FR/Documentation/Calc: fonction ADRESSE
ADRESSE
Renvoie une référence de cellule comme texe, le numéro de colonne et de ligne étant donnés.
Syntaxe :
ADRESSE(ligne; colonne; mode; Feuille)
- ligne est un numéro spécifiant une ligne.
- colonne est un numéro (non une lettre) spécifiant la colonne.
- mode (un nombre facultatif) détermine si l'adresse d'une cellule est absolue ou relative. Si omis, il est supposé être 1.
mode ligne colonne exemple 1 absolue absolue $A$1 2 absolue relative A$1 3 relative absolue $A1 4 relative relative A1
- Feuille est une chaîne de texte facultative spécifiant une feuille.
Exemple :
ADRESSE(4; 3; 2; "Feuille2")
- renvoie le texte Feuille2.C$4.
ADRESSE(4; 3; 4)
- renvoie le texte C4.
ADRESSE(4; 3)
- renvoie le texte $C$4.
Voir également :
Fonctions listées alphabétiquement, Fonctions listées par catégories
Issues :
- Excel représente certaines références de cellules différemment de Calc, cette fonction n'est donc pas toujours portable. Par exemple ADRESSE(1;1;4;"Feuille2")) renvoie Feuille2.A1 dans Calc ; l'équivalent dans Excel renvoie Feuille2!A1.
- Excel autorise des styles de références R1C1 ; cela fonctionnera dans Calc à partir de la version OOo3.0 - voir Issue 91020.
- Le futur standard ODFF dit que le paramètre par défaut de mode (si mode est omis) devrait être 4. Calc et Excel ont par défaut 1, ainsi il pourra y avoir une problème de compatibilité avec l'ODFF.
Paramètre optionnel supplémentaire pour OpenOffice.org 3.x :
Pour des raisons d'interopérabilité, les fonctions de classeur ADRESSE et INDIRECT supportent maintenant un paramètre optionnel supplémentaire afin de spécifier si la notation d'adressage R1C1 est utilisée à la place de la notation A1 habituelle. Si la notation R1C1 n'est actuellement pas supportée par l'application, cela permet cependant aux feuilles de classeur importées de calculer la formule en utilisant cette notation.
Dans ADRESSE, le paramètre est _inséré_ comme le 4ème paramètre, renvoyant le paramètre facultatif de nom de feuille en 5ème position.
Dans INDIRECT, le paramètre est ajouté comme second paramètre.
Pour les deux fonctions, si l'argument est donné et 0, la notation R1C1 est utilisée, si l'argument n'est pas donné ou a une valeur autre que 0, la notation A1 est utilisée. Dans le cas de la notation R1C1, ADRESSE produit des chaînes d'adresse utilisant le point d'exclamation '!' comme séparateur de nom de feuille et INDIRECT attend le point d'exclamation comme séparateur de nom de feuille. Les deux fonctions utilisent toujours le point '.' séparateur de feuille de calcul dans la notation A1.
Lorsque l'on ouvre des documents stockés au format ODF 1.0 ou 1.1, une fonction ADRESSE apparaissant dans une feuille de calcul a un 4ème paramètre de valeur 1 inséré si le nom de feuille a été donné comme 4ème paramètre, le nom de feuille est alors renvoyé comme 5ème paramètre.
Lorsque l'on enregistre un document au format ODF 1.0/1.1, si un 4ème paramètre est présent dans une fonction ADRESSE, cette expression de paramètre sera retiré et non écrit.
REMARQUE ! Il y a incompatibilité si l'expression de l'argument est calculé avec 0, la fonction lorsque rechargée calculera un résultat différent ! Un document ne devrait pas être enregistré dans le format ODF 1.0/1.1 si le nouveau 4ème paramètre de la fonction ADRESSE est utilisé avec une valeur de 0.
La fonction INDIRECT est écrite comme pour le format 1.0/1.1 ; si le second paramètre était présent, une ancienne version de Calc renverrait une erreur pour cette fonction. C'est voulu, dans la mesure ou ADRESSE est habituellement utilisé en conjonction avec INDIRECT et lorsque enregistré au format ODF 1.0/1.1, cette combinaison renverra très probablement une erreur lors du recalcul si la notation R1C1 a été utilisée.
Cette modification s'aligne avec le comportement des autres applications de classeur et la définition donnée dans la spécification de OASIS ODFF/OpenFormula disponible à http://www.oasis-open.org/committees/documents.php?wg_abbrev=office-formula