Difference between revisions of "User:V1c3nt"

From Apache OpenOffice Wiki
Jump to: navigation, search
(Introduction)
Line 5: Line 5:
 
Il ya donc 2 façons de spécifier un tableau dans une formule:
 
Il ya donc 2 façons de spécifier un tableau dans une formule:
 
*comme une plage de données, par exemple : A2:C3
 
*comme une plage de données, par exemple : A2:C3
*comme une "matrice interne", par exemple : {1; 5; 3 | 6; 2; 4}. Il faut encadrer la matrice par des accolades "{" et "}". Les entrées d'une ligne sont séparées par un point virgule ";" et les ligne sont séparées par le caractère pipe "|". Les colonnes doivent toutes avoir le même nombre d'éléments.Une "matrice interne" peut avoir un contenu  mixte (nombres ou texte), comme par exemple{ 4; 2; "chien" | -22; "chat"; 0}  }. Par contre une "matrice interne" ne peut pas contenir de référence à d'autre cellules (e.g. A4), ou de formule (e.g. PI(), 2*3) ou de pourcentage (e.g.5 %).
+
*comme une "matrice interne", par exemple : {1; 5; 3 | 6; 2; 4}. Il faut encadrer la matrice par des accolades "{" et "}". Les entrées d'une ligne sont séparées par un point virgule ";" et les ligne sont séparées par le caractère pipe "|". Les colonnes doivent toutes avoir le même nombre d'éléments.Une "matrice interne" peut avoir un contenu  mixte (nombres ou texte), comme par exemple{ 4; 2; "chien" | -22; "chat"; 0}  }. Par contre une "matrice interne" ne peut pas contenir de référence à d'autre cellules (e.g. A4), ou de formule (e.g. PI(), 2*3) ou de pourcentage (e.g. 5 %).
  
  
Line 12: Line 12:
  
 
On peut donner un nom à une "matrice interne" : choisir '''Insertion - Noms - Dénfir...''' ; saisir la matrice (e.g. <tt>'''{1; 3; 2}'''</tt> inclure les accolades) dans le champ '''Assigné à'''.
 
On peut donner un nom à une "matrice interne" : choisir '''Insertion - Noms - Dénfir...''' ; saisir la matrice (e.g. <tt>'''{1; 3; 2}'''</tt> inclure les accolades) dans le champ '''Assigné à'''.
 
  
 
==Fonctions utilisables avec des matrices ==
 
==Fonctions utilisables avec des matrices ==

Revision as of 12:53, 3 June 2012

Matrices

Introduction

Une matrice est un bloc rectangualire de données que Calc peut utiliser dans une formule.C'est à dire que les informations organisées en rangées et colonnes. Il peut s'agir d'une plage de cellule ou d'un tablau de données gérer en interne par calc

Il ya donc 2 façons de spécifier un tableau dans une formule:

  • comme une plage de données, par exemple : A2:C3
  • comme une "matrice interne", par exemple : {1; 5; 3 | 6; 2; 4}. Il faut encadrer la matrice par des accolades "{" et "}". Les entrées d'une ligne sont séparées par un point virgule ";" et les ligne sont séparées par le caractère pipe "|". Les colonnes doivent toutes avoir le même nombre d'éléments.Une "matrice interne" peut avoir un contenu mixte (nombres ou texte), comme par exemple{ 4; 2; "chien" | -22; "chat"; 0} }. Par contre une "matrice interne" ne peut pas contenir de référence à d'autre cellules (e.g. A4), ou de formule (e.g. PI(), 2*3) ou de pourcentage (e.g. 5 %).


On peut donner un nom à une plage de cellule : sélectionner la plage est choisir Insertion - Noms - Définir ....


On peut donner un nom à une "matrice interne" : choisir Insertion - Noms - Dénfir... ; saisir la matrice (e.g. {1; 3; 2} inclure les accolades) dans le champ Assigné à.

Fonctions utilisables avec des matrices

Des fonctions comme SOMME(), MOYENNE() , RECHERCHE() accepete une ou plusieurs matrices dans leurs paramètres.

Par exemple :

SOMME( A2:C3 ) retourne la somme des nombre de la plage de données A2:C3.
SOMME( {3; 2; 4} ) retourne 9, la somme des nombres de la matrice interne {3; 2; 4}.
SOMME attend/comprend une suite de valeurs comme - SOMME( B5; 7 ) retourne la somme de B5 and 7.

Fonctions qui (en principe) n'accepte pas les matrices

Quelques fonctions comme ABS(), RACINE(), COS(), LEN() attendent des paramètres 'scalaires' - c'est-à-dire , une seule valuer comme par exemple 354 or "chien" ou le contenu d'une cellule e.g. B5.

Exemples :

RACINE(4) retourne 2.
LEN("chien") retourne 5.

Cempendant, on peut tout de même utiliser une matrice quand une valeur unique est attendue - par exemple RACINE( {9; 4} ). Si on entre la formule 'normalement' en appuyant surEntrée, Calc va alors inerpréter la formule en utilisant une seule valeur de la matrice comme pour ce quit suit :

Si c'est une "matrice interne" :

Calc utilisera le première valeur (celle en haut à gauche de la matrice)

Calc will use the first value (the ‘top left’).


Exemple:
=RACINE( {9; 4 | 25; 16} ) Quand on presse Entrée retourne 9, la racine carrée du premier élément de la matrice (9).

Si c'est une plage de donnée :

1. Calc va retourn un erreur sauf si la matrice est une seule ligne ou une seule colonne.
2. Pour une plage simple ligne ou simple colonne, Calc va utiliser la valeur qui correspond à l'intersection de la cellule qui contient la formule et de la matrice ligne/colonne (ou retourne une erreur s'il n'y a pas d'intersection).
Exemples:
Calc array1.png
La formule =ABS(B2:B5) est entrée 'normalement' dans la cellule D3, qui est dans la ligne 3. La cellule B3 est à l'intersection de B2:B5 et de la ligne 3, donc la formule interprétée est =ABS(B3).
Calc array2.png
La formule =LEN(B5:D5) est entrée 'normalement' dans la cellule B1, qui est dans la colonne B. La cellule B5 est à l'intersection de B5:D5 et de la colonne B, donc la formule interprétée est =LEN(B5).
Personal tools