serpent qui se mord la queue. Conjointement avec le réglage Echelle de profondeur on obtient quelques formes secondaires intéressantes.

ORIENTATION ET DÉPLACEMENT 3D

A faire (fiche pratique faite)

LES OBJETS 3D

A faire (fiche pratique à faire)


RETOUCHE GRAPHIQUE DES OBJETS

A faire (fiche pratique à faire)


LES OUTILS COMPLÉMENTAIRES

A faire (fiche pratique à faire)

La boite à Zoom

A faire (fiche pratique à faire)

La duplication 3D

A faire (fiche pratique à faire)

Personal tools