Documentation/AOO4 User Guides/Integration/Bibliography

From Apache OpenOffice Wiki
< Documentation
Revision as of 09:14, 15 September 2013 by Dboutry (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

Base de données bibliographique sur Writer

< Documentation | UserGuide | Intégration

Editing.pngCette page est à un stade de PROJET.

 Apache OpenOffice propose une solution de base de données bibliographique sur la base du composant Base. Contrairement aux solutions externes, cette base de données bibliographique ne permet pas à l'utilisateur de recueillir des informations, mais elle est tout à fait capable d'organiser l'information et notamment les références sur un document: même si il faut une certaine personnalisation avant d'obtenir de bons résultats, la base de données bibliographique est un outil utile qui mérite plus d'attention.

Travailler sur la base de données bibliographiques implique de travailler sur deux niveaux différents: la base de données et l'index bibliographique. Il est dès lors fortement recommandé de lire les index et tables du Guide d'utilisation de Writer en premier.


Documentation caution.png Base a besoin d'un environnement Java pour travailler

La base de données

Outils   → Base de données bibliographique


FR biblio2 html m7093787c.jpgComme il est possible de voir sur la capture d'écran, de nombreuses entrées sont préinstallées sur la base de données (principalement obsolètes) à titre d'exemples. Il est possible de supprimer une entrée par Edition   → Supprimer l'enregistrement.

Pour créer une nouvelle entrée, il suffit de placer le curseur sur une ligne vide ou pour insérer une nouvelle avec Insertion   → Enregistrement, puis remplissez les champs nécessaires à la partie inférieure de la fenêtre.

Les options disponibles sont très claires, donc nous n'allons pas les détailler. Noter qu'il est important de choisir un bon nom court parce que ce nom court sera utilisé pour identifier l'entrée lors de l'insertion de la référence sur le document.

Insertion des références sur un document

Sur un document Writer, Isertion   → Index et tables   → Entrée de bibliographie


FR biblio2 html 7dd7d273.jpgLors de l'insertion de l'entrée sur le document, il sera affiché par son nom abrégé: nous serons en mesure de modifier par la suite.

Comme il est possible de voir sur la capture d'écran, il est possible d'insérer l'entrée de la base de données bibliographique ou d'une source locale figurant sur ​​le document (l'option à partir du contenu du document): en choisissant cette deuxième option, le bouton   Nouveau   va devenir actif: d'un simple clic dessus, une fenêtre s'ouvre pour demander de l'information pour une nouvelle entrée. Cette entrée ne sera pas copiée sur la base de données, elle ne vivra que sur le document.


Documentation note.png En sélectionnant cette option, sur le menu déroulant Nom Court, toutes les entrées insérées sur le document seront listées, pas seulement celles insérées manuellement. Cela est du au fait que les entrées insérées à partir de la base de données sont aussi copiées comme des entrées locales sur le document, pour faciliter la portabilité des documents.

FR biblio2 html 6bfec2c4.gif

Index bibliographique

Insértion   → Index et tables   → Index et tables   → onglet Index et sous Type, sélectionner Bibliographie. En sélectionnant la numérotation des entrées, les noms courts seront remplacés par des numéros. Ici, il est également possible de sélectionner le type de crochets que nous voulons relativement à l'entrée. Malheureusement, il n'est pas possible d'appliquer automatiquement un style de caractère pour les entrées: cela doit être fait à la main.


FR biblio2 html 7f40127d.gifL'onglet Entrées est tout à fait similaire à l'onglet correspondant sur ​​la table des index de contenu et la façon de modifier les éléments de structure est presque la même (au lieu de boutons, il y a un menu déroulant avec les éléments disponibles). La principale différence est que maintenant nous avons plusieurs catégories (article, livre, thèse ...) et que chacune de ces catégories a plusieurs éléments disponibles (auteur, année, page ...). Comme avec les index normaux, chaque élément accepter un style de caractère: vous pouvez définir l'index pour qu'il affiche en italique le nom du livre et en gras le nombre de page, par exemple.

Sur cet onglet Entrées il est également possible de sélectionner la façon dont les entrées d'index seront triées: par la position de document (par défaut) ou par contenu. Dans le tri par contenu, il est possible de définir différentes clés de tri.

Les trois autres onglets (Styles, colonnes, arrière-plan) travail sont identiques aux onglets correspondants sur les index normaux .


Tip.png Comme avec les index normaux, la seule façon de sauver un indice personnalisé est de l'enregistrer dans un modèle .
Personal tools