Difference between revisions of "User:V1c3nt"

From Apache OpenOffice Wiki
Jump to: navigation, search
(Created page with "=Matrices= == Introduction== Une matrice est un bloc rectangualire de données que Calc peut utiliser dans une formule.C'est à dire que les informations organisées en rangées …")
 
Line 5: Line 5:
 
Il ya donc 2 façons de spécifier un tableau dans une formule:
 
Il ya donc 2 façons de spécifier un tableau dans une formule:
 
*comme une plage de données, par exemple : A2:C3
 
*comme une plage de données, par exemple : A2:C3
* comme une "matrice interne", par exemple : {1; 5; 3 | 6; 2; 4}. Il faut encadrer la matrice par des accolades "{" et "}". Les entrées dans une colonne sont séparées par un point virgule ";" et les colonne sont séparées par le caractère pipe "|". Les colonnes doivent toutes avoir le même nombre d'éléments.Une "matrice interne" peut avoir un contenu  mixte (nombres ou texte), comme par exemple{ 4; 2; "chien" | -22; "chat"; 0}  }. Par contre une "matrice interne" ne peut pas contenir de référence à d'autre cellules (e.g. A4), ou de formule (e.g. PI(), 2*3) ou de pourcentage (e.g.5 %).
+
*comme une "matrice interne", par exemple : {1; 5; 3 | 6; 2; 4}. Il faut encadrer la matrice par des accolades "{" et "}". Les entrées d'une ligne sont séparées par un point virgule ";" et les ligne sont séparées par le caractère pipe "|". Les colonnes doivent toutes avoir le même nombre d'éléments.Une "matrice interne" peut avoir un contenu  mixte (nombres ou texte), comme par exemple{ 4; 2; "chien" | -22; "chat"; 0}  }. Par contre une "matrice interne" ne peut pas contenir de référence à d'autre cellules (e.g. A4), ou de formule (e.g. PI(), 2*3) ou de pourcentage (e.g.5 %).
 +
 
 +
 
 +
On peut donner un nom à une plage de cellule : sélectionner la plage est choisir '''Insertion - Noms - Définir ...'''.
 +
 
 +
 
 +
On peut donner un nom à une "matrice interne" : choisir '''Insertion - Noms - Dénfir...''' ; saisir la matrice (e.g. <tt>'''{1; 3; 2}'''</tt> inclure les accolades) dans le champ '''Assigné à'''.
 +
 
 +
 
 +
""Fonctions utilisables avec des amtrices ==
 +
Des fonctions comme SOMME(), MOYENNE() , RECHERCHE() accepete une ou plusieurs matrices dans leurs paramètres.
 +
 
 +
Par exemple :
 +
:<tt>'''SOMME( A2:C3 )'''</tt> retourne la somme des nombre de la plage de données <tt>'''A2:C3'''</tt>.
 +
 +
:<tt>'''SOMME( {3; 2; 4} )'''</tt> retourne <tt>'''9'''</tt>, la somme des nombres de la matrice interne <tt>'''{3; 2; 4}'''</tt>.
 +
 
 +
:<tt>'''SOMME'''</tt> attend/comprend une suite de valeurs comme  - <tt>'''SOMME( B5; 7 )'''</tt> retourne la somme de  <tt>'''B5'''</tt> and <tt>'''7'''</tt>.

Revision as of 11:40, 3 June 2012

Matrices

Introduction

Une matrice est un bloc rectangualire de données que Calc peut utiliser dans une formule.C'est à dire que les informations organisées en rangées et colonnes. Il peut s'agir d'une plage de cellule ou d'un tablau de données gérer en interne par calc

Il ya donc 2 façons de spécifier un tableau dans une formule:

  • comme une plage de données, par exemple : A2:C3
  • comme une "matrice interne", par exemple : {1; 5; 3 | 6; 2; 4}. Il faut encadrer la matrice par des accolades "{" et "}". Les entrées d'une ligne sont séparées par un point virgule ";" et les ligne sont séparées par le caractère pipe "|". Les colonnes doivent toutes avoir le même nombre d'éléments.Une "matrice interne" peut avoir un contenu mixte (nombres ou texte), comme par exemple{ 4; 2; "chien" | -22; "chat"; 0} }. Par contre une "matrice interne" ne peut pas contenir de référence à d'autre cellules (e.g. A4), ou de formule (e.g. PI(), 2*3) ou de pourcentage (e.g.5 %).


On peut donner un nom à une plage de cellule : sélectionner la plage est choisir Insertion - Noms - Définir ....


On peut donner un nom à une "matrice interne" : choisir Insertion - Noms - Dénfir... ; saisir la matrice (e.g. {1; 3; 2} inclure les accolades) dans le champ Assigné à.


""Fonctions utilisables avec des amtrices == Des fonctions comme SOMME(), MOYENNE() , RECHERCHE() accepete une ou plusieurs matrices dans leurs paramètres.

Par exemple :

SOMME( A2:C3 ) retourne la somme des nombre de la plage de données A2:C3.
SOMME( {3; 2; 4} ) retourne 9, la somme des nombres de la matrice interne {3; 2; 4}.
SOMME attend/comprend une suite de valeurs comme - SOMME( B5; 7 ) retourne la somme de B5 and 7.
Personal tools