Difference between revisions of "FR/Documentation/HSQLDB Guide/ch08"

From Apache OpenOffice Wiki
Jump to: navigation, search
m
Line 1: Line 1:
 +
<div style="float:left; background-color:lightyellow; border: 2px solid black; margin:0 1em 0 0.5em; padding:0 0.3em 0 0.3em; ">
 +
__TOC__
 +
</div>
 
= L'Outil SQL =
 
= L'Outil SQL =
 
== Buts, Changements d'habitudes ==
 
== Buts, Changements d'habitudes ==

Revision as of 17:45, 27 March 2009

L'Outil SQL

Buts, Changements d'habitudes

Ce document explique comment utiliser sqlTool. Son but principal est de lire vos fichiers textes SQL ou stdin et exécuter les commandes SQL à cet égard contre une base de donnée JDBC. SqlTool a également un grand nombre de caractéristiques pour faciliter à la fois l'usage interactif et l'automation. Les paragraphes suivants expliquent, d'une manière générale, pourquoi SqlTool est meilleur que les quelques outils existants pour le travail interactif de SQL en mode texte et pour les tâches automatisées. SqlTool partage deux bénéfices importants avec les autres outils JDBC en pur Java. Le premier est de fournir aux utilisateurs une interface et une syntaxe conséquentes pour interagir avec une immense variété de bases de données, toutes les bases de données supportant JDBC. Le second est que l'outil lui-même fonctionne sur toutes les plateformes Java. Au lieu d'utiliser isql pour Sybase, psql pour Postgresql, sql*plus pour Oracle, etc … vous pouvez utiliser SqlTool pour chacune d'entre elles. Aussi loin que portent mes connaissances, SqlTool est le seul à être : prêt pour la production, pur Java, en ligne de commande et client générique JDBC. Différentes bases de données se présentent avec une interface en ligne de commande avec des capacités JDBC limitées (habituellement destinées pour un usage dans leur base de donnée spécifique).

SqlTool n'est résolument pas une interface de programmation [Gui tool] comme Toad ou DatabaseManager. Il y a de nombreux cas où une interface de programmation pourrait être préférable. Là où une automation est requise, vous avez réellement besoin d'un « text client » pour tester proprement les objets et le prototype du programme. Un outil en ligne de commande est réellement supérieur pour exécuter les scripts SQL, l'automation, la recherche directe de fichiers et les accès distants. Pour clarifier cela, si vous avez à faire votre travail SQL « client » à partir d'un serveur par une connexion VPN vous apprécierez rapidement la différence de vitesse entre la transmission de données en interface texte et la transmission de données en interface graphique, même si vous utilisez VNC ou Remote Console. Vous l'apprécierez également lorsque vous ferez des tâches répétitives ou très structurées où variables et caractéristiques du langage devront être utilisées. Les partisans d'une interface graphique peuvent être en désaccord avec moi. Mais l'écriture de scripts (ou autres) est plus efficiente qu'un copié-collé répétitif avec un interface graphique. SqlTool démarre très rapidement et occupe une portion congrue de mémoire vive en comparaison avec une interface graphique complexe telle Toad.

Personal tools