FR/Documentation/Comment utiliser une signature numerique

From Apache OpenOffice Wiki
Jump to: navigation, search
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.

1. Où obtenir une signature numérique ?

Tout d'abord vous devez posséder une signature numérique valide. Vous pouvez en obtenir une gratuitement auprès de différents fournisseurs de certificats, pour les allemands et particulièrement les habitants de Hambourg, vous pouvez obtenir un certificat par Trustcenter ([1]),d'autres personnes pourront se tourner vers Thawte ([2]). Ces compagnies offrent un certificat gratuit valable un an, après cela vous pourrez payer pour le renouveler s'il vous convient, sinon il ne vous permettra plus de signer des documents.

Si vous n'avez pas confiance dans ces compagnies ou voulez utiliser un certificat plus sûr, vous aurez à payer une société qui validera vos données personnelles et qui certifiera que vous êtes bien celui que vous dites être. Ces compagnies sont : Globalsign ([3]), Verisign ([4]) et aussi Trustcenter and Thawte. En plus d'un compte mail gratuit vous pouvez obtenir en Allemagne une signature numérique auprès de Web.de ([5]).


1.1 Comment rendre un certificat utilisable par StarOffice/OpenOffice.org ?

Si vous suivez tout le processus pour obtenir un certificat, celui-ci se retrouvera à la fin enregistré dans le 'stockage de clé' de votre navigateur.

Les utilisateurs de Mozilla le retrouveront dans Outils-Options-Avancé à l'onglet Chiffrement, ceux d'Internet Explorer dans Outils-Options-Contenus et en cliquant sur le bouton Certificats.

Ces informations sont nécessaires car StarOffice / OpenOffice.org dépend du moteur de chiffrement en place sur le système de l'utilisateur. Dans le cas de Windows, c'est l'API de Microsoft qui est utilisée, ce qui implique que rien de plus n'est nécessaire si le certificat a été obtenu puis installé depuis Internet Explorer.

Dans le cas de Mozilla ou Firefox, vous devez exporter votre certificat vers un fichier puis l'importer dans Internet Explorer. Pour faire cela allez dans Mozilla et faites :

- Outils , options, Boutons Avancé, onglet Chiffrement
- Afficher les certificats.
- Sélectionnez le certificat à exporter puis cliquez sur le bouton 'exporter'.
- Trouvez un dossier où le stocker et donnez-lui un nom.
- Suivez les instructions de Mozilla.
- Pour importer le certificat dans le moteur de chiffrement de Microsoft, suivez ces étapes :
   - Allez dans le répertoire où se trouve votre fichier exporté.
   - Double-cliquez dessus.
   - Suivez les instructions, et c'est fait.

Pour Linux et Solaris, cette procédure peut aussi être utilisée pour importer un certificat entre Mozilla, Thunderbird et Firefox.

1.1.1 Prérequis pour Linux / Solaris

Pour utiliser un certificat à des fins de signature numérique sur Linux et Solaris, certains prérequis sont nécessaires :

- Un certificat (obtenu d'une autorité de certification)
- Un profil Thunderbird, Mozilla ou Firefox pour stocker le certificat.

StarOffice / OpenOffice.org recherche un certificat dans le sus-dit profil, en suivant l'ordre de recherche :

a.) La variable d'environnement MOZILLA_CERTIFICATE_FOLDER.
b.) Le profil Thunderbird.
c.) Le profil Mozilla.
d.) Le profil Firefox.

Ceci est particulièrement utile car Debian et peut-être Fedora Linux semblent enregistrer les noms de profils d'une façon différente de celle préconisée par les développeurs de Mozilla. Dans ce cas les certificats ne sont pas visibles dans la boite de dialogue signature de StarOffice / OpenOffice.org.

Pour corriger cela trouvez le chemin approprié et renseignez la variable d'environnement MOZILLA_CERTIFICATE_FOLDER en conséquence. Voir Détection de certificat

1.1.2 Prérequis pour Windows

Comme vous n'avez besoin que d'un certificat valide dans le stockage de clé du moteur de chiffrement de Windows et que nous l'avons installé au chapitre 1.1, il n'y pas d'autre prérequis pour Windows.

2. Comment signer un document ?

Terminez le document que vous voulez signer et enregistrez-le.

Puis sélectionnez 'Signature numérique' dans le menu fichier. Si une alerte s'affiche à propos d'un profil Mozilla manquant, reportez-vous au chapitre 1.1.1. Vous utilisez probablement Debian ou Fedora Linux et n'avez pas correctement renseigné la variable d'environnement.

Si tout est correctement paramétré, une boite de dialogue 'signature' s'affiche. Cliquez sur le bouton 'Ajoutez'. Sur linux et Solaris, le mot de passe qui protège le stockage de clés vous sera demandé, dans Windows cela dépend des choix faits lors de l'import du certificat.

Maintenant vos clés stockées s'affichent, sélectionnez celle que vous voulez utiliser et cliquez sur OK.

Après cela la barre d'état en bas de l'ecran affiche une petite page accolée à un petit sceau rouge, si vous passez la souris au dessus, une bulle affiche 'Signature numérique : la signature du document est correcte'.

2.1 Comment signer une Macro ?

Pour signer une Macro, vous avez deux possibilités :

1.)Allez dans Outils - Macro – Signature numérique
2.)Allez dans Fichier – Signature numérique depuis l'editeur BASIC de StarOffice / OpenOffice.org

La procédure de signature d'une macro est la même que celle utilisée pour signer des documents.

3. Messages d'erreurs et aides visuelles

3.1 Messages d'erreurs au chargement des documents

Vous aurez seulement des messages d'erreurs à l'ouverture d'un document si sa signature ou celle des macros qu'il contient est défectueuse. Dans ce cas l'exécution de la macro est stoppée et vous ne pourrez réactiver cette macro qu'en modifiant la sécurité des macros à 'basse' et en réouvrant le document. Ceci n'est pas recommandé. Ou alors effacez la signature défectueuse du document et réouvrez-le. Dans ce cas vérifiez bien que les macros contenues dans le document ne sont pas malveillantes.

3.2 Aides Visuelles

Il y a quatre aides visuelles pour connaitre les différents états de signature d'un document.

Fr.SigCorrect.png

Une petite page accolée à un petit sceau rouge dans le bas de l'écran. si vous passez la souris au dessus, une bulle affiche 'Signature numérique : la signature du document est correcte'.

La mention (signé) dans la barre de titre sur un document signé ouvert.

Fr.Sig.Avoir.png

Une petite page accolée à un petit sceau rouge avec un triangle jaune avec un point d'exclamation dans le bas de l'écran si le document est correctement signé mais qu'au moins un des certificats utilisés n'a pas pu être validé. Cela peut arriver en cas d'absence d'un certificat racine de validation de l'émetteur du certificat utilisé, ou enl'absence de contact possible avec le serveur de listes de révocations du fournisseur de ce certificat. Ce n'est qu'un message d'information, le fichier n'a pas été modifié depuis sa signature, mais c'est à vous de décider à quel point vous pouvez faire confiance au document dans ce cas. Peut-être que le certificat de l'emetteur est dépassé ou révoqué.

Fr.Sig.Pasbon.png

Un triangle jaune avec un point d'exclamation noir signifiant que le certificat de ce document est défectueux. Dans ce cas le document a été altéré et vous ne pouvez pas faire confiance à son contenu.

Ces aides visuelles apparaissent dans la barre d'état, pour la mention 'signé' cela apparait dans la barre de titre à coté du nom du document.

Voir aussi

Content on this page is licensed under the Public Documentation License (PDL).
Personal tools