FR/Documentation/How Tos/Draw/Draw et la 2D

From Apache OpenOffice Wiki
< FR‎ | Documentation‎ | How Tos‎ | Draw
Revision as of 07:33, 22 February 2008 by Patrick Guimberteau (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

Note de l'auteur :

Cet article sort du cadre de la stricte documentation visible dans l'Aide d'un logiciel, jugée trop laconique voir sibylline par les usagers. Ce n'est pas non plus un document de type Comment faire (How to) car trop fourni !

Si vous voulez faire connaissance avec Draw, voyez le manuel 'Prise en main de Draw '. Si votre objectif est de réaliser des mises en pages avec de jolis effets graphiques, étudiez de près le manuel 'Calligraphie'

Si vous désirez maitriser les capacités 3D de Draw voyez plutôt Draw et la 3D.

En règle générale, regardez si dans la section des Guides vous trouvez un document ciblant au mieux vos besoins (Section des Guides).

A qui est destiné ce document ?

On peut dire, sans rougir, que c'est presque une formation à la CAO/DAO. Ce document expose et décortique des principes et méthodes de travail utilisés dans les bureaux d'études tout en cherchant à ne pas vous noyez dans l'aspect technique. Au fil des ces pages, nous lèverons le voile sur ce qui fait le quotidien d'un bureau d'études. Mais surtout on vous explique le comment du pourquoi.

Cela nous contraint à vous abreuvez (quand même) de notions techniques. Alors quitte à boire la coupe autant en avoir l'ivresse et, à ce titre, nous illustrerons au maximum tous les propos tenus.

Nous espérons que le compromis de présentation, ne lasse point le lecteur chevronné ni ne fatigue le novice en CAO. Si déjà vous prenez plaisir à feuilleter ces pages, nous en serions bien récompensé. Et d'aventure, il se peut bien que vous y reveniez... quand la soupe hume bon sur une table bien mise !

Que cela vous conforte dans votre choix ... OpenOffice.org.
[#4.Licence et remerciements|outline Licence et remerciements]9= [[Image:|thumb|
Image du défunt Desktop Draw de StarOffice 5.2
]]
Pourquoi faire ?


Draw a toujours été présenté comme un outil de dessin technique. La moindre icône et fond d'écran de son ancêtre, StarOffice, suggère son aptitude à faire du dessin technique. Dans la pratique, bon nombre d'utilisateurs ne connaissent même pas ce module et soupçonnent encore moins ce qu'il est possible d'en faire.


Les illustrations de cette introduction sont extraites de la version 5.2 de StarOffice. Cette version fût la dernière car s'ensuivit la naissance d'OpenOffice.org et de sa version commerciale StarOffice 6.


A voir ces images, on s'attend à faire les plans de la comète !!!. Pour être franc, un dessinateur, de bureau d'étude, doit faire preuve d'une farouche volonté d'adaptation pour s'accommoder de Draw.


Sommes-nous en train de jeter le bébé avec l'eau du bain ? Non !


Faisons la part des choses et restos réaliste. Un Bureau d'étude n'utilisera pas Draw mais il vous est possible de l'utiliser pour faire des plans. Pourtant sous certaines conditions une entreprise peut aussi s'en servir. C'est très ambigüe à dire mais c'est logique quand on analyse la


Sommes-nous partial ou objectif ? Voyons cela en détail en examinant les aptitudes de Draw au dessin technique et passons le tout au crible de la pratique professionnelle..

[[Image:|thumb|
Des crayons, des équerres, un compas, le plan d'un moteur...On finit par y croire !Est-ce réaliste ?
]]

CE QU'IL FAUT SAVOIR

LE SYSTÈME DE COORDONNÉES

Nous sommes compliqué !

Nous sommes compliqués mais en toute simplicité ! Quand nous lisons un texte...

Pour le début... on commence par le coin gauche, en haut. Pour aller plus loin dans le texte... nos yeux vont plus bas. Et pour coller une note sur la page on ne s'inquiète que de la page. On pose la note plus haut ou plus bas de la page et plus du tout en rapport avec le texte !

[[Image:|thumb|
Support papier ou informatique la logique ( pas si floue ) de repérage reste la même.
]]Pourquoi ?

