FR/Documentation/AOO4 User Guides/FR Writer/Writer/MasterDoc
Cette page est à un stade de PROJET.
Les documents maîtres sont un outil puissant pour travailler sur un seul grand projet divisé en un certain nombre de sous-documents tout en préservant la cohérence entre les différentes parties.
Documents maîtres
À partir de zéro
Tout d'abord, nous devons définir un modèle avec tous les styles de paragraphe, caractère et page des paramètres nécessaires à notre document.
Pour éviter les problèmes de cohérence, nous devons construire notre document maître et les sous-documents à partir du même modèle.
Deuxièmement, nous allons construire un nouveau document à partir de notre modèle. Sans ajouter de contenu au document, allez à Fichier → Envoyer → Créer un document maître : Writer va vous demander où enregistrer le document maître. . Une fois le nouveau fichier ODM est enregistré, nous pouvons fermer le document vide sans l'enregistrer: nous n'avons pas besoin de plus.
Troisièmement, nous créons, à partir du même modèle, un ou plusieurs documents avec le contenu du projet. Il est possible, par exemple, pour créer un fichier pour chaque chapitre.
Pour ouvrir le nouveau document maître, s'il n'est pas déjà démarré, ouvrez le navigateur, disponible sous forme de volet sur la barre latérale ou en groupe autonome ( F5 ou Affichage → Navigateur ). Comme on le voit dans la capture d'écran, la barre d'outils principale du navigateur affichera quelques différences par rapport à la Navigateur "normal".
Le premier bouton, qui a été grisé dans le Navigateur normal, peut maintenant être utilisé pour basculer entre le navigateur normal et le document maître.
Le quatrième bouton est un menu pour insérer des éléments: avec un clic long sur ce que nous verrons trois options:
- Index
- Fichier
- Nouveau document
La première option est claire: il insère une table des matières pour le document.
La troisième option ouvre un document vide pour être utilisé comme sous-document.
La deuxième option peut être utilisée pour insérer un sous document déjà créé. Il est important de noter que les sous-documents sont insérés au-dessus de l'entrée sélectionnée dans la liste, donc nous devons réorganiser les sous-documents à l'aide des deux boutons situés à droite du navigateur.
Après un couple de sous-documents sont insérés, dans le menu Insertion il y a une nouvelle option appelée "Texte". Cette option peut être utilisée pour insérer du texte entre deux sous documents qui feront partie du fichier de document maître. Ces entrées peuvent être utilisées, par exemple, pour séparer les groupes de chapitres, d'insérer la page de copyright, et ainsi de suite.
Le troisième bouton sur le navigateur, également un menu déroulant, peut être utilisé pour mettre à jour le document maître. Par exemple, si une modification est apportée sur un sous-document, alors que le document maître est ouvert, nous devons le mettre à jour indépendamment de voir le changement sur le document maître.
A partir d'un document existant
Si nous avons besoin de séparer un document unique sur un document maître et les sous documents, à partir du document qui doit être scindé, comme avant Fichier → Envoyer → Créer un document maître : il nous faut maintenant faire attention à l'option "séparés par des". Cette option permet de sélectionner un niveau de plan pour le document original peut être divisé à chaque fois un style de paragraphe avec ce niveau de contour apparaît.
Par exemple, si un style de paragraphe est le premier niveau désigné comme "Titre 1" et nous avons choisi de séparer le document sur le premier niveau, chaque nouveau document aura comme contenu tout ce qui est contenu sous un "Titre 1".
Renvois
Si nous avons besoin de faire un renvoi à une partie d'un sous document à partir d'un autre document sous, il faut «l'appeler». Pour ce faire, il faut sélectionner le texte ou l'objet pour être référencé et sous Insertion → Champ → Autres → onglet Références Croix sélectionner "Set Reference" et lui donner un nom avant de cliquer sur Insérer . Maintenant, sur le document à partir duquel nous devons appeler la référence nous allons Insérer → Champ → Autres → onglet Références Cross et sélectionnez "Insert référence»: sur le champ "Nom" on tape le nom donné avant de l'objet que nous voulons consulter et appuyez sur Insérer .
Pour mettre à jour le document maître, nous utilisons le troisième bouton sur le navigateur, également un menu déroulant (Mise à jour), en sélectionnant l'option «All» et en acceptant la possibilité de mettre à jour tous les liens.
Chaque fois que nous ouvrons un document Writer maître demandera si nous voulons mettre à jour les liens: nous devons dire oui, sinon le contenu ne sera pas affiché. |
Tout rassembler à nouveau
Si pour une raison quelconque, nous devons mettre tous les sous documents et le document maître en un seul fichier, une possibilité est:
- Depuis le document maître avec tous les liens mis à jour, allez à Format → Section
- Un par un, sélectionnez les sections et appuyez sur Supprimer
- Sur Fichier → Export , sélectionnez comme "Format de fichier" l'option "ODF document texte (. odt)", donner un nouveau nom pour le fichier et appuyez sur Exporter
- Si vous souhaitez conserver le document maître original, le fermer sans enregistrer les modifications.
Le nouveau fichier .odt aura tout le contenu de la sous-documents. Certains "réglage fin" mineurs peuvent être nécessaires.
[[Category:FR/Documentation]]