Difference between revisions of "FR/Documentation/AOO4 User Guides/FR Formatting a document direct formatting, styles and templates - Apache OpenOffice Wiki"

From Apache OpenOffice Wiki
Jump to: navigation, search
(+cat)
m
 
Line 46: Line 46:
  
  
[[Image:Documentation_note.png]] Une fois qu'un modèle est édité, si vous ouvrez un document basé sur ce modèle Apache OpenOffice vous demandera si vous voulez mettre à jour les styles.Il est important de noter qu'à ce moment-là, si nous disons «non», l'association du document avec ce modèle sera perdu. Pour plus d'informations, voir le rapport [https://issues.apache.org/ooo/show_bug.cgi?id=52783 numéro 52783 - modèles de changement pour un document]  
+
[[Image:Documentation_note.png]] Une fois qu'un modèle est édité, si vous ouvrez un document basé sur ce modèle Apache OpenOffice vous demandera si vous voulez mettre à jour les styles. Il est important de noter qu'à ce moment-là, si nous disons «non», l'association du document avec ce modèle sera perdu. Pour plus d'informations, voir le rapport [https://issues.apache.org/ooo/show_bug.cgi?id=52783 numéro 52783 - modèles de changement pour un document]  
  
 
[[Category:FR/Documentation]]
 
[[Category:FR/Documentation]]

Latest revision as of 19:18, 3 October 2013

Le formatage d'un document: mise en forme directe, les styles et les modèles

Editing.png Cette page est à un stade de PROJET.


Présentation

Dans Apache OpenOffice, il est possible de travailler de deux manières différentes: appliquer le format directement à l'aide de menus et barres d'outils, ou via l'utilisation de styles.

Le formatage direct semble plus facile, mais peut être problématique sur des documents complexes. Les Styles semblent complexes, mais sont un outil très puissant qui est facile à utiliser une fois que vous vous êtes habituez à eux: Voyons pourquoi.

Format direct vs Styles

La façon la plus simple de comprendre comment les styles fonctionnent sur un document texte, mais le concept est valable pour tous les composants d'OpenOffice Apache.

Supposons que nous écrivions un long document avec de nombreux chapitres, et chaque chapitre contiennent plusieurs sous-niveaux. Le titre doit être écrit dans une police sans serif particulière (comme Liberation Sans, Arimo, Arial ...), en gras et en grande taille. Le corps du texte doit être dans une police particulière, plus petit avec empattement (Tinos, Times, ou autre).

Bien qu'il soit possible de le faire avec la mise en forme directe, deux problèmes spécifiques se posent: l'un de cohérence (utiliser du14 points au lieu de 16 pour un titre, oublier d'utiliser le gras ...) et, peut-être plus problématique, l'autre de maintenance. Si par la suite vous décidez de changer la police ou sa taille, ou les marges de la page…, vous aurez besoin de faire beaucoup de travail.

Supposons qu'au lieu de "Liberation Sans, 16 points, gras, centré, cinq millimètres avant le paragraphe, trois après ..." nous utilisions juste "Titre 1", et au lieu de "Liberation Serif, 11 points, justifié ..." nous utilisions simplement «Corps de texte», ayant préalablement défini les paramètres spécifiques de «Titre 1» et «Corps de texte».En séparant les attributs appliqués au texte de la définition de ces attributs, l'administration des documents devient beaucoup plus facile. Par exemple, pour changer la police utilisée dans le document nous avons seulement besoin d'en modifier la définition, pas le contenu du document, parce que le changement dans la définition se propage sans effort.

Au-delà de cela, les styles fournissent beaucoup plus que juste la cohérence et la facilité d'administration. Ils permettent la création d'une table des matières automatique, de chapitres numérotés, tout en permettant à un ensemble particulier d'éléments graphiques qui utilisent un style d'afficher le même style de ligne, ou la couleur, ou le texte associé. Enfin, les styles peuvent même être utilisés pour définir le format d'une cellule particulière sur Calc. Un tel formatage dépendant du contenu est plus facile à faire via les styles qu'en formatage direct.

Les styles peuvent être "stockés" dans les documents particuliers, appelé "Modèles", qui facilitent la réutilisation des définitions de styles. La définition de styles est quelque chose que l'on fait rarement, mais qu'on utilise beaucoup.

Administration et édition des styles

A part Math, tous les composants d'OpenOffice Apache utilisent des styles. Ces styles ont leurs différences avec chaque composant, des différences qui seront traités dans les chapitres correspondants, mais le flux de travail est toujours le même: ouvrir les stylistes, disponibles en tant qu'élément sur la barre latérale ou en panneau autonome (   F11 ou Format   → Styles and formatage ) il sera possible de modifier un style existant ou d'en créer un nouveau avec un simple clic droit. Pour appliquer un style à un élément d'un document, il suffit de sélectionner cet élément et de double-cliquez sur le style souhaité.

Modèles

La question immédiate après avoir passé quelque temps à la définition et la modification des styles est: «Comment puis-je utiliser ces styles dans un nouveau document?"

Fichier   → Modèles   → Save enregistre une copie du document actuel en tant que modèle que nous pouvons utiliser sur un nouveau document avec la NouveauModèles et documents   → Modèles et double-cliquant sur ​​le modèle voulu.


Documentation note.png Il est important de noter que tant les styles que le contenu de ce document seront enregistrées dans le modèle.

|} Il est possible d'aller plus loin et mettre notre modèle préféré comme modèle par défaut: Commandes Fichier   → Modèles   → Gérer, double-cliquez sur "Mes Modèles", sélectionnez le modèle souhaité et appuyer sur le bouton de sélection "Définir comme modèle par défaut" (cette option est également disponible avec faire un clic droit sur ​​le modèle de la liste).

Pour modifier un modèle existant: Fichier   → Modèles   → Editer et naviguer dans le fichier du modèle ou Fichier   → TemplatesModèles   → Gérer   → → Mes modèles et en sélectionnant Modifier dans les commandes   . .

Une fois que les modifications ont été apportées, enregistrez le document comme un document normal.


Documentation note.png Une fois qu'un modèle est édité, si vous ouvrez un document basé sur ce modèle Apache OpenOffice vous demandera si vous voulez mettre à jour les styles. Il est important de noter qu'à ce moment-là, si nous disons «non», l'association du document avec ce modèle sera perdu. Pour plus d'informations, voir le rapport numéro 52783 - modèles de changement pour un document  

Personal tools