Sommes-nous compliqué ? Qu'est-ce qui a guidé notre main? Quel reflexe nous a dirigé ?

C'est le fruit d'un long apprentissage oublié.

En Français, et bon nombre de systèmes d'écriture, le début d'une phrase est à gauche. De plus, on écrit de haut en bas. Cela donne un système de repérage dans la page. En bureau d'étude on parle plutôt de système de coordonnées. Hé oui, même écrire un petit mot tendre est un geste technique !.

Vous et nous

Qu'est-ce qui nous distingue un peu ? la seule différence c'est que le geste technique vous est devenu naturel, vous n'y faites même plus attention... alors vous naviguez sans efforts dans de multiples systèmes de coordonnées au fil de vos envies et de votre sensibilité.

Quand d'aventure, à l'occasion d'un logiciel, on vous replonge dans l'origine de vos réflexes, vous le trouvez compliqué. Il n'est pourtant que le révélateur de vos compétences !

Nous ? et bien nous avons pris l'habitude de mettre des noms sur des notions devenues naturelles

Nous aurons souvent l'occasion de revenir sur le sujet dans ce document.

Pour le moment, il faut bien chercher à parler un langage commun et se mettre d'accord sur les termes qui vont nous permettre de se comprendre.


Prenons de bonnes habitudes de langage :

[[Image:]]- Le sens normal d'écriture de Gauche à Groite est symbolisé par la flèche rouge.

  • Appelons cette direction l'axe X.

- Maintenant la direction du Haut vers le Bas symbolisé par la flèche verte..

  • On l'appelle 'axe Y'.

- Le début de la feuille symbolisé par le rond jaune :

  • C'est l'Origine.

Papier ou informatique quand on écrit on reprend ce système de repérage. Dans votre traitement de texte Writer, le tableur Calc et surtout Draw. le système de repérage reste le même. La preuve est la valeur X, Y d'un objet graphique dans Draw. Mettez-le à Zéro en X, Y et l'objet en question se positionne en haut à gauche de votre page.

C'est un choix. Ce choix favorise les écrivains (Writer et Calc), principaux usagers d'une suite bureautique comme OpenOffice.org. Mais c'est loin d'arranger un dessinateur !


PRÉALABLE

Licence et remerciements

Remerciements : OpenOffice.org et le Forum Documentation. Toujours source d'encouragements et de pondération, la politesse et l'empathie qui s'en dégagent sont tellement rassurant et motivant...

Quand on a le nez dans le guidon, on ne voit plus la route. Un grand merci aux correcteurs bénévoles et spontanés comme Jumbo444, pierreP qui a laissé son empreinte, Sophie Gautier (leader OOo.fr) pour ses douces directives...

Les graphistes d'OpenClipArt.org pour la source d'idées et d'images complémentaires.

Si j'en oublie, je m'en voudrais à mort. Ne me laissez pas dans le doute. En effet, cet article est le fruit d'une aventure qui a débuté avec Guy Capra et StarOffice5.0 en 1999 quand je me suis lancé à devenir formateur en profession libérale. Que de chemin et de rencontres... J'ai une affection spontanée pour les gens qui participent à l'informatique libre, aussi, m'en voudrais-je d'omettre un participant à cet article.

LICENCEPublic Documentation License Notice The contents of this Documentation are subject to the Public Documentation License Version 1.0 (the "License"); you may only use this Documentation if you comply with the terms of this License. A copy of the License is available at http://www.openoffice.org/licenses/PDL.html. The Original Documentation is "OpenOffice.org, Draw et vous... Draw et la CAO". The Initial Writer of the Original Documentation is Patrick Guimberteau Copyright © 2007. All Rights Reserved. (Initial Writer contact(s): pguimber@club-internet.fr).

Contributor(s): Relecture et corrections ... Laurent BALLAND-POIRIER alias Jumbo444 - PierreP ...

Portions created by ______ are Copyright ©_________[Insert year(s)]. All Rights Reserved. (Contributor contact(s):________________[Insert hyperlink/alias]). NOTE: The text of this Appendix may differ slightly from the text of the notices in the files of the Original Documentation. You should use the text of this Appendix rather than the text found in the Original Documentation for Your Modifications.

Personal tools